Châlons-en-Champagne, la Venise pétillante

A 45km de Reims, Châlons-en-Champagne est surnommée la Venise Pétillante. Pétillante pour le champagne bien sûr, et Venise pour son entrelacs de canaux et rivières. Maisons à pans de bois, parc et kiosque à musique, balade en barque, collégiale et patrimoine historique : Châlons-en-Champagne se découvre à pied, sur l’eau, à vélo, mais toujours avec curiosité. Alerte bon plan de l’été !

16 Août 2022
Crédit Photo : Eau'dyssée, Chalons Tourisme
Chalons Tourisme - Métamorph'eau'ses

Au sud de Reims, Châlons-en-Champagne n’a (presque !) rien à envier à la cité des Doges. Construite sur un dédale de pont et canaux, traversée par la Marne, le Mau et le Nau, la ville a les fondations dans l’eau. C’est en barque qu’on apprécie d’ailleurs le mieux sa singularité. De jour, la balade commentée l’Eau’dyssée amène à la découverte du pont des mariniers, de la Collégiale Notre-Dame en Vaux, du moyenâgeux Château du Marché, et du couvent Sainte-Marie. Depuis l’eau, aux pieds de l’histoire, le regard s’élève et le point de vue change. De nuit, place à la magie d’un spectacle de son et lumière unique en Europe. Quand l’obscurité gagne sur clareté, les bâtiments s’illuminent de projections colorées et racontent leurs aventures passées. Il était une fois…

 

De retour sur terre, on file pousser l’imposante porte de la Collégiale Notre-Dame en Vaux, nichée au bord du canal du Mau. Cette pépite du patrimoine chalonnais, classée à l’UNESCO, étonne par ses flèches pointées vers le ciel, son carillon de 56 cloches, ses superbes vitraux, son cloître et ses statues-colonnes. Entre ses murs, 1000 ans d’histoire. Et quitte à se pencher au chevet du passé, poursuivez votre découverte de Châlons-en-Champagne par la visite de la Cathédrale Saint-Etienne, témoin de 5 siècles d’évolution architecturale.

 

Avant de quitter la ville, trois petits tours et puis s’en vont par ses parcs : « le Petit Jard », classé jardin remarquable, « le Grand Jard », scène de verdure pour concert et animations, et le « Jard Anglais », sauvage par nature. Visite de la Duduchothèque dédiée aux dessins de jeunesse du regretté Cabu, et des caves gallo-romaines de la Maison de Champagne Joseph Perrier : lorsqu’il s’agit de prendre du bon temps, Châlons-en-Champagne n’est jamais à court d’arguments !

 

Ajoutez la Venise Pétillante à votre carnet d’aventures et profitez du confort de nos hôtels champenois. Au plaisir d’un été tout en douceur.

Découvrez aussi...

Äy-Champagne, escale sur la route touristique du champagne !

Ville natale de René Lalique, Aÿ-Champagne est un bourg typique de l’architecture marnaise, entre esprit vigneron et richesses patrimoniales. Sur la route touristique du Champagne, la ville accueille également le centre d’interprétation sensoriel des vins. La pause s’impose donc.

En savoir plus
La Chapelle Foujita

Il existe à Reims des lieux encore trop confidentiels et pourtant exceptionnels. C’est le cas de la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, aussi appelée chapelle Foujita du nom de son créateur, l’artiste franco-japonais Léonard Tsuguharu Foujita. Petit bijou d’art roman décoré de fresques et vitraux d’inspirations bibliques, la chapelle Foujita est un véritable testament artistique, classé aux monuments historiques depuis 1992.

En savoir plus
Reims, le charme de l’Art Déco !

Au sortir de la Grande Guerre, 80% de la cité des sacres est détruite. La catastrophe laisse un large espace de création à l’Art Déco qui s’empare de la ville, sans unité réelle mais avec effervescence. De passage à Reims, levez les yeux sur les façades d’immeubles, les monuments et bâtiments. La surprise est toujours au coin de la rue.

En savoir plus
Aux portes de la Champagne : Meaux, tradition gourmande

Aux portes de la Champagne et à proximité immédiate de Paris, Meaux est une halte obligatoire pour les disciples d’Epicure. Avec le Brie de Meaux AOC et la Moutarde de Meaux en tête de liste de ses spécialités, la commune de Seine-et-Marne a tous les arguments d’un moment gourmand.

29 Avr 2021
En savoir plus
Le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims

Petit bijou de 533km² niché entre Reims, Epernay et Châlons-en-Champagne, le parc naturel régional de la Montagne de Reims est une mosaïque de vignes, forêt et cultures. Sur l’itinéraire de la route touristique de Champagne, il invite à la curiosité tout azimut. Atout cœur et coup de projecteur.

En savoir plus
Trésors de Champagne : Les coteaux de Hautvillers

Inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les coteaux de Hautvillers sont le berceau historique du champagne. Il y a 4 siècles, le moine Dom Pérignon y mit au point le principe de l’assemblage. De vignobles en villages, découverte au fil de l’eau d’un site décidément pas comme les autres.

En savoir plus
Les croquignoles de Reims, bouchée gourmande

Dans la Champagne gourmande, la croquignole caracole en tête des spécialités sucrée au même titre que le biscuit Rose de Reims. Et pour cause, son origine est aussi ancienne. Promenons-nous dans les couloirs du temps à la découverte de la croquante croquignole rémoise.

En savoir plus