Tous au jardin !

Il fait beau, c’est le printemps et vient comme une envie de s’oxygéner ! La ville de Reims, déjà entourée de vignobles et coteaux, est un poumon vert urbain comptant 265 hectares de parcs, squares et jardins. Promenade en centre-ville pour prendre l’air, les pieds dans l’herbe.

Le Parc de la Patte d’Oie

Entre le boulevard Louis Roederer et le boulevard du Général Leclerc, fermé par le boulevard Paul Doumer, le parc de la Patte d’Oie offre 3.7 ha de verdure en plein centre-ville. Labélisé jardin remarquable pour son parcours fait de bassins, jets, cascades et rivière, il est la destination privilégiée des pique-niques contemplatifs et déjeuners sur l’herbe, le clapotis de l’eau en fond sonore. Avec ses sculptures, son kiosque romantique et ses jeux pour enfants, on y vient en famille pour s’oxygéner, donner du temps au temps et recharger ses batteries au contact de la végétation. Un parc coup de cœur, face au palais des congrès.

 

Le jardin d’horticulture Pierre Schneiter

Séparé du parc de la Patte d’Oie par le Boulevard Louis Roederer, le jardin d’horticulture Pierre Schneiter est un paradis végétal en plein centre-ville. Créé au 19ème siècle, siège de la société d’horticulture, il abrite de nombreux arbres remarquables, dont un Faux de Verzy. Marre, tonnelle, petit-pont de bois au-dessus de l’eau, cascade, jardin à l’anglais à l’Est et à la française à l’Ouest, c’est une pépite pour qui aime la quiétude de la nature. Régulièrement des démonstrations florales y sont présentées.

 

Le jardin du musée-hôtel Le Vengeur

Sur la place du Forum, le musée-hôtel Le Vergeur, à visiter pour son immersion remarquable dans un intérieur bourgeois du 18ème au début du 20ème siècle, rend désormais public la visite de son jardin. Et quel jardin. Longtemps resté secret, il abrite une trentaine de variétés de plantes, ainsi qu’un incroyable conservatoire d’architecture, constitué par l’ancien propriétaire des lieux, Hugues Kraft. Jardin intime, il offre une vision de l’intérieur d’un parc privé d’une ancienne maison de maître.

 

Square Henri Deneux

Aussi appelé « le jardin du chevet de la cathédrale » pour son emplacement privilégié au pied de Notre-Dame de Reims et du Palais de Thau, le Square Henri Deneux est un bouton vert de 6200m². Son atout : un point de vue à couper le souffle sur le trésor de l’UNESCO. D’ici on observe la cathédrale au calme, les pieds dans l’herbe. Idéale pour une pause pique-nique et culturelle à la fois, le Square Henri Deneux, du nom de l’architecte ayant travaillé à la reconstruction de l’édifice religieux au lendemain de la Grande Guerre, est un coup de cœur.

Profitez de votre séjour dans nos hôtels rémois pour prendre le pouls de la ville au cœur de ses parcs et jardins.

Découvrez aussi...

Les Halles du Boulingrin, marché gourmand

Construites en 1929 puis rénovées en 2012, les halles du Boulingrin sont un petit bijou art déco qui fait la fierté des rémois. Trois fois par semaine, elles accueillent le marché couvert du centre-ville, le rendez-vous des épicuriens et épicurieux, gourmets et gourmands en quête de bons produits. Découverte.

En savoir plus
Escapade à Laon, la montagne couronnée

« Tout est beau à Laon, les églises, les maisons, les environs, tout… ». Victor Hugo (lettre à Adèle Foucher)

Au Sud de Reims, à 1 heure seulement, Laon est une charmante cité chargée d’histoire, de remparts, de souterrains et de secrets bien enfouis. La préfecture de l’Aisne doit son surnom de « montagne couronnée » à sa colline sur laquelle s’érige fièrement sa cathédrale Notre-Dame. Une pépite architecturale parmi tant d’autres, dans une ville médiévale qui mérite véritablement la balade. Découverte.

En savoir plus
La cave aux coquillages de Fleury-la-Rivière

A Reims lorsque l’on parle de cave, l’on imagine des bouteilles entreposées dans un dédale de craie, se bonifiant avec le temps qui passe, l’effervescence muselée sous un bouchon de liège. A Fleury-la-Rivière, c’est un tout autre type de cave que l’on vous propose aujourd’hui de découvrir. La cave aux coquillages : des fossiles de plus de 45 millions d’années, témoins de la présence en Champagne d’une ancienne mer tropicale !

En savoir plus
La Collégiale Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne

C’est un petit joyau de patrimoine. Située sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Collégiale Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne est classée Monument Historique depuis 1840, et reconnue au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2000. En flânerie en Champagne, une visite s’impose. Découverte.

En savoir plus
Décembre à Disneyland Paris !

Plus grand rendez-vous magique du mois de décembre, Disneyland Paris se pare dès le 11 novembre de ses habits de lumière. Parades étourdissantes, défilés de toutes les couleurs, dans le monde merveilleux de Minnie et ses amis, les fêtes de fin d’année ajoutent de la féérie à un univers déjà enchanté. Et si l’on passait Noël chez Mickey ?

En savoir plus
Recette de fête, la bûche « Esprit forêt noire »

A quelques jours de Noël, les menus de fête sont dans toutes les têtes. Et lorsque l’on pense dessert, on pense forcément bûche. C’est donc une recette de bûche gourmande et généreuse que nous propose aujourd’hui Sailor, second de Cuisine à l‘hôtel Continental. A vos spatules.

En savoir plus
L’automne par la cheffe Laury Perardot

Rouge, orange, jaune, l’automne est une saison pleine de couleurs et de parfums réconfortants. C’est le temps des courges, butternuts et potimarrons, des agrumes, des pommes, poires et figues, des choux, coings, betteraves et raisins. Bref, une saison qui a tout bon ! Tous en cuisine avec une recette à hautes saveurs ajoutées, signée Laury Perardot, chef du restaurant Cnoce au Novotel Marne-la-Vallée Collégien. A vos fourneaux.

En savoir plus
Le Planétarium, la tête dans les étoiles

La tête dans les étoiles et les pieds bien sur terre, le planétarium de Reims est un lieu incontournable pour se laisser bercer par la poésie des astres, découvrir les images des planètes réalisées par les sondes spatiales ou comprendre notre place dans un univers qui nous dépasse. Découverte.

En savoir plus
Le parc naturel régional de la montagne de Reims, balades automnales

Au cœur du triangle Reims/Epernay/Châlons-en-Champagne, le parc naturel régional de la montagne de Reims est une petite pépite de végétation variée classée forêt d’exception, où il fait bon se promener l’automne venue. Un poumon vert composé des trois forêts domaniales de Verzy, du Chêne à la Vierge et de Hautvillers, soit 3486 hectares de balade à ciel ouvert. Promenons-nous dans les bois.

En savoir plus