Les journées sont plus courtes, les feuilles des arbres ont revêtu leurs habits rouge, orange et jaune, le thermomètre entame sa baisse de régime, pas de doute l’automne est bien installé. Dans les assiettes, le réconfort et les légumes de saison s’invitent, en témoigne la carte du Courtepaille Tinqueux. Découverte du bout de la fourchette.
Brasseries artisanales, ça mousse à Reims
De bulles en bulles, Reims n’en finit pas de mousser. En plus du Champagne, la cité des Sacres est aussi le berceau de quelques brasseries et microbrasseries artisanales qui ont plus d’un argument en bouteille. Alors que les températures estivales grimpent en même temps que la soif, découverte des bières made in Reims à déguster sans se presser.
En terrasse, des bulles et de la fraîcheur à revendre, la bière artisanale est la boisson des belles journées d’été. A Reims, quelques artisans du goût ont dans leurs cuves des mousses faites avec passion. Nous avions déjà fait la connaissance de Mickaël Blondelle, de la brasserie Reims Royal Beer, il est grand temps de découvrir quelques-uns de ses confrères.
On commence avec Yves & Dominique Leboeuf, le duo père et fils de Senses Brewing. Le père est œnologue, le fils brasseur, tous deux partagent une vibration profonde pour les saveurs et la quête de l’excellence. Créée en 2017, cette micro-brasserie urbaine, familiale et indépendante mise sur le bon sans concession, autour d’une gamme variée qui en donne à boire pour tous les goûts. Entre la « Berliner Classique », « l’Acidulous Sub » pour s’initier aux bières acides ou encore la « Pils sous cassis » : tout est bon sous la capsule.
A quelques kilomètres de Reims, à Cormontreuil, la brasserie La Bouquine produit ses bières majoritairement à base de malts issus de cultures locales. En gamme, une vingtaine de mousses différentes, réparties entre les marques la Bouquine, la Rémoise et la bière des sacres. A la tête de la Bouquine, Mathieu, un ancien ingénieur aéronautique et ex-négociant en vin. Une 3ème vie « sans pression » mais avec un joli développement : 800 points de vente en France et à l’étranger et une ribambelle de médailles sur les concours. Nos coups de cœur : l’APA « Lover Bouquine » aux notes d’agrumes et la « General Nelson » à l’amertume fraîche.
A Reims, ça sent bon le malt chaud !
Profitez de votre séjour dans nos hôtels pour découvrir le savoir-faire brassicole rémois.
Découvrez aussi...
En panne d’idées pour les vacances de la Toussaint ? La ferme pédagogique des Iriselles offre une occasion toute trouvée d’aller se promener du côté de Jonchery-sur-Vesle. Avec son immense parc, ses animaux à gogo, ses visites et ses ateliers ludo-éducatifs, c’est la bonne idée d’une agréable journée en famille.
Anciennement Run in Reims, la Reims Champagne Run a à nouveau foulé le pavé pour une édition 2024 très réussie le 12 et 13 octobre dernier. Iconique course pédestre, elle présentait 4 parcours pour tous les âges et toutes les formes dont l’incontournable 10K. On s’est glissé dans les baskets de la Team Escales vers la Champagne, qui engageait cette année 17 coureurs. A vos marques, prêts, partez !
Le mois de septembre rime avec séminaires de rentrée. C’est le moment idéal de réunir ses forces vives et de se projeter ensemble dans les objectifs de l’année, autour d’un cadre inspirant et propice à l’émulation. Au Novotel Reims Tinqueux et au Novotel Suites Reims, équipements, salons de réception et prestations personnalisables sont à votre disposition pour organiser un séminaire qui vous ressemble.
A Prouilly, l’Asinerie de Pes Vitis élève des « Grand Noir du Berry », des ânes de grande taille, doux et proches de l’homme. Entre accueil à la ferme, câlinothérapie, balade, ateliers ludo-pédagogiques avec les animaux et vente de produits cosmétiques à base de lait d’ânesse, l’Asinerie est un passage obligatoire pour petits et grands. Découverte.
Les Escape Game, ou jeux d’évasion, on adore. Résoudre des énigmes, trouver des indices, fait appel à sa logique ou sa culture, on adore se confronter au temps dans des scénarios cousus de fil blanc. Aujourd’hui, zoom sur l’une des adresses rémoises : SENSAS, un escape game d’un nouveau genre qui va mettre tous vos sens en … effervescence. Découverte
A côté du Novotel Tinqueux, le restaurant Courtepaille invite à une pause gourmande et conviviale. Traditions françaises, accueil aux petits oignons et parking gratuit, c’est la destination des déjeuners et dîners plaisir, à 10 seulement du centre-ville de Reims. A table.
Au cœur de l’été, les aménagements de l’hôtel 4 étoiles Novotel Tinqueux offrent une pause fraîcheur sur-mesure. Parc arboré, jeux extérieurs, terrasse ombragée et piscine : détente assurée à l’abri des regards, à 10 minutes seulement du centre-ville de Reims. L’atout cœur des vacances en famille. Découverte.
Ville multi-activités, Reims offre de quoi composer un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon dans les règles de l’art. Culture, patrimoine, gastronomie, vie nocturne ou ambiance nature, Maisons de champagne cela va de soi, parachutisme, trottinette dans les vignes, spa, yoga, n’en jetez plus : faîtes vos jeux !
A une centaine de kilomètres à l’ouest de Reims, Compiègne a longtemps eu la faveur de la noblesse française. Un riche passé dont on observe encore les œuvres d’art, les monuments et les traditions. Histoire dans l’histoire, c’est ici que fut signée l’armistice en 1918. Partons à la découverte d’une cité impériale pas comme les autres.