Vinaigre et Moutarde de Reims

Saviez-vous que Reims était aussi le berceau historique d’une moutarde et d’un vinaigre d’exception, élaborés à partir des cépages dont on fait le champagne ? A la découverte du savoir-faire Champenois aussi rare que précieux.

 

En épicerie fine, il vous faudra chercher la marque « Clovis », un nom tout désigné pour des trésors de condiments fabriqués dans la cité des Sacres. Clovis, de la société rémoise Charbonneaux-Brabant créée en 1797, est l’unique marque française à produire encore de la moutarde et du vinaigre de Reims, selon des savoir-faire séculaires. Le vinaigre de Reims est conçu à partir des cépages Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier vinifiés dans les grandes maisons de champagne. Le temps est l’autre ingrédient secret du vinaigre rémois : au minium 12 mois et jusqu’à 6 ans de vieillissement en fûts de chêne avant d’être mis en bouteille puis de rencontrer son public sur les plus grandes tables de France et de Navarre. Pour un vinaigre, 6 ans est l’âge de l’excellence, qui en fait un condiment supérieur à vocation gastronomique, apprécié pour sa finesse et son bouquet boisé. Rien d’étonnant donc à la retrouver dans les créations du chef trois étoiles Arnaud Lallement, de l’Assiette Champenoise, à Tinqueux.

La Moutarde de Reims de la marque Clovis suit le même postulat. Fabriquée à partir de graines de haute qualité soigneusement sélectionnées, elle intègre une belle quantité de vinaigre de Reims, sa botte secrète. En bouche, cette moutarde traditionnelle dévoile des notes viniques marquées, toutes désignées pour accompagner des viandes ou réaliser sauces et vinaigrettes.

Tirant parti de l’excellence des vignobles champenois, la moutarde et le vinaigre de Reims sont l’autre atout cœur gastronomique de la cité des Sacres. Des incontournables à ramener dans ses bagages lors d’un séjour dans l’un de nos établissements.

Découvrez aussi...

Le marché de Noël 2022, Reims en habit de lumière

Avec l’ouverture du marché de Noël le 1er décembre, Reims a activé le mode « festivité ». Troisième plus grande manifestation du genre en France, le marché de la Cité des Sacres mérite le détour, et même le séjour. Animations, gourmandises, idées cadeaux : la féérie a élu domicile en Champagne.

En savoir plus
Reims et le sport, amour toujours

Lorsque l’on pense à Reims, on pense d’abord au champagne avant de penser au sport. Et pourtant la ville, labellisée Terre de jeux, accueille 8 centres de préparation aux JO 2024, en plus d’une multitude d’autres équipements pour la pratique loisir ou compétition. Piscine olympique, stade, athlétisme, Reims et le sport c’est une histoire d’amour toujours.

En savoir plus
Torréfacteur d’un jour

Saviez-vous que le café contenait près de 1000 molécules aromatiques ? Aussi subtil et varié que le vin, le café est un voyage des 5 sens. Avec l’expérience « Torréfacteur d’un jour », initiez-vous aux subtilités d’une des boissons les plus consommées au monde, et à l’art délicat de la cuisson des grains, la torréfaction. Une séquence forcément « fort de café ».

En savoir plus
Reims Arena, 150 bonnes raisons d’y aller !

150. C’est le nombre de spectacles programmés annuellement à l’Arena de Reims. Après 2 ans de travaux, la toute nouvelle salle de l’hyper centre rémois fait sa rentrée 2022 avec une programmation qui touche et fait mouche. Comédie musicale, one man show, évènements sportifs, concerts : cap sur la culture tous azimuts, à 45 minutes seulement de Paris en TGV.

En savoir plus
Les vendanges en Champagne

Moment phare de l’année, les vendanges 2022 s’annoncent encore précoces en Champagne. Tous les indicateurs sont au vert pour un ramassage des raisins dès la fin août, pour une période de 3 semaines environ. Dans les exploitations, le grand rendez-vous se prépare. Quand la Champagne entre en ébullition… !

En savoir plus
Grinyland, parc nature et loisirs pour mini kids

A Sept-Saulx, la ville natale de Jeanne d’Arc, se trouve Grinyland, un parc d’attractions familial ambiance nature et esprit champêtre. Manèges, big air, petite chenille, spectacles de pirates, balade en barque, Griny et sa joyeuse bande de lutins ont imaginé un « uni-vert » féérique spécialement pour les mini kids. Reportage inside !

En savoir plus
Reims se met au golf !

Il fait beau, c’est le printemps, et si l’on se mettait au vert ?! Avec pas moins de cinq golfs dans un périmètre proche, Reims multiplie les occasions de jouer du club. « In land » à l’anglaise de 18 trous à deux pas du centre-ville, écrin de verdure en bord de lac, parcours 9 trous tout proche des rives de l’Aisne ou encore practices, putting green et bunkers d’entrainement : il y en a pour tous les … coups !

En savoir plus
Bons plans pour une escapade mère/fille à Reims

A l’approche de la fête des mères, si l’on passait du temps avec sa maman, en imaginant une virée mère/fille sur-mesure à Reims ? Gourmande, insolite, cocooning, effervescente évidemment, la cité des sacres a plus d’un bon plan sous ses pavés. En voiture maman !

En savoir plus