Les journées sont plus courtes, les feuilles des arbres ont revêtu leurs habits rouge, orange et jaune, le thermomètre entame sa baisse de régime, pas de doute l’automne est bien installé. Dans les assiettes, le réconfort et les légumes de saison s’invitent, en témoigne la carte du Courtepaille Tinqueux. Découverte du bout de la fourchette.
En balade à Villers-Cotterêts
A mi-chemin entre Paris et Reims, à 1h seulement de la cité des Sacres, Villers-Cotterêts abrite la toute nouvelle Cité Internationale de la Langue Française. Un très bon prétexte pour aller balader sa curiosité dans le département voisin de l’Aisne.
80km séparent Reims de Villers-Cotterêts, une broutille au regard du voyage historique et culturel qu’offre la ville natale d’Alexandre Dumas. C’est dans le château édifié sous François 1er en 1528 que la Cité Internationale de la Langue Française a pris ses quartiers, en bordure de la forêt de Retz. Déjà remarquable par son architecture, en faisant l’unique château royal de la Renaissance en Picardie, l’édifice devient très tôt un lieu symbolique pour la langue française. C’est ici en 1539 que François 1er signe l’Ordonnance de Villers-Cotterêts rendant obligatoire l’usage du français dans les actes de l’administration et de la justice, à la place du latin. Par la suite François Rabelais réancre le lien en séjournant au château, Molière y présente Tartuffe et la ville voit naître Alexandre Dumas le 24 juillet 1802. Un circuit de visite proposé par l’office du tourisme de Retz-en-Valois, « Dans les pas de Dumas » permet d’ailleurs de découvrir l’enfance de l’auteur et les principaux sites de Villers-Cotterêts évoqués dans ses Mémoires. A compléter par la visite du musée Alexandre Dumas.
Premier lieu culturel entièrement dédié à la langue française, la Cité internationale de la langue française ouverte en novembre 2023 est une plongée immersive dans la richesse, la diversité et la vitalité de notre langue. Le parcours de visite « L’aventure du français » s’appuie sur une soixantaine de dispositifs innovants de médiation et de précieux objets, documents et œuvres prêtés par des institutions nationales et internationales. Expositions, spectacles, formations linguistiques, ateliers de résidences pour artistes, activités éducatives, conférences, le programme offre une immersion sensible au cœur de la langue française, à découvrir en famille avec petits et grands. L’objectif : donner la langue à voir, à entendre et à aimer.
La cité en chiffres clés :
- 1200 m² de parcours de visite permanent
- 150 œuvres, objets et documents
- 62 dispositifs audiovisuels et numériques
- Une trentaine de contributeurs scientifiques représentatifs de la francophonie
- Une vingtaine de prêteurs d’œuvres
- Une quinzaine d’institutions nationales et internationales partenaires
- 3 commandes artistiques
Lors de votre séjour en Champagne, offrez-vous une échappée Picarde à la Cité Internationale de la Langue Française et donnez au mot « découverte » le souvenir d’une expérience marquante.
Découvrez aussi...
En panne d’idées pour les vacances de la Toussaint ? La ferme pédagogique des Iriselles offre une occasion toute trouvée d’aller se promener du côté de Jonchery-sur-Vesle. Avec son immense parc, ses animaux à gogo, ses visites et ses ateliers ludo-éducatifs, c’est la bonne idée d’une agréable journée en famille.
Anciennement Run in Reims, la Reims Champagne Run a à nouveau foulé le pavé pour une édition 2024 très réussie le 12 et 13 octobre dernier. Iconique course pédestre, elle présentait 4 parcours pour tous les âges et toutes les formes dont l’incontournable 10K. On s’est glissé dans les baskets de la Team Escales vers la Champagne, qui engageait cette année 17 coureurs. A vos marques, prêts, partez !
Le mois de septembre rime avec séminaires de rentrée. C’est le moment idéal de réunir ses forces vives et de se projeter ensemble dans les objectifs de l’année, autour d’un cadre inspirant et propice à l’émulation. Au Novotel Reims Tinqueux et au Novotel Suites Reims, équipements, salons de réception et prestations personnalisables sont à votre disposition pour organiser un séminaire qui vous ressemble.
A Prouilly, l’Asinerie de Pes Vitis élève des « Grand Noir du Berry », des ânes de grande taille, doux et proches de l’homme. Entre accueil à la ferme, câlinothérapie, balade, ateliers ludo-pédagogiques avec les animaux et vente de produits cosmétiques à base de lait d’ânesse, l’Asinerie est un passage obligatoire pour petits et grands. Découverte.
Les Escape Game, ou jeux d’évasion, on adore. Résoudre des énigmes, trouver des indices, fait appel à sa logique ou sa culture, on adore se confronter au temps dans des scénarios cousus de fil blanc. Aujourd’hui, zoom sur l’une des adresses rémoises : SENSAS, un escape game d’un nouveau genre qui va mettre tous vos sens en … effervescence. Découverte
A côté du Novotel Tinqueux, le restaurant Courtepaille invite à une pause gourmande et conviviale. Traditions françaises, accueil aux petits oignons et parking gratuit, c’est la destination des déjeuners et dîners plaisir, à 10 seulement du centre-ville de Reims. A table.
Au cœur de l’été, les aménagements de l’hôtel 4 étoiles Novotel Tinqueux offrent une pause fraîcheur sur-mesure. Parc arboré, jeux extérieurs, terrasse ombragée et piscine : détente assurée à l’abri des regards, à 10 minutes seulement du centre-ville de Reims. L’atout cœur des vacances en famille. Découverte.
Ville multi-activités, Reims offre de quoi composer un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon dans les règles de l’art. Culture, patrimoine, gastronomie, vie nocturne ou ambiance nature, Maisons de champagne cela va de soi, parachutisme, trottinette dans les vignes, spa, yoga, n’en jetez plus : faîtes vos jeux !
A une centaine de kilomètres à l’ouest de Reims, Compiègne a longtemps eu la faveur de la noblesse française. Un riche passé dont on observe encore les œuvres d’art, les monuments et les traditions. Histoire dans l’histoire, c’est ici que fut signée l’armistice en 1918. Partons à la découverte d’une cité impériale pas comme les autres.