Aux portes de la Champagne : Meaux, tradition gourmande

Aux portes de la Champagne et à proximité immédiate de Paris, Meaux est une halte obligatoire pour les disciples d’Epicure. Avec le Brie de Meaux AOC et la Moutarde de Meaux en tête de liste de ses spécialités, la commune de Seine-et-Marne a tous les arguments d’un moment gourmand.

29 Avr 2021

Entre Champagne et Paris, bienvenue en Pays de Meaux. En bord de Marne, Meaux a hérité son architecture de son histoire. Là où autrefois se dressait le château des comtes de Champagne et de Brie, la ville nouvelle a érigé sa place de l’hôtel de ville, point de connexion d’un labyrinthe de ruelles au charme fou à l’abri d’imposants remparts gallo-romains. D’hôtels particuliers en échoppes pittoresques, le quartier historique mène à l’ancienne cité épiscopale, toute proche de la cathédrale Saint-Etienne. De l’autre côté de la Marne, le quartier du Marché domine par ses deux grandes halles, animées chaque samedi, jour de marché.

Une halte meldoise inscrira forcément ce patrimoine architectural au menu, mais pas que. Meaux, c’est aussi un mot doux à l’oreille des amateurs de fromage. Le Brie de Meaux fait la réputation de la ville depuis le Moyen-Âge dit-on. Ce qui est sûr c’est que le fromage sillonne l’histoire de France. De l’empereur Charlemagne à Louis XVI en passant par Marie Leszcynska, chaque siècle en fait mention. Son plus grand fait d’histoire fut sans doute d’avoir été proclamé « Prince des fromages et premier des desserts » par le chancelier d’Autriche Metternich lors du Congrès de Vienne de 1814. Préféré des grands de ce monde, le Brie de Meaux acquiert son Appellation d’Origine Contrôlée en 1980. Pâte molle, croute fleurie, d’un diamètre de 35cm, il est produit uniquement à partir de lait cru, ce qui lui confère des arômes de terroir, lactiques et fruités, sublimés par 6 à 8 semaines d’affinage. Jamais meilleur qu’avec un pain de campagne, il s’incorpore aussi dans des recettes, en croque-monsieur gastronomiques ou croquettes. La visite de la Maison du Brie de Meaux lève le voile sur l’histoire de ce célèbre fromage.

Autre spécialité gourmande qui monte au nez : la moutarde de Meaux. Fabriquée depuis le XVIIIème siècle par la manufacture J.B. Pommery, la recette d’origine séjournait déjà depuis 1632 à la table royale. Transmis de manière confidentielle, le secret de sa fabrication a traversé les siècles sans être révélé. Graine de « sinapis nigra », eau, vinaigre, aromates, graine de sénevé, tégument de moutarde et épices entrent dans la composition de la moutarde de Meaux actuelle, que l’on peut retrouver dans les commerces de la ville et ramener dans ses bagages.

 

Profitez de votre séjour au Novotel Collégien Marne la vallée pour faire une escapade gourmande à Meaux !

Découvrez aussi...

Reims, le charme de l’Art Déco !

Au sortir de la Grande Guerre, 80% de la cité des sacres est détruite. La catastrophe laisse un large espace de création à l’Art Déco qui s’empare de la ville, sans unité réelle mais avec effervescence. De passage à Reims, levez les yeux sur les façades d’immeubles, les monuments et bâtiments. La surprise est toujours au coin de la rue.

En savoir plus
Le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims

Petit bijou de 533km² niché entre Reims, Epernay et Châlons-en-Champagne, le parc naturel régional de la Montagne de Reims est une mosaïque de vignes, forêt et cultures. Sur l’itinéraire de la route touristique de Champagne, il invite à la curiosité tout azimut. Atout cœur et coup de projecteur.

En savoir plus
Trésors de Champagne : Les coteaux de Hautvillers

Inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les coteaux de Hautvillers sont le berceau historique du champagne. Il y a 4 siècles, le moine Dom Pérignon y mit au point le principe de l’assemblage. De vignobles en villages, découverte au fil de l’eau d’un site décidément pas comme les autres.

En savoir plus
Les croquignoles de Reims, bouchée gourmande

Dans la Champagne gourmande, la croquignole caracole en tête des spécialités sucrée au même titre que le biscuit Rose de Reims. Et pour cause, son origine est aussi ancienne. Promenons-nous dans les couloirs du temps à la découverte de la croquante croquignole rémoise.

En savoir plus
Le Tourisme de mémoire dans la Marne

Peu de départements ont été aussi marqués par les guerres que la Marne : 1051 jours de bombardements pour la seule ville de Reims entre 1914 et 1918 et la destruction incendiaire de la cathédrale. A travers musées, monuments et lieux historiques, replongez dans les conflits qui ont bouleversé l’ordre mondial

En savoir plus
Soirée aux chandelles à Vaux-Le-Vicomte !

Trésor national posé dans l’écrin de la campagne Seine-et-Marnaise, Vaux-Le-Vicomte est un chef d’œuvre du XVIIème siècle. Tout droit sorti de l’esprit visionnaire de Nicolas Fouquet, il affiche une magnificence à couper le souffle. Le Novotel Marne-la-Vallée Collégien vous invite à rencontrer l’histoire à travers les incontournables soirées aux chandelles de Vaux-le-Vicomte.

07 Sep 2020
En savoir plus
L’incontournable cathédrale de Reims

Dire qu’elle a marqué l’histoire est presque un euphémisme tant la cathédrale est l’histoire ! En 800 ans la cathédrale Notre-Dame de Reims a été le théâtre de bonheurs immenses et de douloureuses tragédies. Le Continental Reims vous invite à la découverte du plus essentiel des édifices rémois.

En savoir plus