Devenez chocolatier d’un jour

Les fêtes sont passées et nous avons encore tous en bouche le goût du chocolat. La nostalgie aussi. Pour y remédier, l’office du tourisme de Reims a mis en place une expérience pas comme les autres : devenir chocolatier d’un jour ! Deux heures d’immersion les mains dans le chocolat pour tout savoir de la transformation du cacao, créer ses propres moulages et bonbons, et bien sûr…. repartir avec !

Destination Saint-Brice-Courcelles, à moins de 5km de Reims, dans l’atelier/boutique de Maud Billa « Les chocolats de Maud ». Dès la porte poussée, l’odeur du chocolat émoustille les papilles. Ici tout est fait maison, et la passion se lit grandeur nature dans les yeux de Maud. La jeune femme a créé son atelier en 2019 après plusieurs expériences en chocolateries. Chez elle, uniquement du bio, du bon, du beau. Matières premières de qualité et respect environnemental, le travail bien fait est le préambule à la gourmandise. La gourmandise, justement, est au programme de l’expérience « Chocolatier d’un jour ». D’abord quelques notions sur l’histoire du cacao, ses origines et les transformations. Puis une initiation au tempérage : la courbe de température que doit suivre le chocolat, de sa fonte à sa recristallisation, pour être bien brillant et cassant sous la dent. Une étape essentielle que tout chocolatier d’un jour se doit de maîtriser ! Une fois les bases maitrisées, place au moulage des tablettes et à la confection des mendiants. Décoration à l’envie : éclats de fruits secs, baies de goji ou abricots confits, à vous de choisir. L’atelier dure deux heures, et se termine par une dégustation de grands crus de chocolat, avant de repartir avec vos créations sous le bras !

Et si vous mettiez l’expérience chocolatier au programme de votre prochain séjour rémois ! Confort de nos hôtels, chocolat et souvenirs gourmands : en janvier Reims coche toutes les cases du plaisir.

Réservation des ateliers chocolat auprès de l’office du tourisme

Découvrez aussi...

Le marché de Noël 2022, Reims en habit de lumière

Avec l’ouverture du marché de Noël le 1er décembre, Reims a activé le mode « festivité ». Troisième plus grande manifestation du genre en France, le marché de la Cité des Sacres mérite le détour, et même le séjour. Animations, gourmandises, idées cadeaux : la féérie a élu domicile en Champagne.

En savoir plus
Reims et le sport, amour toujours

Lorsque l’on pense à Reims, on pense d’abord au champagne avant de penser au sport. Et pourtant la ville, labellisée Terre de jeux, accueille 8 centres de préparation aux JO 2024, en plus d’une multitude d’autres équipements pour la pratique loisir ou compétition. Piscine olympique, stade, athlétisme, Reims et le sport c’est une histoire d’amour toujours.

En savoir plus
Torréfacteur d’un jour

Saviez-vous que le café contenait près de 1000 molécules aromatiques ? Aussi subtil et varié que le vin, le café est un voyage des 5 sens. Avec l’expérience « Torréfacteur d’un jour », initiez-vous aux subtilités d’une des boissons les plus consommées au monde, et à l’art délicat de la cuisson des grains, la torréfaction. Une séquence forcément « fort de café ».

En savoir plus
Reims Arena, 150 bonnes raisons d’y aller !

150. C’est le nombre de spectacles programmés annuellement à l’Arena de Reims. Après 2 ans de travaux, la toute nouvelle salle de l’hyper centre rémois fait sa rentrée 2022 avec une programmation qui touche et fait mouche. Comédie musicale, one man show, évènements sportifs, concerts : cap sur la culture tous azimuts, à 45 minutes seulement de Paris en TGV.

En savoir plus
Les vendanges en Champagne

Moment phare de l’année, les vendanges 2022 s’annoncent encore précoces en Champagne. Tous les indicateurs sont au vert pour un ramassage des raisins dès la fin août, pour une période de 3 semaines environ. Dans les exploitations, le grand rendez-vous se prépare. Quand la Champagne entre en ébullition… !

En savoir plus
Grinyland, parc nature et loisirs pour mini kids

A Sept-Saulx, la ville natale de Jeanne d’Arc, se trouve Grinyland, un parc d’attractions familial ambiance nature et esprit champêtre. Manèges, big air, petite chenille, spectacles de pirates, balade en barque, Griny et sa joyeuse bande de lutins ont imaginé un « uni-vert » féérique spécialement pour les mini kids. Reportage inside !

En savoir plus