Micro-aventure : découvrir le Grand Reims en 2 jours

Envie de profiter de son séjour rémois pour sortir des sentiers battus ? Territoire d’évasion tous azimuts, le Grand Reims offre mille opportunités de mettre l’aventure et aussi l’insolite au programme. Carnet de récit de deux jours à Reims et au-delà.

Jour 1 : Champagne, vignobles et bol de nature.

Départ de votre hôtel rémois après un solide petit déjeuner. Au menu du jour : balade dans les vignes en buggy, en scooter électrique ou même en Estafette super chouette, à vous de choisir. A Epernay et Festigny, vous arpentez le vignoble dans ses recoins, apprenez tout ce qu’il faut savoir sur les cépages et la fameuse méthode champenoise. Entre panoramas étourdissants et pauses gourmandes, l’aventure a déjà les couleurs du bonheur. On en profite pour visiter quelques caves. L’avenue du Champagne d’Epernay, et ses 110 km de réseau souterrain plein de flacons effervescents, donne l’embarras du choix. Pour prendre de la hauteur sur les choses, sautez dans le ballon captif pour un vol au-dessus du village. Vue sur les trois vignobles de la Montagne de Reims, de la vallée de la Marne et de la côte des Blancs : vous allez en prendre plein les yeux. Pause déjeunatoire bien méritée, puis cap sur le parc naturel de la montagne de Reims pour une après-midi grandeur nature. D’ici tout est possible : 300km de sentiers pédestres balisés, de nombreux circuits vélo, et une biodiversité magique. Le must see : la découverte des fameux faux de Verzy, des arbres tortueux extraordinaires aux allures de gentils monstres végétaux. La fin d’après-midi sonne déjà le retour à Reims, pour retrouver le confort de votre chambre d’hôtel. Pour la soirée, dîner au restaurant, concert à l’Arena, ou représentation à l’Opéra de Reims : mettez la culture et la gastronomie au menu.

Jour 2 : Culture et histoire.

La plaine de Champagne est un livre d’histoire à ciel ouvert pour qui est curieux des empreintes laissées par la Grande Guerre. Destination le fort de la Pompelle à Puisieulx. Haut-lieu de la défense de Reims, verrou de la ville durant la 1ère guerre mondiale, le fort est un témoignage émouvant du passé. Entre scénographie et collection de casques et objets de la vie quotidienne des combattants, faîtes un flashback dans l’histoire. Le centre d’interprétation Marne 14-18, à Suippes, est un autre arrêt à inscrire dans votre carnet de visite du jour : une muséographie dense et bien animée pour revivre l’intensité du conflit. Autre guerre et autre lieu historique avec le musée de la reddition à Reims, cette fois-ci. Lieu de signature secret de l’acte de capitulation de l’Allemagne nazie le 7 mai 1945, le musée fait partie des coulisses de la grande histoire. Décidément, Reims a plus d’un chapitre à explorer. La Grande histoire, c’est bien sûr celle de rois de France, sacrés à la cathédrale Notre-Dame de Reims depuis Louis le Pieux en 816 jusqu’à Charles X en 1825. La visite s’impose, et avec elle celle du Palais de Tau, ancienne résidence des archevêques de Reims où le trésor de la cathédrale et une partie de la statuaire d’origine de l’église sont exposés.

Voilà deux journées bien remplies, mais encore tellement à découvrir ! Nos hôtels rémois seront heureux d’être le camp de base de vos micro-aventures en Champagne. Au plaisir de vous recevoir.

Découvrez aussi...

ID Vizit : l’application futée pour découvrir Reims autrement

Votre smartphone est dans votre poche. Parfait, vous avez déjà avec vous votre guide personnel de voyage ! ID Vizit, c’est l’application mobile gratuite 100% futée qui personnalise ses circuits de visite selon votre profil, vos envies et même la météo ! Une bonne idée pour découvrir Reims autrement.

En savoir plus
Devenez chocolatier d’un jour

Les fêtes sont passées et nous avons encore tous en bouche le goût du chocolat. La nostalgie aussi. Pour y remédier, l’office du tourisme de Reims a mis en place une expérience pas comme les autres : devenir chocolatier d’un jour ! Deux heures d’immersion les mains dans le chocolat pour tout savoir de la transformation du cacao, créer ses propres moulages et bonbons, et bien sûr…. repartir avec !

En savoir plus
Le marché de Noël 2022, Reims en habit de lumière

Avec l’ouverture du marché de Noël le 1er décembre, Reims a activé le mode « festivité ». Troisième plus grande manifestation du genre en France, le marché de la Cité des Sacres mérite le détour, et même le séjour. Animations, gourmandises, idées cadeaux : la féérie a élu domicile en Champagne.

En savoir plus
Reims et le sport, amour toujours

Lorsque l’on pense à Reims, on pense d’abord au champagne avant de penser au sport. Et pourtant la ville, labellisée Terre de jeux, accueille 8 centres de préparation aux JO 2024, en plus d’une multitude d’autres équipements pour la pratique loisir ou compétition. Piscine olympique, stade, athlétisme, Reims et le sport c’est une histoire d’amour toujours.

En savoir plus
Torréfacteur d’un jour

Saviez-vous que le café contenait près de 1000 molécules aromatiques ? Aussi subtil et varié que le vin, le café est un voyage des 5 sens. Avec l’expérience « Torréfacteur d’un jour », initiez-vous aux subtilités d’une des boissons les plus consommées au monde, et à l’art délicat de la cuisson des grains, la torréfaction. Une séquence forcément « fort de café ».

En savoir plus
Reims Arena, 150 bonnes raisons d’y aller !

150. C’est le nombre de spectacles programmés annuellement à l’Arena de Reims. Après 2 ans de travaux, la toute nouvelle salle de l’hyper centre rémois fait sa rentrée 2022 avec une programmation qui touche et fait mouche. Comédie musicale, one man show, évènements sportifs, concerts : cap sur la culture tous azimuts, à 45 minutes seulement de Paris en TGV.

En savoir plus
Les vendanges en Champagne

Moment phare de l’année, les vendanges 2022 s’annoncent encore précoces en Champagne. Tous les indicateurs sont au vert pour un ramassage des raisins dès la fin août, pour une période de 3 semaines environ. Dans les exploitations, le grand rendez-vous se prépare. Quand la Champagne entre en ébullition… !

En savoir plus
Grinyland, parc nature et loisirs pour mini kids

A Sept-Saulx, la ville natale de Jeanne d’Arc, se trouve Grinyland, un parc d’attractions familial ambiance nature et esprit champêtre. Manèges, big air, petite chenille, spectacles de pirates, balade en barque, Griny et sa joyeuse bande de lutins ont imaginé un « uni-vert » féérique spécialement pour les mini kids. Reportage inside !

En savoir plus