En quelques mois, Arbane, le nouveau restaurant du célèbre chef Philippe Mille, est devenu l’une des étapes gastronomiques à ne pas manquer lors d’un séjour à Reims. Sa région de cœur, le chef Meilleur Ouvrier de France, lui rend un vibrant hommage, à travers une signature pure et personnelle enracinée dans le meilleur de la Champagne. A table.
Tous au jardin !
Il fait beau, c’est le printemps et vient comme une envie de s’oxygéner ! La ville de Reims, déjà entourée de vignobles et coteaux, est un poumon vert urbain comptant 265 hectares de parcs, squares et jardins. Promenade en centre-ville pour prendre l’air, les pieds dans l’herbe.
Entre le boulevard Louis Roederer et le boulevard du Général Leclerc, fermé par le boulevard Paul Doumer, le parc de la Patte d’Oie offre 3.7 ha de verdure en plein centre-ville. Labélisé jardin remarquable pour son parcours fait de bassins, jets, cascades et rivière, il est la destination privilégiée des pique-niques contemplatifs et déjeuners sur l’herbe, le clapotis de l’eau en fond sonore. Avec ses sculptures, son kiosque romantique et ses jeux pour enfants, on y vient en famille pour s’oxygéner, donner du temps au temps et recharger ses batteries au contact de la végétation. Un parc coup de cœur, face au palais des congrès.
Le jardin d’horticulture Pierre Schneiter
Séparé du parc de la Patte d’Oie par le Boulevard Louis Roederer, le jardin d’horticulture Pierre Schneiter est un paradis végétal en plein centre-ville. Créé au 19ème siècle, siège de la société d’horticulture, il abrite de nombreux arbres remarquables, dont un Faux de Verzy. Marre, tonnelle, petit-pont de bois au-dessus de l’eau, cascade, jardin à l’anglais à l’Est et à la française à l’Ouest, c’est une pépite pour qui aime la quiétude de la nature. Régulièrement des démonstrations florales y sont présentées.
Le jardin du musée-hôtel Le Vengeur
Sur la place du Forum, le musée-hôtel Le Vergeur, à visiter pour son immersion remarquable dans un intérieur bourgeois du 18ème au début du 20ème siècle, rend désormais public la visite de son jardin. Et quel jardin. Longtemps resté secret, il abrite une trentaine de variétés de plantes, ainsi qu’un incroyable conservatoire d’architecture, constitué par l’ancien propriétaire des lieux, Hugues Kraft. Jardin intime, il offre une vision de l’intérieur d’un parc privé d’une ancienne maison de maître.
Aussi appelé « le jardin du chevet de la cathédrale » pour son emplacement privilégié au pied de Notre-Dame de Reims et du Palais de Thau, le Square Henri Deneux est un bouton vert de 6200m². Son atout : un point de vue à couper le souffle sur le trésor de l’UNESCO. D’ici on observe la cathédrale au calme, les pieds dans l’herbe. Idéale pour une pause pique-nique et culturelle à la fois, le Square Henri Deneux, du nom de l’architecte ayant travaillé à la reconstruction de l’édifice religieux au lendemain de la Grande Guerre, est un coup de cœur.
Profitez de votre séjour dans nos hôtels rémois pour prendre le pouls de la ville au cœur de ses parcs et jardins.
Découvrez aussi...
Situé en plein cœur de la ville, « Le Cellier » est un incontournable de la vie culturelle rémoise. Unique par son histoire et son architecture, singulier par sa programmation, il est une scène ouverte pour la danse, le théâtre, le cirque, les spectacles pour enfants, et même les conférences/débats. Découverte.
Bienvenue à Aÿ-Champagne, terre de bulles et de savoir-faire ancestraux. Au plus près des vignobles classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, le centre d’interprétation Pressoria invite à un voyage sensoriel inédit au cœur du champagne : une expérience unique mêlant histoire, terroirs et arômes du roi des vins. Découverte
Les journées sont plus courtes, les feuilles des arbres ont revêtu leurs habits rouge, orange et jaune, le thermomètre entame sa baisse de régime, pas de doute l’automne est bien installé. Dans les assiettes, le réconfort et les légumes de saison s’invitent, en témoigne la carte du Courtepaille Tinqueux. Découverte du bout de la fourchette.
En panne d’idées pour les vacances de la Toussaint ? La ferme pédagogique des Iriselles offre une occasion toute trouvée d’aller se promener du côté de Jonchery-sur-Vesle. Avec son immense parc, ses animaux à gogo, ses visites et ses ateliers ludo-éducatifs, c’est la bonne idée d’une agréable journée en famille.
Anciennement Run in Reims, la Reims Champagne Run a à nouveau foulé le pavé pour une édition 2024 très réussie le 12 et 13 octobre dernier. Iconique course pédestre, elle présentait 4 parcours pour tous les âges et toutes les formes dont l’incontournable 10K. On s’est glissé dans les baskets de la Team Escales vers la Champagne, qui engageait cette année 17 coureurs. A vos marques, prêts, partez !
Le mois de septembre rime avec séminaires de rentrée. C’est le moment idéal de réunir ses forces vives et de se projeter ensemble dans les objectifs de l’année, autour d’un cadre inspirant et propice à l’émulation. Au Novotel Reims Tinqueux et au Novotel Suites Reims, équipements, salons de réception et prestations personnalisables sont à votre disposition pour organiser un séminaire qui vous ressemble.
A Prouilly, l’Asinerie de Pes Vitis élève des « Grand Noir du Berry », des ânes de grande taille, doux et proches de l’homme. Entre accueil à la ferme, câlinothérapie, balade, ateliers ludo-pédagogiques avec les animaux et vente de produits cosmétiques à base de lait d’ânesse, l’Asinerie est un passage obligatoire pour petits et grands. Découverte.
Les Escape Game, ou jeux d’évasion, on adore. Résoudre des énigmes, trouver des indices, fait appel à sa logique ou sa culture, on adore se confronter au temps dans des scénarios cousus de fil blanc. Aujourd’hui, zoom sur l’une des adresses rémoises : SENSAS, un escape game d’un nouveau genre qui va mettre tous vos sens en … effervescence. Découverte