Pâques en Champagne

Accords « Champagne et chocolat » au domaine Baillette-Prudhomme

A Trois-Puits, sur les coteaux de la montagne de Reims, le domaine Baillette-Prudhomme est une affaire de femmes. Marie-France et ses deux filles, Justine et Laureen, mènent l’exploitation à 6 mains avec une sensibilité et une force rare, à l’origine de champagnes élégants.

Crédit photo : domaine Baillette-Prudhomme

Elles représentent la 4ème et 5ème génération de vignerons indépendants, fièrement enracinées à leur terroir et farouchement tournées vers l’avenir. Laureen, l’intrépide femme de terrain, a troqué prématurément le droit pour le vin après le décès brutal de son père en 2005. En charge du vignoble, de la vinification et du travail de cave, elle mène aujourd’hui l’exploitation familiale avec fougue et passion. « Le champagne, c’est l’amour, la joie, le partage… La Champagne, c’est ma passion, mon obsession. » De cette « histoires de femmes », le domaine Baillette-Prudhomme puise la force d’insuffler à ses nectars une sensibilité folle. Issue de sélection parcellaire, pressée dans un pressoir traditionnel puis assemblée avec une grande proportion de vins de réserve, chaque cuvée est une dentelle de maturité et d’élégance. Sous le bouchon, toute la typicité aromatique des terroirs, aussi singuliers soient-ils, ainsi que l’impalpable savoir-faire de Laureen. Après un long vieillissement en cave de craie, à 14m de profondeur, les cuvées révèlent leurs personnalités uniques et donnent l’occasion d’un joli moment de partage. « Le Champagne est un vin magique dans la seule mesure où il se partage. J’aime la frénésie de ses délicates petites bulles ! ».

Crédit photo : domaine Baillette-Prudhomme

Viscéralement attachée à la notion de sororité, Laureen fait également partie des Fa’bulleuses, une association de viticultrices qui œuvre à faire découvrir des vins délicats élaborés par des femmes audacieuses. « Etre viticultrice est un métier où l’instinct et le sensoriel dominent pour faire éclore des vins chargés d’émotions. » Complètement en amour de son métier, Laureen le partage tous les jours à travers des visites de cave au domaine.

 

Lors de votre séjour pascal à Reims, profitez de nos offres d’avril pour découvrir le  Domaine Baillette-Prudhomme et participer aux dégustations « Champagne et Chocolat » animées par Laureen.

Découvrez aussi...

Petit train des vignobles de Champagne !

Envoyez la vapeur ! Enfin pas tout à fait mais le petit train des vignobles de Champagne a tout conservé de son charme authentique. Une locomotive, trois wagons et une belle balade commentée de quarante minutes dans les vignes pour tout savoir de l’effervescent nectar. En voiture. 

06 Oct 2020
En savoir plus
Sur les traces du biscuit rose de Reims

Le biscuit rose. Célèbre par-delà la Champagne et presque aussi emblématique que la cathédrale Notre-Dame, le biscuit rose transporte un peu de Reims à toutes les tables où il s’invite. Histoire, secrets et visite, l’Ibis Budget Reims Thillois vous invite à suivre les traces de poudre rose d’un biscuit pas comme les autres.

En savoir plus