Scène de musiques actuelles comprenant trois espaces scéniques et six studios de répétition, la Cartonnerie fait bouger la vie culturelle de Reims depuis 2005. RDV de l’art dans toute sa diversité, elle propose concerts, accompagnement artistique, ateliers, programmes jeune public, expositions et est à l’initiative de festivals et rendez-vous estivaux devenus incontournables. Ça cartonne à la Cartonnerie. Découverte.
Les fêtes johanniques 2023
Jeanne d’Arc en tête de cortège, Reims basculera le temps d’un week-end à l’époque médiévale. Le samedi 3 et dimanche 4 juin 2023, les fêtes johanniques célèbrent celle qui a délivré Reims du joug anglais et fait sacrer Charles VII en la Cathédrale Notre-Dame le 17 juillet 1429. Plus de 100 000 spectateurs sont attendus pour un flashback historique grandeur nature.
Avec pas moins de 33 sacres royaux au cours de son histoire, Reims n’a pas usurpé son surnom de cité des Sacres. Les 3 et 4 juin prochain, traversez les couloirs du temps, destination le Reims médiéval pour assister au sacrement du Charles VII qui bouta les Anglais hors de France. Avec près de 500 figurants en costume d’époque, cette commémoration royale ressemblerait presque à une scène de film. Une occasion extraordinaire de se rapprocher un peu plus du passé et faire l’expérience d’un des évènements qui changea à tout jamais le cours de l’histoire de France.
En complément de la parade de la Basilique Saint-Remi en direction de la Cathédrale, les fêtes johanniques ce sont aussi des musiciens et artisans médiévaux, des troupes de troubadours, des spectacles, défilés et cabarets médiévaux. Durant deux jours, vivez au contact des artisans et camelots de l’époque. Un verre d’hypocras dans une taverne, quelques jeux d’adresse, des démonstrations de fauconnerie ou encore des combats de chevaliers à l’épée, les fêtes johanniques ressuscitent le médiéval pour le meilleur et pour le plaisir.
Demandez le programme !
Samedi 3 juin
11h : « Remise des clés de la ville par Monsieur le Maire à Charles VII » (rue Saint Julien – Saint Remi)
Ouverture des marchés médiévaux et des animations dans le Parc Saint-Remi et autour de la Cathédrale, animations et représentations de spectacles sur les deux sites
21h : Départ de la Parade de la Basilique Saint-Remi, en direction de la Cathédrale
22h15 : Spectacle Regalia Basilique Saint-Remi
22h45 : Spectacle Regalia sur le parvis de la Cathédrale
Dimanche 4 juin
10 h : Dépôt de gerbe sur le parvis de la Cathédrale devant la statue de Jeanne d’Arc
10 h 30 : Messe solennelle
11 h : Ouverture du marché médiéval et des animations sur le parvis de la Cathédrale et dans le Parc Saint-Remi : animations ludiques et spectacles jusque 18 h.
Au plaisir de vous accueillir dans nos établissements Rémois, au cœur de l’effervescence des fêtes johanniques 2023.
Découvrez aussi...
Les sites internet des 7 hôtels de notre groupe Fayet Collection font désormais peau neuve avec une nouvelle enveloppe digitale personnalisée. Pour chacun d’eux, nous avons développé une création digitale originale pour une expérience utilisateur toujours plus fluide et immersive. Découverte.
Du 5 juin au 29 septembre 2024, les spectacles multimédias immersifs « Regalia » raniment l’émotion du sacre des rois en son et lumière. Projetés sur la façade de la cathédrale Notre-Dame et sur la Basilique Saint Remi, les deux shows offrent une véritable magie nocturne. Rendez-vous à 22h45 tous les jeudis, vendredis, samedis et dimanches.
Elle est attendue le 30 juin en fin d’après-midi dans la Cité des Sacres. La flamme olympique, symbole de paix, d’unité et de sportivité, passera par plusieurs villes de la Marne le dernier jour du mois de juin. Découvrez le parcours.
Du 12 juin au 5 juillet, le festival de musique classique « les Flâneries Musicales de Reims » célèbre sa 35ème édition ! Au programme : 35 rendez-vous dans 20 lieux différents, plus de 400 artistes, et en clou du programme un concert pique-nique géant au Parc de Champagne. Mettez-vous au diapason !
Comme chaque année, Reims célèbre Jeanne d’Arc, celle qui a délivré la cité du joug anglais et fait sacrer Charles VII en la Cathédrale le 17 juillet 1429. Le 25 et 26 mai prochains, le week-end sera donc effervescent avec deux jours entiers de célébration et festivités à la mode moyenâgeuse, marqués par la grande parade en costumes sur la voie des Sacres. Demandez le programme.
Le 1er juin 2024, Reims accueille la traditionnelle Foulée des Sacres, le rendez-vous running du printemps. Ajout d’un nouveau format de course (4km), nouveau parcours sur le format historique (8km), 2024 apporte son lot de nouveautés. Une raison de plus d’enfiler ses baskets, entre amis ou en famille.
Institution rémoise emblème de l’élégance et du savoir-recevoir, le Grand Hôtel Continental propose désormais à ses hôtes un nouvel espace détente composé d’une salle de massage et d’un sauna à infrarouge : une offre bien-être inédite qui réussit parfaitement l’alliance de l’expérience client et des enjeux environnementaux.
C’est le printemps, et vient avec lui des envies de fraicheur et de saveurs de toutes les couleurs. Au Novotel Tinqueux et au Continental Reims le printemps se glisse déjà dans les tasses à thé et dans les assiettes, avec des parfums gourmands et des notes fruitées. Découverte et mises en bouche.
Le Continental Reims et le Novotel Suites Reims poursuivent leurs travaux de rénovation pour bientôt offrir à leurs hôtes une expérience hôtelière modernisée, immersive et durable. Visite en avant-première.
Les travaux d’envergure menés au Continental Reims et au Novotel Suites Reims reflètent leurs ambitions : monter en gamme en proposant des espaces repensés pour toujours plus de confort et de chaleur, et réaffirmer leur engagement environnemental. Ou comment allier durabilité et excellence de l’expérience hôtelière. Pari tenu et défi réussi pour ces deux établissements lovés au cœur du centre rémois.