Sur les traces du biscuit rose de Reims

Le biscuit rose. Célèbre par-delà la Champagne et presque aussi emblématique que la cathédrale Notre-Dame, le biscuit rose transporte un peu de Reims à toutes les tables où il s’invite. Histoire, secrets et visite, l’Ibis Budget Reims Thillois vous invite à suivre les traces de poudre rose d’un biscuit pas comme les autres.

Un peu d’histoire et d’étymologie. Si l’on connait le biscuit rose, connait-on vraiment son origine ? Bis-cuit : cuit deux fois. Logique, mais oublié dans l’usage courant. La double cuisson a véritablement donnée naissance au biscuit rose, le distinguant sans s’y tromper des boudoirs et autres gâteaux secs. Créé à la fin du XVIIème siècle sur une idée originale des boulangers champenois, le biscuit utilisait la chaleur résiduelle du four à pain après défournage pour cuire une seconde fois et sécher doucement. Bien sec et poudré de son voile de sucre glace, il pouvait alors être trempé dans le vin rouge comme il était d’usage à l’époque, tout en conservant une parfaite tenue. D’abord blanc, la vanille dont la pâte était parfumée laissait de petits points noirs jugés inesthétiques. On eut alors l’idée de le teinter avec du carmin pour les masquer. Et voilà un biscuit tout rose. La Maison Fossier en assure toujours la production depuis plus de 260 ans !

Pour certains c’est une madeleine de Proust. Patrick Poivre d’Arvor en parle avec nostalgie.

« Le Biscuit Rose, c’est ma madeleine à moi. Je me souviens de tout chez lui, de sa fausse rugosité qui ne demande qu’à s’attendrir, de son nappage neigeux, de ce craquement léger dans la bouche ».

Des œufs frais, du sucre, de la farine, de la vanille et de la poudre à lever, il ne faut que peu d’ingrédients pour le fabriquer, mais un vrai savoir-faire. Une première cuisson à four chaud pendant 10 minutes, puis une seconde à plus faible température sont nécessaires pour obtenir sa texture unique. Reliés trois par trois par une fine membrane, une autre de ses signatures, le biscuit rose n’a pas besoin d’occasion pour appeler à la gourmandise. A l’heure du thé, seul ou trempé, accompagné d’une flûte de champagne, en version sucrée dans une charlotte, un tiramisu, un vacherin, en version salée pour accompagner un foie gras ou une mousse de canard, le biscuit rose a plus d’un tour dans son sac.

Pour lever le voile sur sa fabrication, la Maison Fossier organise des visites quotidiennes du lundi au vendredi sur réservation. Coup d’œil en coulisse et gourmandise à gogo, le biscuit rose n’aura bientôt plus de secret ! Profitez de l’offre séjour, nuit plus petit déjeuner et visite de la biscuiterie Fossier au tarif de 107,20€ à Ibis Budget Reims Thillois et 170€ au Continental Reims. Offre valable pour deux adultes.

Découvrez aussi...

Reims Champagne Run 2024, dans les baskets de la team Escales vers la Champagne

Anciennement Run in Reims, la Reims Champagne Run a à nouveau foulé le pavé pour une édition 2024 très réussie le 12 et 13 octobre dernier. Iconique course pédestre, elle présentait 4 parcours pour tous les âges et toutes les formes dont l’incontournable 10K. On s’est glissé dans les baskets de la Team Escales vers la Champagne, qui engageait cette année 17 coureurs. A vos marques, prêts, partez !

En savoir plus
Séminaires de rentrée dans nos hôtels

Le mois de septembre rime avec séminaires de rentrée. C’est le moment idéal de réunir ses forces vives et de se projeter ensemble dans les objectifs de l’année, autour d’un cadre inspirant et propice à l’émulation. Au Novotel Reims Tinqueux et au Novotel Suites Reims, équipements, salons de réception et prestations personnalisables sont à votre disposition pour organiser un séminaire qui vous ressemble.

En savoir plus
L’Asinerie de Pes Vitis

A Prouilly, l’Asinerie de Pes Vitis élève des « Grand Noir du Berry », des ânes de grande taille, doux et proches de l’homme. Entre accueil à la ferme, câlinothérapie, balade, ateliers ludo-pédagogiques avec les animaux et vente de produits cosmétiques à base de lait d’ânesse, l’Asinerie est un passage obligatoire pour petits et grands. Découverte. 

En savoir plus
Escape Game sensoriel à Reims

Les Escape Game, ou jeux d’évasion, on adore. Résoudre des énigmes, trouver des indices, fait appel à sa logique ou sa culture, on adore se confronter au temps dans des scénarios cousus de fil blanc. Aujourd’hui, zoom sur l’une des adresses rémoises : SENSAS, un escape game d’un nouveau genre qui va mettre tous vos sens en … effervescence. Découverte

En savoir plus
Restaurant Courtepaille Tinqueux, bon appétit bien sûr.

A côté du Novotel Tinqueux, le restaurant Courtepaille invite à une pause gourmande et conviviale. Traditions françaises, accueil aux petits oignons et parking gratuit, c’est la destination des déjeuners et dîners plaisir, à 10 seulement du centre-ville de Reims. A table.

En savoir plus
Terrasse, parc et piscine : pause fraîcheur en famille au Novotel Tinqueux

Au cœur de l’été, les aménagements de l’hôtel 4 étoiles Novotel Tinqueux offrent une pause fraîcheur sur-mesure. Parc arboré, jeux extérieurs, terrasse ombragée et piscine : détente assurée à l’abri des regards, à 10 minutes seulement du centre-ville de Reims. L’atout cœur des vacances en famille. Découverte.

En savoir plus
EVJF & EVG à Reims

Ville multi-activités, Reims offre de quoi composer un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon dans les règles de l’art. Culture, patrimoine, gastronomie, vie nocturne ou ambiance nature, Maisons de champagne cela va de soi, parachutisme, trottinette dans les vignes, spa, yoga, n’en jetez plus : faîtes vos jeux !

En savoir plus
Escale à Compiègne

A une centaine de kilomètres à l’ouest de Reims, Compiègne a longtemps eu la faveur de la noblesse française. Un riche passé dont on observe encore les œuvres d’art, les monuments et les traditions. Histoire dans l’histoire, c’est ici que fut signée l’armistice en 1918. Partons à la découverte d’une cité impériale pas comme les autres.

En savoir plus
Tous au jardin !

Il fait beau, c’est le printemps et vient comme une envie de s’oxygéner ! La ville de Reims, déjà entourée de vignobles et coteaux, est un poumon vert urbain comptant 265 hectares de parcs, squares et jardins. Promenade en centre-ville pour prendre l’air, les pieds dans l’herbe.

En savoir plus
Les Halles du Boulingrin, marché gourmand

Construites en 1929 puis rénovées en 2012, les halles du Boulingrin sont un petit bijou art déco qui fait la fierté des rémois. Trois fois par semaine, elles accueillent le marché couvert du centre-ville, le rendez-vous des épicuriens et épicurieux, gourmets et gourmands en quête de bons produits. Découverte.

En savoir plus