Le Planétarium, la tête dans les étoiles

La tête dans les étoiles et les pieds bien sur terre, le planétarium de Reims est un lieu incontournable pour se laisser bercer par la poésie des astres, découvrir les images des planètes réalisées par les sondes spatiales ou comprendre notre place dans un univers qui nous dépasse. Découverte.

A 10 minutes du centre rémois par le tramway, le Planétarium est le rendez-vous des fondus de l’espace, des petits, des grands, comme des curieux que les étoiles attirent. L’espace muséographique en accès libre de 14h à 18h est l’étape une, en trois escales, de votre voyage sous les étoiles : l’on apprend d’abord à savoir situer la terre dans le système solaire, puis à mettre en perspective la petite histoire de l’humanité par rapport à la grande histoire de l’univers, et enfin à comprendre la place du soleil dans cet ensemble. Un formidable voyage au long court à travers le temps et l’histoire.

 

Mais le clou du spectacle se passe dans la salle de projection hémisphérique, une coupole équipée d’un projecteur astronomique ultramoderne muni de 7000 fibres optiques, permettant de reconstituer à l’identique un ciel étoilé. Confortablement installé au fond des fauteuils, les yeux dans l’infini, on joue à reconnaître les constellations et les planètes et l’on suit l’actualité de l’espace à travers les dernières images de l’exploration spatiale, réalisées par les plus grands télescopes et les sondes.

 

Le Planétarium fonctionne un peu comme une salle de cinéma, avec des séances publiques à horaires fixes : dans les pas de la grande ourse, mystérieux trous noirs, lumière sur l’invisible, à la recherche de la neuvième planète, les comètes aux origines de la vie, les exoplanètes, cette nuit sous les étoiles ou encore la lune miroir de la terre. Pour connaître la programmation des séances publiques, c’est par ici : https://www.reims.fr/la-culture-a-reims/le-planetarium/pour-le-grand-public/programme-du-planetarium-de-reims.

 

Enfin un mercredi par mois, la « séance du soir » permet d’approfondir ses connaissances, alors que des séances spéciales sont proposées aux enfants de 3 à 7 ans comme « histoires à chuchoter la nuit » ou « mais où est passée l’étoile du berger ?! ».

 

Petits ou grands, il n’y a pas d’âge pour voyager sous les étoiles. Profitez de votre séjour à Reims pour embarquer vers l’infini et au-delà : https://www.reims.fr/la-culture-a-reims/le-planetarium

 

 

Planétarium de Reims

49 avenue du Général De Gaulle, 51100 REIMS

Renseignements du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

03 26 35 34 70

planetarium@mairie-reims.fr

Découvrez aussi...

Tous au jardin !

Il fait beau, c’est le printemps et vient comme une envie de s’oxygéner ! La ville de Reims, déjà entourée de vignobles et coteaux, est un poumon vert urbain comptant 265 hectares de parcs, squares et jardins. Promenade en centre-ville pour prendre l’air, les pieds dans l’herbe.

En savoir plus
Les Halles du Boulingrin, marché gourmand

Construites en 1929 puis rénovées en 2012, les halles du Boulingrin sont un petit bijou art déco qui fait la fierté des rémois. Trois fois par semaine, elles accueillent le marché couvert du centre-ville, le rendez-vous des épicuriens et épicurieux, gourmets et gourmands en quête de bons produits. Découverte.

En savoir plus
Escapade à Laon, la montagne couronnée

« Tout est beau à Laon, les églises, les maisons, les environs, tout… ». Victor Hugo (lettre à Adèle Foucher)

Au Sud de Reims, à 1 heure seulement, Laon est une charmante cité chargée d’histoire, de remparts, de souterrains et de secrets bien enfouis. La préfecture de l’Aisne doit son surnom de « montagne couronnée » à sa colline sur laquelle s’érige fièrement sa cathédrale Notre-Dame. Une pépite architecturale parmi tant d’autres, dans une ville médiévale qui mérite véritablement la balade. Découverte.

En savoir plus
La cave aux coquillages de Fleury-la-Rivière

A Reims lorsque l’on parle de cave, l’on imagine des bouteilles entreposées dans un dédale de craie, se bonifiant avec le temps qui passe, l’effervescence muselée sous un bouchon de liège. A Fleury-la-Rivière, c’est un tout autre type de cave que l’on vous propose aujourd’hui de découvrir. La cave aux coquillages : des fossiles de plus de 45 millions d’années, témoins de la présence en Champagne d’une ancienne mer tropicale !

En savoir plus
La Collégiale Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne

C’est un petit joyau de patrimoine. Située sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Collégiale Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne est classée Monument Historique depuis 1840, et reconnue au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2000. En flânerie en Champagne, une visite s’impose. Découverte.

En savoir plus
Décembre à Disneyland Paris !

Plus grand rendez-vous magique du mois de décembre, Disneyland Paris se pare dès le 11 novembre de ses habits de lumière. Parades étourdissantes, défilés de toutes les couleurs, dans le monde merveilleux de Minnie et ses amis, les fêtes de fin d’année ajoutent de la féérie à un univers déjà enchanté. Et si l’on passait Noël chez Mickey ?

En savoir plus
Recette de fête, la bûche « Esprit forêt noire »

A quelques jours de Noël, les menus de fête sont dans toutes les têtes. Et lorsque l’on pense dessert, on pense forcément bûche. C’est donc une recette de bûche gourmande et généreuse que nous propose aujourd’hui Sailor, second de Cuisine à l‘hôtel Continental. A vos spatules.

En savoir plus
L’automne par la cheffe Laury Perardot

Rouge, orange, jaune, l’automne est une saison pleine de couleurs et de parfums réconfortants. C’est le temps des courges, butternuts et potimarrons, des agrumes, des pommes, poires et figues, des choux, coings, betteraves et raisins. Bref, une saison qui a tout bon ! Tous en cuisine avec une recette à hautes saveurs ajoutées, signée Laury Perardot, chef du restaurant Cnoce au Novotel Marne-la-Vallée Collégien. A vos fourneaux.

En savoir plus
Le parc naturel régional de la montagne de Reims, balades automnales

Au cœur du triangle Reims/Epernay/Châlons-en-Champagne, le parc naturel régional de la montagne de Reims est une petite pépite de végétation variée classée forêt d’exception, où il fait bon se promener l’automne venue. Un poumon vert composé des trois forêts domaniales de Verzy, du Chêne à la Vierge et de Hautvillers, soit 3486 hectares de balade à ciel ouvert. Promenons-nous dans les bois.

En savoir plus