Les succès ne sont jamais plus beaux que lorsqu’ils sont collectifs. C’est le cas de la Maison de champagne Vincent d’Astrée. Fondée en 1956 à Pierry par 7 familles de vignerons, elle s’est choisie comme nom celui de son saint patron, Vincent, et s’est placée sous la bienveillance des astres. Aujourd’hui la 3ème génération poursuit le travail des familles fondatrices en signant ses champagnes d’un savoir-faire authentique doublé d’un bel engagement environnemental. Découverte.
A la découverte de Soissons
A une heure seulement de Reims, Soissons fait partie des escapades culturelles incontournables. Connue pour son vase, c’est surtout une bourgade riche d’architectures remarquables, châteaux, façades art-déco et abbayes. Etape phare pour les mordus d’histoire, la première capitale des francs a plus d’un secret à partager.
Dans le département de l’Aisne, la ville de Soissons est entrée très tôt dans l’histoire, grâce à Clovis, premier roi des francs, et ce fameux vase récupéré lors d’une bataille en 486, fendu avant d’avoir pu être réinstitué. De guerres en conflits, d’occupation en invasion, de destructions en reconstructions, Soissons porte les traces d’un riche passé. Coup de cœur des amateurs d’histoire, ses vieilles pierres racontent la vie des hommes à travers toutes les époques.
La découverte de la Cité du Vase se doit de débuter par la Cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais, bijou de l’art gothique à l’unique tour vertigineuse. Une nef de 30 mètres de haut, un chœur de 800 ans, des vitraux somptueux, un divin jeu de lumière et quelques trésors comme « l’adoration des bergers » de Pierre-Paul Rubens (1620) sont autant d’arguments pour entamer une visite en bonne-et-due-forme. Le sommet de la tour, au prix de 350 marches à gravir, offre un panorama à 360° sur la ville. Amoureux des édifices religieux, continuez votre exploration avec l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes. Si ne subsiste que la façade ornée de deux tours fléchées et l’ancien réfectoire, elle vaut largement le détour. Fondée en 1076 par Hugues Le Blanc, l’abbaye a accueilli jusqu’à 150 chanoines johannistes, disciples de Saint-Jean. La visite guidée de l’édifice donne désormais l’opportunité d’entrer dans la tourelle d’enceinte tout juste restaurée. Le coup de cœur : attendre le coucher du soleil et l’observer embraser le ciel à travers l’ancienne rosace.
Mais Soissons, c’est aussi une ville où flâner sans se presser, se perdre dans les rues art-déco, descendre le boulevard Jeanne d’Arc et ses maisons bourgeoises, le tout en suivant les fleurs de lys au sol : un circuit touristique menant vers les plus beaux monuments. Pour prendre l’air, partez encore à la découverte du « Soissons vert », grâce à un parcours empruntant les berges de l’Aisne. Impossible enfin de quitter la ville sans goûter à sa spécialité, désormais reconnue IGP : les haricots de Soissons.
Découvrez aussi...
A Coulommes-La-Montagne, les Ponson sont récoltants-manipulants depuis la fin du 19ème siècle. Désormais menée par Maxime et Camille, deux frères bien dans leurs bottes, la Maison se tourne plus que jamais vers l’avenir avec des engagements durables forts et une vinification non interventionniste pour un style de pur terroir. A la découverte d’un domaine qui en a sous le bouchon.
A Dizy, la famille Bernard a reçu le goût du travail bien fait en héritage. Maison de Champagne indépendante, elle cultive un épicurisme heureux, un vrai respect de la biodiversité et un amour touchant du terroir, qui s’expriment dans des cuvées pures et élégantes. Raconte-moi la Maison de Champagne Alain Bernard.
Bulles de décembre et bulles de fête ! A Hautvillers, dans le village du célèbre Dom Pérignon, la Maison Joseph Desruets cultive depuis 1888 une tradition bien ancrée. Terroir d’une richesse exceptionnelle, savoir-faire ancestral, agriculture biologique et passion sont ici les ingrédients d’un style maison pur et complexe. Découverte.
Si la ville de Verdun reste associée aux stigmates de la Grande Guerre, le tourisme de mémoire n’est pas la seule carte d’atout de la cité. A une centaine de kilomètres de Reims, Verdun offre une agréable escapade entre sites historiques, idées « nature » à pied, à vélo ou en bateau sur la Meuse, gourmandises locales et découvertes culturelles. Andiamo !
Il y a des Maisons de champagne qui touchent au cœur, de manière instinctive et évidente. Le Domaine Aurore Casanova en est une. Autant par le parcours personnel de ses fondateurs que par la philosophie sans chimie appliquée à la vigne et au chai, le domaine fédère. Laissez-nous vous raconter son histoire.
On parle souvent d’histoire de famille. Chez les Léguillette-Romelot, l’aventure s’écrit dès l’origine au pluriel. Union de deux familles de viticulteurs établies dans la Marne depuis le 18ème siècle, le domaine
Léguillette-Romelot raconte la passion des hommes pour la terre, l’harmonie avec le vivant, la biodiversité et les cépages anciens, dans des champagnes au style puissant et audacieux. Découverte.
Dans la Montagne de Reims, à Trois-Puits, le domaine Baillette-Prudhomme est tenu par un trio mère/filles de vigneronnes indépendantes. De la féminité, de la sensibilité, de la ténacité aussi, cette maison de champagne indépendante enracinée dans un terroir classé 1er Cru en a à revendre, et ça fait du bien. Découverte.
Depuis 1741 la famille Clouet a lié son destin au champagne, en constituant au fil des siècles son précieux vignoble dans la montagne de Reims, à Bouzy. Des générations de travailleurs acharnés et de passionnés ont patiemment donné naissance à un domaine fier de son héritage et résolument tourné vers l’avenir. Découverte.
Depuis 1947, Monthelon dans les coteaux sud d’Épernay est le théâtre d’une épopée viticole exceptionnelle. Julien Chopin, visionnaire et passionné, a fondé sa marque avec un hectare de vigne et une ambition débordante : créer des vins à son image. Entre flacons audacieux, tradition, innovation et goût pour l’œnotourisme : découverte d’une aventure pétillante en Champagne.