Anciennement Run in Reims, la Reims Champagne Run a à nouveau foulé le pavé pour une édition 2024 très réussie le 12 et 13 octobre dernier. Iconique course pédestre, elle présentait 4 parcours pour tous les âges et toutes les formes dont l’incontournable 10K. On s’est glissé dans les baskets de la Team Escales vers la Champagne, qui engageait cette année 17 coureurs. A vos marques, prêts, partez !
Micro-aventure : découvrir le Grand Reims en 2 jours
Envie de profiter de son séjour rémois pour sortir des sentiers battus ? Territoire d’évasion tous azimuts, le Grand Reims offre mille opportunités de mettre l’aventure et aussi l’insolite au programme. Carnet de récit de deux jours à Reims et au-delà.
Jour 1 : Champagne, vignobles et bol de nature.
Départ de votre hôtel rémois après un solide petit déjeuner. Au menu du jour : balade dans les vignes en buggy, en scooter électrique ou même en Estafette super chouette, à vous de choisir. A Epernay et Festigny, vous arpentez le vignoble dans ses recoins, apprenez tout ce qu’il faut savoir sur les cépages et la fameuse méthode champenoise. Entre panoramas étourdissants et pauses gourmandes, l’aventure a déjà les couleurs du bonheur. On en profite pour visiter quelques caves. L’avenue du Champagne d’Epernay, et ses 110 km de réseau souterrain plein de flacons effervescents, donne l’embarras du choix. Pour prendre de la hauteur sur les choses, sautez dans le ballon captif pour un vol au-dessus du village. Vue sur les trois vignobles de la Montagne de Reims, de la vallée de la Marne et de la côte des Blancs : vous allez en prendre plein les yeux. Pause déjeunatoire bien méritée, puis cap sur le parc naturel de la montagne de Reims pour une après-midi grandeur nature. D’ici tout est possible : 300km de sentiers pédestres balisés, de nombreux circuits vélo, et une biodiversité magique. Le must see : la découverte des fameux faux de Verzy, des arbres tortueux extraordinaires aux allures de gentils monstres végétaux. La fin d’après-midi sonne déjà le retour à Reims, pour retrouver le confort de votre chambre d’hôtel. Pour la soirée, dîner au restaurant, concert à l’Arena, ou représentation à l’Opéra de Reims : mettez la culture et la gastronomie au menu.
Jour 2 : Culture et histoire.
La plaine de Champagne est un livre d’histoire à ciel ouvert pour qui est curieux des empreintes laissées par la Grande Guerre. Destination le fort de la Pompelle à Puisieulx. Haut-lieu de la défense de Reims, verrou de la ville durant la 1ère guerre mondiale, le fort est un témoignage émouvant du passé. Entre scénographie et collection de casques et objets de la vie quotidienne des combattants, faîtes un flashback dans l’histoire. Le centre d’interprétation Marne 14-18, à Suippes, est un autre arrêt à inscrire dans votre carnet de visite du jour : une muséographie dense et bien animée pour revivre l’intensité du conflit. Autre guerre et autre lieu historique avec le musée de la reddition à Reims, cette fois-ci. Lieu de signature secret de l’acte de capitulation de l’Allemagne nazie le 7 mai 1945, le musée fait partie des coulisses de la grande histoire. Décidément, Reims a plus d’un chapitre à explorer. La Grande histoire, c’est bien sûr celle de rois de France, sacrés à la cathédrale Notre-Dame de Reims depuis Louis le Pieux en 816 jusqu’à Charles X en 1825. La visite s’impose, et avec elle celle du Palais de Tau, ancienne résidence des archevêques de Reims où le trésor de la cathédrale et une partie de la statuaire d’origine de l’église sont exposés.
Voilà deux journées bien remplies, mais encore tellement à découvrir ! Nos hôtels rémois seront heureux d’être le camp de base de vos micro-aventures en Champagne. Au plaisir de vous recevoir.
Découvrez aussi...
Le mois de septembre rime avec séminaires de rentrée. C’est le moment idéal de réunir ses forces vives et de se projeter ensemble dans les objectifs de l’année, autour d’un cadre inspirant et propice à l’émulation. Au Novotel Reims Tinqueux et au Novotel Suites Reims, équipements, salons de réception et prestations personnalisables sont à votre disposition pour organiser un séminaire qui vous ressemble.
A Prouilly, l’Asinerie de Pes Vitis élève des « Grand Noir du Berry », des ânes de grande taille, doux et proches de l’homme. Entre accueil à la ferme, câlinothérapie, balade, ateliers ludo-pédagogiques avec les animaux et vente de produits cosmétiques à base de lait d’ânesse, l’Asinerie est un passage obligatoire pour petits et grands. Découverte.
Les Escape Game, ou jeux d’évasion, on adore. Résoudre des énigmes, trouver des indices, fait appel à sa logique ou sa culture, on adore se confronter au temps dans des scénarios cousus de fil blanc. Aujourd’hui, zoom sur l’une des adresses rémoises : SENSAS, un escape game d’un nouveau genre qui va mettre tous vos sens en … effervescence. Découverte
A côté du Novotel Tinqueux, le restaurant Courtepaille invite à une pause gourmande et conviviale. Traditions françaises, accueil aux petits oignons et parking gratuit, c’est la destination des déjeuners et dîners plaisir, à 10 seulement du centre-ville de Reims. A table.
Au cœur de l’été, les aménagements de l’hôtel 4 étoiles Novotel Tinqueux offrent une pause fraîcheur sur-mesure. Parc arboré, jeux extérieurs, terrasse ombragée et piscine : détente assurée à l’abri des regards, à 10 minutes seulement du centre-ville de Reims. L’atout cœur des vacances en famille. Découverte.
Ville multi-activités, Reims offre de quoi composer un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon dans les règles de l’art. Culture, patrimoine, gastronomie, vie nocturne ou ambiance nature, Maisons de champagne cela va de soi, parachutisme, trottinette dans les vignes, spa, yoga, n’en jetez plus : faîtes vos jeux !
A une centaine de kilomètres à l’ouest de Reims, Compiègne a longtemps eu la faveur de la noblesse française. Un riche passé dont on observe encore les œuvres d’art, les monuments et les traditions. Histoire dans l’histoire, c’est ici que fut signée l’armistice en 1918. Partons à la découverte d’une cité impériale pas comme les autres.
Il fait beau, c’est le printemps et vient comme une envie de s’oxygéner ! La ville de Reims, déjà entourée de vignobles et coteaux, est un poumon vert urbain comptant 265 hectares de parcs, squares et jardins. Promenade en centre-ville pour prendre l’air, les pieds dans l’herbe.
Construites en 1929 puis rénovées en 2012, les halles du Boulingrin sont un petit bijou art déco qui fait la fierté des rémois. Trois fois par semaine, elles accueillent le marché couvert du centre-ville, le rendez-vous des épicuriens et épicurieux, gourmets et gourmands en quête de bons produits. Découverte.