©Fêtes Johanniques Ville de Reims

Les Fêtes Johanniques 2022

Jeanne d’Arc, Charles VII et la commémoration du sacre

Jeanne d’Arc et Charles VII en tête du cortège, les fêtes johanniques font leur grand retour à Reims le 28 et 29 mai prochain. La commémoration du sacre du Dauphin donnera lieu à un week-end festif, historique et ludique pour toute la famille. Défilé à cheval, fauconnerie, jonglerie et ménestrels : bienvenue au Moyen-âge, le 17 juillet de l’an de grâce 1429, le jour qui changea l’histoire de France.

 

Après deux années d’absence, les fêtes Johanniques ont mis les bouchées doubles pour marquer les retrouvailles avec leur public. Près de 100 000 locaux et touristes sont attendus pour célébrer la commémoration du Sacre de Charles VII, conduit au couronnement en la Cathédrale Notre-Dame par une jeune paysanne d’Orléans.

 

L’histoire retiendra Jeanne d’Arc, la libération de Reims du joug des Anglais et la résurgence du Royaume de France en pleine guerre de 100 ans. A épisode historique, fêtes épiques. Cette année, le périmètre de la manifestation voit encore plus grand en conduisant les badauds de la cathédrale jusqu’à la basilique Saint-Rémi, le long de la voie de Sacres, au son des tambourins, des lyres et des violes.

 

Demandez le programme ! Echoppes d’artisans, camelots en costumes d’époque, troupes, campements et reconstitutions historiques prendront place au pied de la Cathédrale. Ragoût et hypocras à la taverne, un petit pas de danse pour s’essayer à la carole et à la tarentelle, ménestrels, spectacles de rue : on savait s’amuser au XVème siècle. Direction ensuite la basilique Saint-Rémi où le marché, la ferme pédagogique, le spectacle de fauconnerie et les démonstrations de machines de guerre replongent dans l’ambiance médiévale de l’an 1429. Temps fort du week-end le samedi 28 mai à 21h, ne manquez pas la grande parade sur la voie des sacres, reconstituant le couronnement du dauphin Charles.

 

A ceux qui découvrent Reims, aux amoureux de la Grande Histoire et aux voyageurs des couloirs du temps, les fêtes Johanniques sont un incontournable. Profitez de votre escale médiévale pour séjourner dans nos hôtels rémois.

Découvrez aussi...

Reims se met au golf !

Il fait beau, c’est le printemps, et si l’on se mettait au vert ?! Avec pas moins de cinq golfs dans un périmètre proche, Reims multiplie les occasions de jouer du club. « In land » à l’anglaise de 18 trous à deux pas du centre-ville, écrin de verdure en bord de lac, parcours 9 trous tout proche des rives de l’Aisne ou encore practices, putting green et bunkers d’entrainement : il y en a pour tous les … coups !

En savoir plus
Bons plans pour une escapade mère/fille à Reims

A l’approche de la fête des mères, si l’on passait du temps avec sa maman, en imaginant une virée mère/fille sur-mesure à Reims ? Gourmande, insolite, cocooning, effervescente évidemment, la cité des sacres a plus d’un bon plan sous ses pavés. En voiture maman !

En savoir plus
Famille et esprit de Pâques

Il y a comme un air de fête dans l’air : Pâques est en approche ! Dans nos Novotel Reims Tinqueux et Novotel Suites Reims Centre, les lapins, cloches et poules ont pris place. Ambiance familiale, chasse aux œufs et surprises pour les enfants : les séjours d’avril ont les arguments des bons moments.

En savoir plus
Coups de coeur champagne et chocolat

Reims capitale du champagne… aussi, mais pas que ! A l’approche de Pâques on se plait aussi à découvrir quelques jolies boutiques chocolatées plein de trésors à croquer. Tour d’horizon des bonnes adresses à noter en rouge dans sa to do list rémoise.

En savoir plus
Petit train des vignobles de Champagne !

Envoyez la vapeur ! Enfin pas tout à fait mais le petit train des vignobles de Champagne a tout conservé de son charme authentique. Une locomotive, trois wagons et une belle balade commentée de quarante minutes dans les vignes pour tout savoir de l’effervescent nectar. En voiture. 

06 Oct 2020
En savoir plus
Sur les traces du biscuit rose de Reims

Le biscuit rose. Célèbre par-delà la Champagne et presque aussi emblématique que la cathédrale Notre-Dame, le biscuit rose transporte un peu de Reims à toutes les tables où il s’invite. Histoire, secrets et visite, l’Ibis Budget Reims Thillois vous invite à suivre les traces de poudre rose d’un biscuit pas comme les autres.

En savoir plus