Crédit photo @Thomas Pietrucci

Ensemble pour Elles, pagayer contre le cancer

Elles ont fière allure dans leur bateau à tête de dragon sur le canal de la Marne au Rhin. Depuis 2009 à Reims, l’association « Ensemble, pour Elles » rassemble des femmes touchées par le cancer du sein et déterminées à tordre le cou à la maladie par la pratique du dragon boat. On les appelle les dragon ladies. En ce début octobre, mois de sensibilisation contre le cancer du sein, coup de projecteur sur un collectif d’une bienveillance folle, qui en a décidemment sous la pagaie.

Crédit photo @Thomas Pietrucci
Crédit photo @Thomas Pietrucci

Le dragon boat qu’est-ce que c’est ? C’est une embarcation propulsée à la pagaie par un équipage de 20 pagayeurs, 1 barreur pour assurer la direction, et 1 batteur au tambour pour donner la cadence. A l’origine modeste bateau de pêcheurs, le dragon boat est né en Chine il y a plus de 2000 ans, pour devenir aujourd’hui le deuxième sport collectif au plus fort développement mondial. Le dragon boat aurait pu rester un simple sport d’équipe, si un cancérologue canadien, le professeur McKenzie, n’avait pas valider les bienfaits de sa pratique comme outil de rémission physique et psychologique post cancer du sein. Pagayer contre la maladie. C’était en 1996. Depuis une vague rose de « dragon ladies », a déferlé sur le monde, essaimant des associations dans de multiples pays, dont la France.

C’est à Reims en 2008, qu’est née « Ensemble, pour Elles », la toute première association de dragon ladies françaises, sous l’impulsion de la psychologue en oncologie Sylvie Cappellone et du cancérologue Bruno Cutuli, avec le retour d’expérience des dragons ladies de Florence en Italie. Pagaies, gilets, une volonté de fer et la puissance du collectif, les dragon ladies de Reims font du dragon boat leur équipier face à la maladie, non seulement pour rompre l’isolement social induit par le long parcours médical, mais aussi pour remettre son corps et son esprit en vie, trouver dans la sororité une bienveillance régénératrice.

« J’ai découvert le Dragon Boat en 2012 à la télévision et en 2014 en tant que pagayeuse. J’ai immédiatement été conquise par cette activité qui véhicule de belles valeurs et permet à toutes, quel que soit l’état de fatigue de se dépasser, d’être mieux. J’ai à cœur de partager ma passion et aider au développement du Dragon Boat « sport santé » en France en permettant à chacune de prendre ou reprendre une activité physique dans la solidarité, le respect et la bonne humeur. À bord toutes pagaient dans la même direction. Une façon d’assembler leur énergie pour ne faire qu’une et prouver à elle-même et aux autres qu’il y a une vie pendant et après le cancer. Le dragon boat, l’essayer c’est l’adopter. » Claire Fiaschi, présidente de l’association Ensemble, pour Elles.

 

Les aventures des dragon ladies de Reims ont même eu leur film sur petit écran, avec le très beau « Le Souffle du Dragon » de la réalisatrice Stéphanie Pillonca, diffusé en 2022 sur la chaîne M6

Découvrez aussi...

Rénovation dans nos hôtels : une expérience qui touche au cœur

Le Continental Reims et le Novotel Suites Reims poursuivent leurs travaux de rénovation pour bientôt offrir à leurs hôtes une expérience hôtelière modernisée, immersive et durable. Visite en avant-première.

 

Les travaux d’envergure menés au Continental Reims et au Novotel Suites Reims reflètent leurs ambitions : monter en gamme en proposant des espaces repensés pour toujours plus de confort et de chaleur, et réaffirmer leur engagement environnemental. Ou comment allier durabilité et excellence de l’expérience hôtelière. Pari tenu et défi réussi pour ces deux établissements lovés au cœur du centre rémois.  

En savoir plus
La guinguette rémoise, le retour du 14 juin au 27 août !

Elle revient encore plus fort pour une nouvelle saison de toutes les couleurs.  Rendez-vous désormais incontournable du calendrier rémois, la Guinguette entend bien animer les soirées d’été d’une pincée de légèreté qui fait du bien. Gastronomie, musique, jeux au grand air : demandez le programme.

En savoir plus
La Magnifique Society 2023

 

3 jours, un parc, plus de 30 groupes : voilà le concept de la Magnifique Society. Le festival revient du 23 au 25 juin 2023 au parc de Champagne pour une 6ème édition à la programmation prometteuse. Entre grosses têtes d’affiche, artistes de talent et belle ambiance, ce rendez-vous à taille humaine est un des temps forts incontournables du calendrier estival rémois.

En savoir plus
Les flâneries musicales, la musique classique et le jazz au rendez-vous du 15 juin au 22 juillet 2023

Depuis plus de 30 ans, les Flâneries Musicales font résonner la musique classique et le jazz dans différents lieux emblématiques de la cité des Sacres. Pour sa 34ème édition, du 15 juin au 22 juillet, le festival continue sa déambulation historique et patrimoniale au rythme d’une programmation enthousiasmante. Partenaires de l’évènement et mécènes du concert #11 « Voces8 » le vendredi 23 juin au Cirque du Manège, l’hôtel Continental et le Novotel Suites Reims mettent la musique au programme !

En savoir plus
Les fêtes johanniques 2023

Jeanne d’Arc en tête de cortège, Reims basculera le temps d’un week-end à l’époque médiévale. Le samedi 3 et dimanche 4 juin 2023, les fêtes johanniques célèbrent celle qui a délivré Reims du joug anglais et fait sacrer Charles VII en la Cathédrale Notre-Dame le 17 juillet 1429. Plus de 100 000 spectateurs sont attendus pour un flashback historique grandeur nature.

En savoir plus
Janvier à l’Arena !

L’année commence et la culture lui emboite le pas. Spectacles, concerts et artistes de tous horizons se sont donnés rendez-vous à l’Arena, la nouvelle salle évènementielle de Reims. Du bon son, des mots d’humeur, d’humour et d’amour, la programmation de ce premier mois de l’année s’annonce riche et variée. Quand Janvier rime avec bonnes idées « sorties ».

En savoir plus
Regalia, spectacle son et lumière

Depuis fin mai, le spectacle son et lumière « Régalia » fait revivre l’émotion et la ferveur de la journée du Sacre d’un roi. Un show étourdissant, prenant, captivant, exaltant, sur bande-son réalisée par le groupe The Shoes, à voir encore jusqu’au 2 octobre. Un conseil, hâtez-vous !

En savoir plus