Les journées sont plus courtes, les feuilles des arbres ont revêtu leurs habits rouge, orange et jaune, le thermomètre entame sa baisse de régime, pas de doute l’automne est bien installé. Dans les assiettes, le réconfort et les légumes de saison s’invitent, en témoigne la carte du Courtepaille Tinqueux. Découverte du bout de la fourchette.
Escale à Compiègne
A une centaine de kilomètres à l’ouest de Reims, Compiègne a longtemps eu la faveur de la noblesse française. Un riche passé dont on observe encore les œuvres d’art, les monuments et les traditions. Histoire dans l’histoire, c’est ici que fut signée l’armistice en 1918. Partons à la découverte d’une cité impériale pas comme les autres.
A mi-chemin entre Paris et les Flandres, la situation stratégique de Compiègne lui a donné la faveur des rois, dès le Mérovingien, et reste encore souvent associée à la couronne de France. Saint-Louis et Charles VII ont marqué de leur empreinte la ville. Tout comme Jeanne d’Arc, l’autre figure tutélaire de Compiègne qui vit ici sa vie basculer lorsqu’elle fut capturée le 23 mai 1430. Avec ses maisons à colombage et ses ruelles habillées de pavés, Compiègne a gardé des traces de son passé médiéval, comme en témoigne la Vieille Cassine, une historique bâtisse du 15ème siècle. Les passages secrets du vieux centre sont un labyrinthe dans lequel on se plait à se perdre, jusqu’à tomber sur ce jardin caché qui abrite des vestiges des remparts du 12ème siècle de la ville, aux pieds desquels se sont joués d’importants chapitres de l’histoire. Pour remonter un peu plus les couloirs du temps, il faut aller balader sa curiosité au Cloître Saint Corneille, édifice de 9ème siècle. C’est ici, autour de la fondation de l’abbaye de Saint Corneille que la cité de Compiègne est née.
Dans la forêt domaniale, longtemps garde-manger giboyeux de la monarchie française, on vient respirer le pouls de la nature : 14 000 hectares, et 1000km de pistes à parcourir à pied, à vélo, à cheval ou en calèche. Ici l’équitation est une religion comme le prouve le musée du château de Compiègne dédié aux voitures hippomobiles, véritables œuvres d’art du passé. Une visite dont on profitera pour découvrir le château, l’une des trois plus importantes résidences royales et impériales françaises avec les châteaux de Versailles et de Fontainebleau.
Avec son hôtel de ville joyau de l’art gothique et son beffroi renfermant l’une de plus anciennes cloches communales de France, Compiègne donne le ton ! Ville d’histoire, tourisme de mémoire, la cité impériale a plus d’un atout dans son jeu. Pour en savoir plus : https://www.compiegne-pierrefonds.fr/
Profitez de votre séjour en Champagne pour inscrire la visite Compiègne à votre to do list.
Découvrez aussi...
En panne d’idées pour les vacances de la Toussaint ? La ferme pédagogique des Iriselles offre une occasion toute trouvée d’aller se promener du côté de Jonchery-sur-Vesle. Avec son immense parc, ses animaux à gogo, ses visites et ses ateliers ludo-éducatifs, c’est la bonne idée d’une agréable journée en famille.
Anciennement Run in Reims, la Reims Champagne Run a à nouveau foulé le pavé pour une édition 2024 très réussie le 12 et 13 octobre dernier. Iconique course pédestre, elle présentait 4 parcours pour tous les âges et toutes les formes dont l’incontournable 10K. On s’est glissé dans les baskets de la Team Escales vers la Champagne, qui engageait cette année 17 coureurs. A vos marques, prêts, partez !
Le mois de septembre rime avec séminaires de rentrée. C’est le moment idéal de réunir ses forces vives et de se projeter ensemble dans les objectifs de l’année, autour d’un cadre inspirant et propice à l’émulation. Au Novotel Reims Tinqueux et au Novotel Suites Reims, équipements, salons de réception et prestations personnalisables sont à votre disposition pour organiser un séminaire qui vous ressemble.
A Prouilly, l’Asinerie de Pes Vitis élève des « Grand Noir du Berry », des ânes de grande taille, doux et proches de l’homme. Entre accueil à la ferme, câlinothérapie, balade, ateliers ludo-pédagogiques avec les animaux et vente de produits cosmétiques à base de lait d’ânesse, l’Asinerie est un passage obligatoire pour petits et grands. Découverte.
Les Escape Game, ou jeux d’évasion, on adore. Résoudre des énigmes, trouver des indices, fait appel à sa logique ou sa culture, on adore se confronter au temps dans des scénarios cousus de fil blanc. Aujourd’hui, zoom sur l’une des adresses rémoises : SENSAS, un escape game d’un nouveau genre qui va mettre tous vos sens en … effervescence. Découverte
A côté du Novotel Tinqueux, le restaurant Courtepaille invite à une pause gourmande et conviviale. Traditions françaises, accueil aux petits oignons et parking gratuit, c’est la destination des déjeuners et dîners plaisir, à 10 seulement du centre-ville de Reims. A table.
Au cœur de l’été, les aménagements de l’hôtel 4 étoiles Novotel Tinqueux offrent une pause fraîcheur sur-mesure. Parc arboré, jeux extérieurs, terrasse ombragée et piscine : détente assurée à l’abri des regards, à 10 minutes seulement du centre-ville de Reims. L’atout cœur des vacances en famille. Découverte.
Ville multi-activités, Reims offre de quoi composer un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon dans les règles de l’art. Culture, patrimoine, gastronomie, vie nocturne ou ambiance nature, Maisons de champagne cela va de soi, parachutisme, trottinette dans les vignes, spa, yoga, n’en jetez plus : faîtes vos jeux !
Il fait beau, c’est le printemps et vient comme une envie de s’oxygéner ! La ville de Reims, déjà entourée de vignobles et coteaux, est un poumon vert urbain comptant 265 hectares de parcs, squares et jardins. Promenade en centre-ville pour prendre l’air, les pieds dans l’herbe.