Epernay, Pays de Champagne !

En séjour à Reims, impossible de faire l’impasse sur la visite d’Epernay. A seulement 30 kilomètres de la cité de Sacres, la ville étale ses vignes à perte de vue et cache sous ses pieds un véritable joyau. Découverte.

On y accède en suivant la route touristique du Champagne. Toute entourée de coteaux verdoyants, Epernay est une ville pétillante à bien des égards. A la surface, l’avenue de Champagne offre une mise en bouche qui ouvre clairement l’appétit. Bordée sur plus d’un kilomètre de Maisons de Champagne et d’hôtels particuliers, de jolies grilles ouvragées et de cossues bâtisses de XIXème siècle, l’avenue est à juste titre considérée comme la voie la plus prestigieuse d’Epernay. Bouche bée et souffle court devant la beauté de ce patrimoine architectural.

Le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale, situé dans le Château Perrier, propose d’ailleurs une grande fresque temporelle avec un fonds de près de 80 000 pièces d’archéologie, fossiles, bijoux et outils du paléolithique au moyen âge, et 6000 pièces consacrées à l’histoire du champagne.

Destination à ajouter absolument à son carnet de voyage, Epernay est l’atout cœur d’un séjour en Champagne. Profitez de votre visite pour faire escale dans nos hôtels rémois.

Après les hors-d’œuvre, place à au grand spectacle. Il faut descendre sous terre et s’enfoncer là où Epernay ancre ses racines : 100km de galeries en craie où s’entreposent plus de 200 millions de bouteilles. Les caves de vieillissement des grandes Maisons de champagne sont incontestablement le trésor d’Epernay. On reste stupéfait par la splendeur silencieuse de ce labyrinthe multi centenaire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Voutes, travées, c’est un dédale dans lequel il fait bon se perdre, à condition bien sûr d’être accompagné d’un guide expérimenté. Ici, l’on apprend tout ce qu’il faut savoir du processus de fabrication du Champagne et de l’histoire des Maisons. Une dégustation en conclusion d’une belle visite puis retour à la surface.

 

Découvrez aussi...

Reims Arena, 150 bonnes raisons d’y aller !

150. C’est le nombre de spectacles programmés annuellement à l’Arena de Reims. Après 2 ans de travaux, la toute nouvelle salle de l’hyper centre rémois fait sa rentrée 2022 avec une programmation qui touche et fait mouche. Comédie musicale, one man show, évènements sportifs, concerts : cap sur la culture tous azimuts, à 45 minutes seulement de Paris en TGV.

En savoir plus
Les vendanges en Champagne

Moment phare de l’année, les vendanges 2022 s’annoncent encore précoces en Champagne. Tous les indicateurs sont au vert pour un ramassage des raisins dès la fin août, pour une période de 3 semaines environ. Dans les exploitations, le grand rendez-vous se prépare. Quand la Champagne entre en ébullition… !

En savoir plus
Grinyland, parc nature et loisirs pour mini kids

A Sept-Saulx, la ville natale de Jeanne d’Arc, se trouve Grinyland, un parc d’attractions familial ambiance nature et esprit champêtre. Manèges, big air, petite chenille, spectacles de pirates, balade en barque, Griny et sa joyeuse bande de lutins ont imaginé un « uni-vert » féérique spécialement pour les mini kids. Reportage inside !

En savoir plus
Reims se met au golf !

Il fait beau, c’est le printemps, et si l’on se mettait au vert ?! Avec pas moins de cinq golfs dans un périmètre proche, Reims multiplie les occasions de jouer du club. « In land » à l’anglaise de 18 trous à deux pas du centre-ville, écrin de verdure en bord de lac, parcours 9 trous tout proche des rives de l’Aisne ou encore practices, putting green et bunkers d’entrainement : il y en a pour tous les … coups !

En savoir plus
Bons plans pour une escapade mère/fille à Reims

A l’approche de la fête des mères, si l’on passait du temps avec sa maman, en imaginant une virée mère/fille sur-mesure à Reims ? Gourmande, insolite, cocooning, effervescente évidemment, la cité des sacres a plus d’un bon plan sous ses pavés. En voiture maman !

En savoir plus
Les Fêtes Johanniques 2022

Jeanne d’Arc et Charles VII en tête du cortège, les fêtes johanniques font leur grand retour à Reims le 28 et 29 mai prochain. La commémoration du sacre du Dauphin donnera lieu à un week-end festif, historique et ludique pour toute la famille. Défilé à cheval, fauconnerie, jonglerie et ménestrels : bienvenue au Moyen-âge, le 17 juillet de l’an de grâce 1429, le jour qui changea l’histoire de France.

En savoir plus
Famille et esprit de Pâques

Il y a comme un air de fête dans l’air : Pâques est en approche ! Dans nos Novotel Reims Tinqueux et Novotel Suites Reims Centre, les lapins, cloches et poules ont pris place. Ambiance familiale, chasse aux œufs et surprises pour les enfants : les séjours d’avril ont les arguments des bons moments.

En savoir plus
Coups de coeur champagne et chocolat

Reims capitale du champagne… aussi, mais pas que ! A l’approche de Pâques on se plait aussi à découvrir quelques jolies boutiques chocolatées plein de trésors à croquer. Tour d’horizon des bonnes adresses à noter en rouge dans sa to do list rémoise.

En savoir plus