Sur les traces du biscuit rose de Reims

Le biscuit rose. Célèbre par-delà la Champagne et presque aussi emblématique que la cathédrale Notre-Dame, le biscuit rose transporte un peu de Reims à toutes les tables où il s’invite. Histoire, secrets et visite, l’Ibis Budget Reims Thillois vous invite à suivre les traces de poudre rose d’un biscuit pas comme les autres.

Un peu d’histoire et d’étymologie. Si l’on connait le biscuit rose, connait-on vraiment son origine ? Bis-cuit : cuit deux fois. Logique, mais oublié dans l’usage courant. La double cuisson a véritablement donnée naissance au biscuit rose, le distinguant sans s’y tromper des boudoirs et autres gâteaux secs. Créé à la fin du XVIIème siècle sur une idée originale des boulangers champenois, le biscuit utilisait la chaleur résiduelle du four à pain après défournage pour cuire une seconde fois et sécher doucement. Bien sec et poudré de son voile de sucre glace, il pouvait alors être trempé dans le vin rouge comme il était d’usage à l’époque, tout en conservant une parfaite tenue. D’abord blanc, la vanille dont la pâte était parfumée laissait de petits points noirs jugés inesthétiques. On eut alors l’idée de le teinter avec du carmin pour les masquer. Et voilà un biscuit tout rose. La Maison Fossier en assure toujours la production depuis plus de 260 ans !

Pour certains c’est une madeleine de Proust. Patrick Poivre d’Arvor en parle avec nostalgie.

« Le Biscuit Rose, c’est ma madeleine à moi. Je me souviens de tout chez lui, de sa fausse rugosité qui ne demande qu’à s’attendrir, de son nappage neigeux, de ce craquement léger dans la bouche ».

Des œufs frais, du sucre, de la farine, de la vanille et de la poudre à lever, il ne faut que peu d’ingrédients pour le fabriquer, mais un vrai savoir-faire. Une première cuisson à four chaud pendant 10 minutes, puis une seconde à plus faible température sont nécessaires pour obtenir sa texture unique. Reliés trois par trois par une fine membrane, une autre de ses signatures, le biscuit rose n’a pas besoin d’occasion pour appeler à la gourmandise. A l’heure du thé, seul ou trempé, accompagné d’une flûte de champagne, en version sucrée dans une charlotte, un tiramisu, un vacherin, en version salée pour accompagner un foie gras ou une mousse de canard, le biscuit rose a plus d’un tour dans son sac.

Pour lever le voile sur sa fabrication, la Maison Fossier organise des visites quotidiennes du lundi au vendredi sur réservation. Coup d’œil en coulisse et gourmandise à gogo, le biscuit rose n’aura bientôt plus de secret ! Profitez de l’offre séjour, nuit plus petit déjeuner et visite de la biscuiterie Fossier au tarif de 107,20€ à Ibis Budget Reims Thillois et 170€ au Continental Reims. Offre valable pour deux adultes.

Découvrez aussi...

Tous au jardin !

Il fait beau, c’est le printemps et vient comme une envie de s’oxygéner ! La ville de Reims, déjà entourée de vignobles et coteaux, est un poumon vert urbain comptant 265 hectares de parcs, squares et jardins. Promenade en centre-ville pour prendre l’air, les pieds dans l’herbe.

En savoir plus
Les Halles du Boulingrin, marché gourmand

Construites en 1929 puis rénovées en 2012, les halles du Boulingrin sont un petit bijou art déco qui fait la fierté des rémois. Trois fois par semaine, elles accueillent le marché couvert du centre-ville, le rendez-vous des épicuriens et épicurieux, gourmets et gourmands en quête de bons produits. Découverte.

En savoir plus
Escapade à Laon, la montagne couronnée

« Tout est beau à Laon, les églises, les maisons, les environs, tout… ». Victor Hugo (lettre à Adèle Foucher)

Au Sud de Reims, à 1 heure seulement, Laon est une charmante cité chargée d’histoire, de remparts, de souterrains et de secrets bien enfouis. La préfecture de l’Aisne doit son surnom de « montagne couronnée » à sa colline sur laquelle s’érige fièrement sa cathédrale Notre-Dame. Une pépite architecturale parmi tant d’autres, dans une ville médiévale qui mérite véritablement la balade. Découverte.

En savoir plus
La cave aux coquillages de Fleury-la-Rivière

A Reims lorsque l’on parle de cave, l’on imagine des bouteilles entreposées dans un dédale de craie, se bonifiant avec le temps qui passe, l’effervescence muselée sous un bouchon de liège. A Fleury-la-Rivière, c’est un tout autre type de cave que l’on vous propose aujourd’hui de découvrir. La cave aux coquillages : des fossiles de plus de 45 millions d’années, témoins de la présence en Champagne d’une ancienne mer tropicale !

En savoir plus
La Collégiale Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne

C’est un petit joyau de patrimoine. Située sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Collégiale Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne est classée Monument Historique depuis 1840, et reconnue au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2000. En flânerie en Champagne, une visite s’impose. Découverte.

En savoir plus
Décembre à Disneyland Paris !

Plus grand rendez-vous magique du mois de décembre, Disneyland Paris se pare dès le 11 novembre de ses habits de lumière. Parades étourdissantes, défilés de toutes les couleurs, dans le monde merveilleux de Minnie et ses amis, les fêtes de fin d’année ajoutent de la féérie à un univers déjà enchanté. Et si l’on passait Noël chez Mickey ?

En savoir plus
Recette de fête, la bûche « Esprit forêt noire »

A quelques jours de Noël, les menus de fête sont dans toutes les têtes. Et lorsque l’on pense dessert, on pense forcément bûche. C’est donc une recette de bûche gourmande et généreuse que nous propose aujourd’hui Sailor, second de Cuisine à l‘hôtel Continental. A vos spatules.

En savoir plus
L’automne par la cheffe Laury Perardot

Rouge, orange, jaune, l’automne est une saison pleine de couleurs et de parfums réconfortants. C’est le temps des courges, butternuts et potimarrons, des agrumes, des pommes, poires et figues, des choux, coings, betteraves et raisins. Bref, une saison qui a tout bon ! Tous en cuisine avec une recette à hautes saveurs ajoutées, signée Laury Perardot, chef du restaurant Cnoce au Novotel Marne-la-Vallée Collégien. A vos fourneaux.

En savoir plus
Le Planétarium, la tête dans les étoiles

La tête dans les étoiles et les pieds bien sur terre, le planétarium de Reims est un lieu incontournable pour se laisser bercer par la poésie des astres, découvrir les images des planètes réalisées par les sondes spatiales ou comprendre notre place dans un univers qui nous dépasse. Découverte.

En savoir plus