Äy-Champagne, escale sur la route touristique du champagne !

Ville natale de René Lalique, Aÿ-Champagne est un bourg typique de l’architecture marnaise, entre esprit vigneron et richesses patrimoniales. Sur la route touristique du Champagne, la ville accueille également le centre d’interprétation sensoriel des vins. La pause s’impose donc.

A 30km au sud de Reims, aux portes d’Epernay, Äy-Champagne a des airs de carte postale : un canal paisible, trois églises et des venelles étroites, des coteaux classés au patrimoine mondial de l’humanité et de prestigieuses maisons de champagne. Sa visite fait partie de ces escapades un peu confidentielles dont la région a le secret. On découvre la bourgade natale de René Lalique, joaillier et maître verrier de l’Art Déco, dans ses pas, en empruntant la promenade éponyme : un parcours pédestre agrémenté de 12 mobiliers urbains retraçant son univers, son époque, son inspiration et ses œuvres.

Mais Äy-Champagne, ce sont aussi des bulles et une effervescence à partager. Que l’on s’accorde une pause auprès de maisons de renom ou de petits producteurs, ou bien que l’on mette ses sens à l’épreuve au centre d’interprétation sensoriel des vins (Pressoria), tous les prétextes sont bons pour découvrir les secrets du nectar préféré d’Henri IV. Ecouter, toucher, voir, sentir, goûter bien sûr, le champagne affole nos récepteurs et on aime ça ! Pressoria propose une expérience ludique et immersive autour de la géologie, du climat, de la vigne, des vendanges et de la méthode champenoise. A faire en famille.

A tous les passionnés du charme des petites bourgades et des monuments qui ont résisté au temps, Äy-Champagne est la destination coup de cœur des escales intimistes. Ici coule la Marne et à ses pieds quelques trésors comme les églises de Saint Hélain, de Saint Brice d’Aÿ et de Saint Hilaire, les hôtels particuliers et le château de Mareuil. On prendra aussi le temps de se perdre dans les ruelles pavées, de lever les yeux sur les colombages des maisons et de s’étonner de quelques curiosités architecturales.

Profitez de votre séjour dans nos hôtels rémois pour découvrir Äy-Champagne et ramener de jolis souvenirs, from La Marne with love.

Découvrez aussi...

La Chapelle Foujita

Il existe à Reims des lieux encore trop confidentiels et pourtant exceptionnels. C’est le cas de la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, aussi appelée chapelle Foujita du nom de son créateur, l’artiste franco-japonais Léonard Tsuguharu Foujita. Petit bijou d’art roman décoré de fresques et vitraux d’inspirations bibliques, la chapelle Foujita est un véritable testament artistique, classé aux monuments historiques depuis 1992.

En savoir plus
Reims, le charme de l’Art Déco !

Au sortir de la Grande Guerre, 80% de la cité des sacres est détruite. La catastrophe laisse un large espace de création à l’Art Déco qui s’empare de la ville, sans unité réelle mais avec effervescence. De passage à Reims, levez les yeux sur les façades d’immeubles, les monuments et bâtiments. La surprise est toujours au coin de la rue.

En savoir plus
Aux portes de la Champagne : Meaux, tradition gourmande

Aux portes de la Champagne et à proximité immédiate de Paris, Meaux est une halte obligatoire pour les disciples d’Epicure. Avec le Brie de Meaux AOC et la Moutarde de Meaux en tête de liste de ses spécialités, la commune de Seine-et-Marne a tous les arguments d’un moment gourmand.

29 Avr 2021
En savoir plus
Le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims

Petit bijou de 533km² niché entre Reims, Epernay et Châlons-en-Champagne, le parc naturel régional de la Montagne de Reims est une mosaïque de vignes, forêt et cultures. Sur l’itinéraire de la route touristique de Champagne, il invite à la curiosité tout azimut. Atout cœur et coup de projecteur.

En savoir plus
Trésors de Champagne : Les coteaux de Hautvillers

Inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les coteaux de Hautvillers sont le berceau historique du champagne. Il y a 4 siècles, le moine Dom Pérignon y mit au point le principe de l’assemblage. De vignobles en villages, découverte au fil de l’eau d’un site décidément pas comme les autres.

En savoir plus
Les croquignoles de Reims, bouchée gourmande

Dans la Champagne gourmande, la croquignole caracole en tête des spécialités sucrée au même titre que le biscuit Rose de Reims. Et pour cause, son origine est aussi ancienne. Promenons-nous dans les couloirs du temps à la découverte de la croquante croquignole rémoise.

En savoir plus
Le Tourisme de mémoire dans la Marne

Peu de départements ont été aussi marqués par les guerres que la Marne : 1051 jours de bombardements pour la seule ville de Reims entre 1914 et 1918 et la destruction incendiaire de la cathédrale. A travers musées, monuments et lieux historiques, replongez dans les conflits qui ont bouleversé l’ordre mondial

En savoir plus