L’automne par la cheffe Laury Perardot
Rouge, orange, jaune, l’automne est une saison pleine de couleurs et de parfums réconfortants. C’est le temps des courges, butternuts et potimarrons, des agrumes, des pommes, poires et figues, des choux, coings, betteraves et raisins. Bref, une saison qui a tout bon ! Tous en cuisine avec une recette à hautes saveurs ajoutées, signée Laury Perardot, chef du restaurant Cnoce au Novotel Marne-la-Vallée Collégien. A vos fourneaux.
Velouté de butternut, émulsion de châtaigne et lardons de magret de canard fumé
Pour 4 personnes
Matériel :
- un plat allant au four
- un mixeur à soupe ou blender
- un couteau
- deux poêles
Ingrédients
- 2 petits butternuts (ou grand pour les gourmands)
- 2 têtes d’ail
- huile d’olive
- sel et poivre
- 200 gr de châtaignes cuites
- 500ml de crème liquide entière pour le velouté + 150ml pour l’émulsion
- 50ml de lait entier
- 60 gr de beurre
- huile de noisette
1) Préchauffer le four à 160 degrés
2) Laver les butternuts, les couper en deux dans la longueur, les évider et conserver les graines
3) Tremper les graines dans l’eau 30 min puis ôter les filaments
4) Pendant ce temps, couper les têtes d’ail en deux dans l’épaisseur, et disposez les dans la cavité des butternuts (une moitié dans chaque)
5) Déposer les butternuts dans un plat à gratin, ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sur chaque butternut et 2 pincées de sel et de poivre
6) Enfourner pour 30 à 40 min. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.
7) Pendant ce temps, torréfier 10 minutes les graines dans une poêle en mélangeant jusqu’à coloration. Ajouter une pincée de sel fin.
8) A la sortie du four, déposer la chair des gousses d’ail dans un mixeur avec la chair des butternuts. Ajouter la crème (500ml) et le beurre, mixer, rectifier l’assaisonnement si besoin. Pour un velouté moins épais, ajouter un peu d’eau.
9) Débarrassez le velouté dans une casserole et maintenir doucement au chaud
10) Pour l’émulsion : mixer environ 10 châtaignes avec la crème restante (150ml) et le lait. Assaisonner, débarrassez dans une autre casserole et maintenir au chaud
11) Pour la décoration : tailler les tranches de magret de canard fumé en petit lardons, les faire revenir 30 secondes dans une poêle chaude
Le dressage :
Dans une assiette creuse ou un bol, mettre 2 jolies louches du velouté. Déposer au milieu une cuillère d’émulsion de châtaigne, parsemer de lardons de magret fumés tout autour. Terminer avec quelques graines grillées et un filet d’huile de noisette.
Découvrez aussi...
Situé en plein cœur de la ville, « Le Cellier » est un incontournable de la vie culturelle rémoise. Unique par son histoire et son architecture, singulier par sa programmation, il est une scène ouverte pour la danse, le théâtre, le cirque, les spectacles pour enfants, et même les conférences/débats. Découverte.
Bienvenue à Aÿ-Champagne, terre de bulles et de savoir-faire ancestraux. Au plus près des vignobles classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, le centre d’interprétation Pressoria invite à un voyage sensoriel inédit au cœur du champagne : une expérience unique mêlant histoire, terroirs et arômes du roi des vins. Découverte
Les journées sont plus courtes, les feuilles des arbres ont revêtu leurs habits rouge, orange et jaune, le thermomètre entame sa baisse de régime, pas de doute l’automne est bien installé. Dans les assiettes, le réconfort et les légumes de saison s’invitent, en témoigne la carte du Courtepaille Tinqueux. Découverte du bout de la fourchette.
En panne d’idées pour les vacances de la Toussaint ? La ferme pédagogique des Iriselles offre une occasion toute trouvée d’aller se promener du côté de Jonchery-sur-Vesle. Avec son immense parc, ses animaux à gogo, ses visites et ses ateliers ludo-éducatifs, c’est la bonne idée d’une agréable journée en famille.
Anciennement Run in Reims, la Reims Champagne Run a à nouveau foulé le pavé pour une édition 2024 très réussie le 12 et 13 octobre dernier. Iconique course pédestre, elle présentait 4 parcours pour tous les âges et toutes les formes dont l’incontournable 10K. On s’est glissé dans les baskets de la Team Escales vers la Champagne, qui engageait cette année 17 coureurs. A vos marques, prêts, partez !
Le mois de septembre rime avec séminaires de rentrée. C’est le moment idéal de réunir ses forces vives et de se projeter ensemble dans les objectifs de l’année, autour d’un cadre inspirant et propice à l’émulation. Au Novotel Reims Tinqueux et au Novotel Suites Reims, équipements, salons de réception et prestations personnalisables sont à votre disposition pour organiser un séminaire qui vous ressemble.
A Prouilly, l’Asinerie de Pes Vitis élève des « Grand Noir du Berry », des ânes de grande taille, doux et proches de l’homme. Entre accueil à la ferme, câlinothérapie, balade, ateliers ludo-pédagogiques avec les animaux et vente de produits cosmétiques à base de lait d’ânesse, l’Asinerie est un passage obligatoire pour petits et grands. Découverte.
Les Escape Game, ou jeux d’évasion, on adore. Résoudre des énigmes, trouver des indices, fait appel à sa logique ou sa culture, on adore se confronter au temps dans des scénarios cousus de fil blanc. Aujourd’hui, zoom sur l’une des adresses rémoises : SENSAS, un escape game d’un nouveau genre qui va mettre tous vos sens en … effervescence. Découverte
A côté du Novotel Tinqueux, le restaurant Courtepaille invite à une pause gourmande et conviviale. Traditions françaises, accueil aux petits oignons et parking gratuit, c’est la destination des déjeuners et dîners plaisir, à 10 seulement du centre-ville de Reims. A table.