Riche d’universités pluridisciplinaires, d’école de commerce, d’école d’ingénieur et de cursus spécialisés, Reims attire chaque année près de 35 000 étudiants. Centre de formation d’excellence, la cité des Sacres est un aimant à jeunes talents en devenir.
Aux portes de la Champagne : Meaux, tradition gourmande
Aux portes de la Champagne et à proximité immédiate de Paris, Meaux est une halte obligatoire pour les disciples d’Epicure. Avec le Brie de Meaux AOC et la Moutarde de Meaux en tête de liste de ses spécialités, la commune de Seine-et-Marne a tous les arguments d’un moment gourmand.
Entre Champagne et Paris, bienvenue en Pays de Meaux. En bord de Marne, Meaux a hérité son architecture de son histoire. Là où autrefois se dressait le château des comtes de Champagne et de Brie, la ville nouvelle a érigé sa place de l’hôtel de ville, point de connexion d’un labyrinthe de ruelles au charme fou à l’abri d’imposants remparts gallo-romains. D’hôtels particuliers en échoppes pittoresques, le quartier historique mène à l’ancienne cité épiscopale, toute proche de la cathédrale Saint-Etienne. De l’autre côté de la Marne, le quartier du Marché domine par ses deux grandes halles, animées chaque samedi, jour de marché.
Une halte meldoise inscrira forcément ce patrimoine architectural au menu, mais pas que. Meaux, c’est aussi un mot doux à l’oreille des amateurs de fromage. Le Brie de Meaux fait la réputation de la ville depuis le Moyen-Âge dit-on. Ce qui est sûr c’est que le fromage sillonne l’histoire de France. De l’empereur Charlemagne à Louis XVI en passant par Marie Leszcynska, chaque siècle en fait mention. Son plus grand fait d’histoire fut sans doute d’avoir été proclamé « Prince des fromages et premier des desserts » par le chancelier d’Autriche Metternich lors du Congrès de Vienne de 1814. Préféré des grands de ce monde, le Brie de Meaux acquiert son Appellation d’Origine Contrôlée en 1980. Pâte molle, croute fleurie, d’un diamètre de 35cm, il est produit uniquement à partir de lait cru, ce qui lui confère des arômes de terroir, lactiques et fruités, sublimés par 6 à 8 semaines d’affinage. Jamais meilleur qu’avec un pain de campagne, il s’incorpore aussi dans des recettes, en croque-monsieur gastronomiques ou croquettes. La visite de la Maison du Brie de Meaux lève le voile sur l’histoire de ce célèbre fromage.
Autre spécialité gourmande qui monte au nez : la moutarde de Meaux. Fabriquée depuis le XVIIIème siècle par la manufacture J.B. Pommery, la recette d’origine séjournait déjà depuis 1632 à la table royale. Transmis de manière confidentielle, le secret de sa fabrication a traversé les siècles sans être révélé. Graine de « sinapis nigra », eau, vinaigre, aromates, graine de sénevé, tégument de moutarde et épices entrent dans la composition de la moutarde de Meaux actuelle, que l’on peut retrouver dans les commerces de la ville et ramener dans ses bagages.
Profitez de votre séjour au Novotel Collégien Marne la vallée pour faire une escapade gourmande à Meaux !
Découvrez aussi...
2028, Reims capitale européenne de la culture ? C’est le projet inclusif que défend avec enthousiaste la cité des Sacres. Réponse définitive en 2023
A 45km de Reims, Châlons-en-Champagne est surnommée la Venise Pétillante. Pétillante pour le champagne bien sûr, et Venise pour son entrelacs de canaux et rivières. Maisons à pans de bois, parc et kiosque à musique, balade en barque, collégiale et patrimoine historique : Châlons-en-Champagne se découvre à pied, sur l’eau, à vélo, mais toujours avec curiosité. Alerte bon plan de l’été !
Ville natale de René Lalique, Aÿ-Champagne est un bourg typique de l’architecture marnaise, entre esprit vigneron et richesses patrimoniales. Sur la route touristique du Champagne, la ville accueille également le centre d’interprétation sensoriel des vins. La pause s’impose donc.
Il existe à Reims des lieux encore trop confidentiels et pourtant exceptionnels. C’est le cas de la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, aussi appelée chapelle Foujita du nom de son créateur, l’artiste franco-japonais Léonard Tsuguharu Foujita. Petit bijou d’art roman décoré de fresques et vitraux d’inspirations bibliques, la chapelle Foujita est un véritable testament artistique, classé aux monuments historiques depuis 1992.
A Reims, une bulle peut en cacher une autre. En plus du Champagne, la cité des Sacres est aussi le quartier général de brasseurs passionnés, comme Mickaël Blondelle, enthousiaste gérant de la brasserie artisanale « Reims Royal Beer », cours Anatole France. Ça sent bon le malt chaud ! Découverte.
Vous a-t-on déjà dit que Reims était une véritable mine aux trésors pour les férus d’histoire et de patrimoine ? Pépite parmi les joyaux rémois, le Palais du Tau, ancienne résidence des archevêques, mérite deux fois d’y promener sa curiosité. Découverte.
Si Reims attire et séduit, elle inspire aussi. A la pointe du feutre ou sous la lumière du verre teinté, l’art s’y cache, surprend et étonne. Partons à la découverte de deux artistes locaux au talent fou : Iemza, street-artiste inclassable et Bruno Pigeon, maître verrier.
Au sortir de la Grande Guerre, 80% de la cité des sacres est détruite. La catastrophe laisse un large espace de création à l’Art Déco qui s’empare de la ville, sans unité réelle mais avec effervescence. De passage à Reims, levez les yeux sur les façades d’immeubles, les monuments et bâtiments. La surprise est toujours au coin de la rue.
Petit bijou de 533km² niché entre Reims, Epernay et Châlons-en-Champagne, le parc naturel régional de la Montagne de Reims est une mosaïque de vignes, forêt et cultures. Sur l’itinéraire de la route touristique de Champagne, il invite à la curiosité tout azimut. Atout cœur et coup de projecteur.