Petit train des vignobles de Champagne !

Envoyez la vapeur ! Enfin pas tout à fait mais le petit train des vignobles de Champagne a tout conservé de son charme authentique. Une locomotive, trois wagons et une belle balade commentée de quarante minutes dans les vignes pour tout savoir de l’effervescent nectar. En voiture. 

06 Oct 2020
Crédit Photo Michel Jolyot - Reims Tourisme

Le rendez-vous est donné à Chamery, Caveau Champagne Lallement. Joli village tout de vert vêtu traversé par la route touristique du Champagne et blotti au cœur du parc de la montagne de Reims, Chamery c’est des fleurs de toutes les couleurs, des vignes à perte de coteaux et un clocher tendu droit vers le ciel comme un défi aux éléments. Chamery, à 15km de Reims, c’est aussi le point de départ d’une balade commentée des vignobles de Champagne. Activité pour tous, le petit train est un voyage au cœur des vignes et de leurs raisins dorés que les vignerons savent faire pétiller mieux que personne. Assis et bien décidés à tout savoir de l’effervescence champenoise, partez à la découverte du travail de la vigne et du savoir-faire des hommes. Rognage, vendanges, repiquage, d’août à octobre, la vigne termine son cycle annuel avant un repos hivernal bien mérité. Votre chauffeur et commentateur expliquera comment l’expertise champenoise doit tout à son terroir et ses talents. Petit tour dans le village de Chamery et vue d’ensemble sur un vignoble qui s’étend aussi loin que le regard et retour à la gare de départ.

A l’arrivée, sur réservation, le caveau Lallement propose une instructive visite de cave suivie d’un repas vigneron avec service en costume folklorique. Des bulles et de la tradition dans les verres comme dans les assiettes, l’après-balade file sans détour sur les rails de la gourmandise.

Lors de votre escapade à Reims, découvrez nos offres séjour comprenant une nuit plus petit-déjeuner pour deux adultes ainsi que la réservation pour la balade en petit train dans les vignobles de Champagne à partir de 89.20€. Attention au départ !

Découvrez aussi...

Reims Arena, 150 bonnes raisons d’y aller !

150. C’est le nombre de spectacles programmés annuellement à l’Arena de Reims. Après 2 ans de travaux, la toute nouvelle salle de l’hyper centre rémois fait sa rentrée 2022 avec une programmation qui touche et fait mouche. Comédie musicale, one man show, évènements sportifs, concerts : cap sur la culture tous azimuts, à 45 minutes seulement de Paris en TGV.

En savoir plus
Les vendanges en Champagne

Moment phare de l’année, les vendanges 2022 s’annoncent encore précoces en Champagne. Tous les indicateurs sont au vert pour un ramassage des raisins dès la fin août, pour une période de 3 semaines environ. Dans les exploitations, le grand rendez-vous se prépare. Quand la Champagne entre en ébullition… !

En savoir plus
Grinyland, parc nature et loisirs pour mini kids

A Sept-Saulx, la ville natale de Jeanne d’Arc, se trouve Grinyland, un parc d’attractions familial ambiance nature et esprit champêtre. Manèges, big air, petite chenille, spectacles de pirates, balade en barque, Griny et sa joyeuse bande de lutins ont imaginé un « uni-vert » féérique spécialement pour les mini kids. Reportage inside !

En savoir plus
Reims se met au golf !

Il fait beau, c’est le printemps, et si l’on se mettait au vert ?! Avec pas moins de cinq golfs dans un périmètre proche, Reims multiplie les occasions de jouer du club. « In land » à l’anglaise de 18 trous à deux pas du centre-ville, écrin de verdure en bord de lac, parcours 9 trous tout proche des rives de l’Aisne ou encore practices, putting green et bunkers d’entrainement : il y en a pour tous les … coups !

En savoir plus
Bons plans pour une escapade mère/fille à Reims

A l’approche de la fête des mères, si l’on passait du temps avec sa maman, en imaginant une virée mère/fille sur-mesure à Reims ? Gourmande, insolite, cocooning, effervescente évidemment, la cité des sacres a plus d’un bon plan sous ses pavés. En voiture maman !

En savoir plus
Les Fêtes Johanniques 2022

Jeanne d’Arc et Charles VII en tête du cortège, les fêtes johanniques font leur grand retour à Reims le 28 et 29 mai prochain. La commémoration du sacre du Dauphin donnera lieu à un week-end festif, historique et ludique pour toute la famille. Défilé à cheval, fauconnerie, jonglerie et ménestrels : bienvenue au Moyen-âge, le 17 juillet de l’an de grâce 1429, le jour qui changea l’histoire de France.

En savoir plus
Famille et esprit de Pâques

Il y a comme un air de fête dans l’air : Pâques est en approche ! Dans nos Novotel Reims Tinqueux et Novotel Suites Reims Centre, les lapins, cloches et poules ont pris place. Ambiance familiale, chasse aux œufs et surprises pour les enfants : les séjours d’avril ont les arguments des bons moments.

En savoir plus
Coups de coeur champagne et chocolat

Reims capitale du champagne… aussi, mais pas que ! A l’approche de Pâques on se plait aussi à découvrir quelques jolies boutiques chocolatées plein de trésors à croquer. Tour d’horizon des bonnes adresses à noter en rouge dans sa to do list rémoise.

En savoir plus