Envolez-vous au planétarium de Reims

Avis à tous ceux qui ont régulièrement la tête dans les nuages, le planétarium de Reims fait à nouveau son show ! Etoiles, planètes, tout vous saurez tout sur la poésie du ciel et les actualités de l’espace. Top départ d’un extraordinaire voyage.

A 10 minutes seulement de la cathédrale par le tramway, le planétarium de Reims est le rendez-vous des doux rêveurs les yeux toujours rivés vers le ciel et des astronomes en herbe. Ici, l’on apprend trucs et astuces pour repérer étoiles et planètes, les reconnaitre, les nommer et savoir décliner leurs spécificités. La visite commence par l’espace muséographique (libre accès) puis se poursuit dans la salle de projection hémisphérique. Un projecteur astronomique ultramoderne de 7 000 fibres optiques, unique en France, propose une reconstitution fidèle du ciel étoilé. Stupéfiante, étonnante, face à l’immensité de l’univers l’expérience ne laissera personne indifférent. Confortablement assis dans des sièges inclinés, sous la coupole, on joue ensuite au grand jeu des planètes et des constellations, avec l’immense avantage de pouvoir accélérer la trajectoire des astres et se projeter de quelques heures à quelques siècles plus tard. Accompagné du commentaire de médiateurs passionnés, on suit enfin l’actualité de l’espace à travers les images captées par les plus grands télescopes et les sondes spatiales. Petits ou grands explorateurs, il n’y a pas d’âge pour en prendre plein les yeux.

Tout l’été, le Planétarium propose un programme enfants (jusqu’à 7 ans) puis des séances tout public pour aller plus loin dans la découverte. A la recherche de la neuvième planète, séance d’initiation à l’astronomie, à la poursuite de l’étoile du berger : les thèmes varient mais le plaisir d’apprendre reste. Si les séances publiques sont proposées à heure fixe, l’accès à l’espace muséographique est libre, de 14h à 18h. Parés au décollage ? Attachez vos ceintures, l’aventure interstellaire n’attend pas !

 

Planétarium de Reims

Réservation obligatoire, uniquement par téléphone au 03.26.35.34.70

49 avenue du Général De Gaulle, 51100 REIMS

Découvrez aussi...

Reims et le sport, amour toujours

Lorsque l’on pense à Reims, on pense d’abord au champagne avant de penser au sport. Et pourtant la ville, labellisée Terre de jeux, accueille 8 centres de préparation aux JO 2024, en plus d’une multitude d’autres équipements pour la pratique loisir ou compétition. Piscine olympique, stade, athlétisme, Reims et le sport c’est une histoire d’amour toujours.

En savoir plus
Torréfacteur d’un jour

Saviez-vous que le café contenait près de 1000 molécules aromatiques ? Aussi subtil et varié que le vin, le café est un voyage des 5 sens. Avec l’expérience « Torréfacteur d’un jour », initiez-vous aux subtilités d’une des boissons les plus consommées au monde, et à l’art délicat de la cuisson des grains, la torréfaction. Une séquence forcément « fort de café ».

En savoir plus
Reims Arena, 150 bonnes raisons d’y aller !

150. C’est le nombre de spectacles programmés annuellement à l’Arena de Reims. Après 2 ans de travaux, la toute nouvelle salle de l’hyper centre rémois fait sa rentrée 2022 avec une programmation qui touche et fait mouche. Comédie musicale, one man show, évènements sportifs, concerts : cap sur la culture tous azimuts, à 45 minutes seulement de Paris en TGV.

En savoir plus
Les vendanges en Champagne

Moment phare de l’année, les vendanges 2022 s’annoncent encore précoces en Champagne. Tous les indicateurs sont au vert pour un ramassage des raisins dès la fin août, pour une période de 3 semaines environ. Dans les exploitations, le grand rendez-vous se prépare. Quand la Champagne entre en ébullition… !

En savoir plus
Grinyland, parc nature et loisirs pour mini kids

A Sept-Saulx, la ville natale de Jeanne d’Arc, se trouve Grinyland, un parc d’attractions familial ambiance nature et esprit champêtre. Manèges, big air, petite chenille, spectacles de pirates, balade en barque, Griny et sa joyeuse bande de lutins ont imaginé un « uni-vert » féérique spécialement pour les mini kids. Reportage inside !

En savoir plus
Reims se met au golf !

Il fait beau, c’est le printemps, et si l’on se mettait au vert ?! Avec pas moins de cinq golfs dans un périmètre proche, Reims multiplie les occasions de jouer du club. « In land » à l’anglaise de 18 trous à deux pas du centre-ville, écrin de verdure en bord de lac, parcours 9 trous tout proche des rives de l’Aisne ou encore practices, putting green et bunkers d’entrainement : il y en a pour tous les … coups !

En savoir plus
Bons plans pour une escapade mère/fille à Reims

A l’approche de la fête des mères, si l’on passait du temps avec sa maman, en imaginant une virée mère/fille sur-mesure à Reims ? Gourmande, insolite, cocooning, effervescente évidemment, la cité des sacres a plus d’un bon plan sous ses pavés. En voiture maman !

En savoir plus
Les Fêtes Johanniques 2022

Jeanne d’Arc et Charles VII en tête du cortège, les fêtes johanniques font leur grand retour à Reims le 28 et 29 mai prochain. La commémoration du sacre du Dauphin donnera lieu à un week-end festif, historique et ludique pour toute la famille. Défilé à cheval, fauconnerie, jonglerie et ménestrels : bienvenue au Moyen-âge, le 17 juillet de l’an de grâce 1429, le jour qui changea l’histoire de France.

En savoir plus