Pâques en Champagne

Accords « Champagne et chocolat » au domaine Baillette-Prudhomme

A Trois-Puits, sur les coteaux de la montagne de Reims, le domaine Baillette-Prudhomme est une affaire de femmes. Marie-France et ses deux filles, Justine et Laureen, mènent l’exploitation à 6 mains avec une sensibilité et une force rare, à l’origine de champagnes élégants.

Crédit photo : domaine Baillette-Prudhomme

Elles représentent la 4ème et 5ème génération de vignerons indépendants, fièrement enracinées à leur terroir et farouchement tournées vers l’avenir. Laureen, l’intrépide femme de terrain, a troqué prématurément le droit pour le vin après le décès brutal de son père en 2005. En charge du vignoble, de la vinification et du travail de cave, elle mène aujourd’hui l’exploitation familiale avec fougue et passion. « Le champagne, c’est l’amour, la joie, le partage… La Champagne, c’est ma passion, mon obsession. » De cette « histoires de femmes », le domaine Baillette-Prudhomme puise la force d’insuffler à ses nectars une sensibilité folle. Issue de sélection parcellaire, pressée dans un pressoir traditionnel puis assemblée avec une grande proportion de vins de réserve, chaque cuvée est une dentelle de maturité et d’élégance. Sous le bouchon, toute la typicité aromatique des terroirs, aussi singuliers soient-ils, ainsi que l’impalpable savoir-faire de Laureen. Après un long vieillissement en cave de craie, à 14m de profondeur, les cuvées révèlent leurs personnalités uniques et donnent l’occasion d’un joli moment de partage. « Le Champagne est un vin magique dans la seule mesure où il se partage. J’aime la frénésie de ses délicates petites bulles ! ».

Crédit photo : domaine Baillette-Prudhomme

Viscéralement attachée à la notion de sororité, Laureen fait également partie des Fa’bulleuses, une association de viticultrices qui œuvre à faire découvrir des vins délicats élaborés par des femmes audacieuses. « Etre viticultrice est un métier où l’instinct et le sensoriel dominent pour faire éclore des vins chargés d’émotions. » Complètement en amour de son métier, Laureen le partage tous les jours à travers des visites de cave au domaine.

 

Lors de votre séjour pascal à Reims, profitez de nos offres d’avril pour découvrir le  Domaine Baillette-Prudhomme et participer aux dégustations « Champagne et Chocolat » animées par Laureen.

Découvrez aussi...

Reims Arena, 150 bonnes raisons d’y aller !

150. C’est le nombre de spectacles programmés annuellement à l’Arena de Reims. Après 2 ans de travaux, la toute nouvelle salle de l’hyper centre rémois fait sa rentrée 2022 avec une programmation qui touche et fait mouche. Comédie musicale, one man show, évènements sportifs, concerts : cap sur la culture tous azimuts, à 45 minutes seulement de Paris en TGV.

En savoir plus
Les vendanges en Champagne

Moment phare de l’année, les vendanges 2022 s’annoncent encore précoces en Champagne. Tous les indicateurs sont au vert pour un ramassage des raisins dès la fin août, pour une période de 3 semaines environ. Dans les exploitations, le grand rendez-vous se prépare. Quand la Champagne entre en ébullition… !

En savoir plus
Grinyland, parc nature et loisirs pour mini kids

A Sept-Saulx, la ville natale de Jeanne d’Arc, se trouve Grinyland, un parc d’attractions familial ambiance nature et esprit champêtre. Manèges, big air, petite chenille, spectacles de pirates, balade en barque, Griny et sa joyeuse bande de lutins ont imaginé un « uni-vert » féérique spécialement pour les mini kids. Reportage inside !

En savoir plus
Reims se met au golf !

Il fait beau, c’est le printemps, et si l’on se mettait au vert ?! Avec pas moins de cinq golfs dans un périmètre proche, Reims multiplie les occasions de jouer du club. « In land » à l’anglaise de 18 trous à deux pas du centre-ville, écrin de verdure en bord de lac, parcours 9 trous tout proche des rives de l’Aisne ou encore practices, putting green et bunkers d’entrainement : il y en a pour tous les … coups !

En savoir plus
Bons plans pour une escapade mère/fille à Reims

A l’approche de la fête des mères, si l’on passait du temps avec sa maman, en imaginant une virée mère/fille sur-mesure à Reims ? Gourmande, insolite, cocooning, effervescente évidemment, la cité des sacres a plus d’un bon plan sous ses pavés. En voiture maman !

En savoir plus
Les Fêtes Johanniques 2022

Jeanne d’Arc et Charles VII en tête du cortège, les fêtes johanniques font leur grand retour à Reims le 28 et 29 mai prochain. La commémoration du sacre du Dauphin donnera lieu à un week-end festif, historique et ludique pour toute la famille. Défilé à cheval, fauconnerie, jonglerie et ménestrels : bienvenue au Moyen-âge, le 17 juillet de l’an de grâce 1429, le jour qui changea l’histoire de France.

En savoir plus
Famille et esprit de Pâques

Il y a comme un air de fête dans l’air : Pâques est en approche ! Dans nos Novotel Reims Tinqueux et Novotel Suites Reims Centre, les lapins, cloches et poules ont pris place. Ambiance familiale, chasse aux œufs et surprises pour les enfants : les séjours d’avril ont les arguments des bons moments.

En savoir plus
Coups de coeur champagne et chocolat

Reims capitale du champagne… aussi, mais pas que ! A l’approche de Pâques on se plait aussi à découvrir quelques jolies boutiques chocolatées plein de trésors à croquer. Tour d’horizon des bonnes adresses à noter en rouge dans sa to do list rémoise.

En savoir plus