Micro-aventure : découvrir le Grand Reims en 2 jours

Envie de profiter de son séjour rémois pour sortir des sentiers battus ? Territoire d’évasion tous azimuts, le Grand Reims offre mille opportunités de mettre l’aventure et aussi l’insolite au programme. Carnet de récit de deux jours à Reims et au-delà.

Jour 1 : Champagne, vignobles et bol de nature.

Départ de votre hôtel rémois après un solide petit déjeuner. Au menu du jour : balade dans les vignes en buggy, en scooter électrique ou même en Estafette super chouette, à vous de choisir. A Epernay et Festigny, vous arpentez le vignoble dans ses recoins, apprenez tout ce qu’il faut savoir sur les cépages et la fameuse méthode champenoise. Entre panoramas étourdissants et pauses gourmandes, l’aventure a déjà les couleurs du bonheur. On en profite pour visiter quelques caves. L’avenue du Champagne d’Epernay, et ses 110 km de réseau souterrain plein de flacons effervescents, donne l’embarras du choix. Pour prendre de la hauteur sur les choses, sautez dans le ballon captif pour un vol au-dessus du village. Vue sur les trois vignobles de la Montagne de Reims, de la vallée de la Marne et de la côte des Blancs : vous allez en prendre plein les yeux. Pause déjeunatoire bien méritée, puis cap sur le parc naturel de la montagne de Reims pour une après-midi grandeur nature. D’ici tout est possible : 300km de sentiers pédestres balisés, de nombreux circuits vélo, et une biodiversité magique. Le must see : la découverte des fameux faux de Verzy, des arbres tortueux extraordinaires aux allures de gentils monstres végétaux. La fin d’après-midi sonne déjà le retour à Reims, pour retrouver le confort de votre chambre d’hôtel. Pour la soirée, dîner au restaurant, concert à l’Arena, ou représentation à l’Opéra de Reims : mettez la culture et la gastronomie au menu.

Jour 2 : Culture et histoire.

La plaine de Champagne est un livre d’histoire à ciel ouvert pour qui est curieux des empreintes laissées par la Grande Guerre. Destination le fort de la Pompelle à Puisieulx. Haut-lieu de la défense de Reims, verrou de la ville durant la 1ère guerre mondiale, le fort est un témoignage émouvant du passé. Entre scénographie et collection de casques et objets de la vie quotidienne des combattants, faîtes un flashback dans l’histoire. Le centre d’interprétation Marne 14-18, à Suippes, est un autre arrêt à inscrire dans votre carnet de visite du jour : une muséographie dense et bien animée pour revivre l’intensité du conflit. Autre guerre et autre lieu historique avec le musée de la reddition à Reims, cette fois-ci. Lieu de signature secret de l’acte de capitulation de l’Allemagne nazie le 7 mai 1945, le musée fait partie des coulisses de la grande histoire. Décidément, Reims a plus d’un chapitre à explorer. La Grande histoire, c’est bien sûr celle de rois de France, sacrés à la cathédrale Notre-Dame de Reims depuis Louis le Pieux en 816 jusqu’à Charles X en 1825. La visite s’impose, et avec elle celle du Palais de Tau, ancienne résidence des archevêques de Reims où le trésor de la cathédrale et une partie de la statuaire d’origine de l’église sont exposés.

Voilà deux journées bien remplies, mais encore tellement à découvrir ! Nos hôtels rémois seront heureux d’être le camp de base de vos micro-aventures en Champagne. Au plaisir de vous recevoir.

Découvrez aussi...

Tous au jardin !

Il fait beau, c’est le printemps et vient comme une envie de s’oxygéner ! La ville de Reims, déjà entourée de vignobles et coteaux, est un poumon vert urbain comptant 265 hectares de parcs, squares et jardins. Promenade en centre-ville pour prendre l’air, les pieds dans l’herbe.

En savoir plus
Les Halles du Boulingrin, marché gourmand

Construites en 1929 puis rénovées en 2012, les halles du Boulingrin sont un petit bijou art déco qui fait la fierté des rémois. Trois fois par semaine, elles accueillent le marché couvert du centre-ville, le rendez-vous des épicuriens et épicurieux, gourmets et gourmands en quête de bons produits. Découverte.

En savoir plus
Escapade à Laon, la montagne couronnée

« Tout est beau à Laon, les églises, les maisons, les environs, tout… ». Victor Hugo (lettre à Adèle Foucher)

Au Sud de Reims, à 1 heure seulement, Laon est une charmante cité chargée d’histoire, de remparts, de souterrains et de secrets bien enfouis. La préfecture de l’Aisne doit son surnom de « montagne couronnée » à sa colline sur laquelle s’érige fièrement sa cathédrale Notre-Dame. Une pépite architecturale parmi tant d’autres, dans une ville médiévale qui mérite véritablement la balade. Découverte.

En savoir plus
La cave aux coquillages de Fleury-la-Rivière

A Reims lorsque l’on parle de cave, l’on imagine des bouteilles entreposées dans un dédale de craie, se bonifiant avec le temps qui passe, l’effervescence muselée sous un bouchon de liège. A Fleury-la-Rivière, c’est un tout autre type de cave que l’on vous propose aujourd’hui de découvrir. La cave aux coquillages : des fossiles de plus de 45 millions d’années, témoins de la présence en Champagne d’une ancienne mer tropicale !

En savoir plus
La Collégiale Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne

C’est un petit joyau de patrimoine. Située sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Collégiale Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne est classée Monument Historique depuis 1840, et reconnue au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2000. En flânerie en Champagne, une visite s’impose. Découverte.

En savoir plus
Décembre à Disneyland Paris !

Plus grand rendez-vous magique du mois de décembre, Disneyland Paris se pare dès le 11 novembre de ses habits de lumière. Parades étourdissantes, défilés de toutes les couleurs, dans le monde merveilleux de Minnie et ses amis, les fêtes de fin d’année ajoutent de la féérie à un univers déjà enchanté. Et si l’on passait Noël chez Mickey ?

En savoir plus
Recette de fête, la bûche « Esprit forêt noire »

A quelques jours de Noël, les menus de fête sont dans toutes les têtes. Et lorsque l’on pense dessert, on pense forcément bûche. C’est donc une recette de bûche gourmande et généreuse que nous propose aujourd’hui Sailor, second de Cuisine à l‘hôtel Continental. A vos spatules.

En savoir plus
L’automne par la cheffe Laury Perardot

Rouge, orange, jaune, l’automne est une saison pleine de couleurs et de parfums réconfortants. C’est le temps des courges, butternuts et potimarrons, des agrumes, des pommes, poires et figues, des choux, coings, betteraves et raisins. Bref, une saison qui a tout bon ! Tous en cuisine avec une recette à hautes saveurs ajoutées, signée Laury Perardot, chef du restaurant Cnoce au Novotel Marne-la-Vallée Collégien. A vos fourneaux.

En savoir plus
Le Planétarium, la tête dans les étoiles

La tête dans les étoiles et les pieds bien sur terre, le planétarium de Reims est un lieu incontournable pour se laisser bercer par la poésie des astres, découvrir les images des planètes réalisées par les sondes spatiales ou comprendre notre place dans un univers qui nous dépasse. Découverte.

En savoir plus