Riche d’universités pluridisciplinaires, d’école de commerce, d’école d’ingénieur et de cursus spécialisés, Reims attire chaque année près de 35 000 étudiants. Centre de formation d’excellence, la cité des Sacres est un aimant à jeunes talents en devenir.
La Chapelle Foujita
Le testament artistique de Léonard Tsuguharu Foujita
Il existe à Reims des lieux encore trop confidentiels et pourtant exceptionnels. C’est le cas de la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, aussi appelée chapelle Foujita du nom de son créateur, l’artiste franco-japonais Léonard Tsuguharu Foujita. Petit bijou d’art roman décoré de fresques et vitraux d’inspirations bibliques, la chapelle Foujita est un véritable testament artistique, classé aux monuments historiques depuis 1992.
Avant de pousser les portes de la chapelle, rue du Champ de Mars, faisons connaissance avec Léonard Tsuguharu Foujita (1886-1968). Artiste franco-japonais de l’Ecole de Paris, Foujita est aussi fascinant qu’inclassable, aussi inspirant que fantasque. Contemporain de Picasso, Modigliani et Apollinaire, il se crée un univers personnel à la croisée de l’Orient et de l’Occident, de la rigueur et de la liberté. A la fois peintre et graveur, mais aussi dessinateur, illustrateur, sculpteur, céramiste, photographe, cinéaste, créateur de mode et designer, son leg au monde artistique est précieux. Converti au christianisme et baptisé en la cathédrale de Reims, Foujita accède alors à la requête du Président de la Maison de Champagne Mumm, René Lalou, par ailleurs son parrain de baptême, d’édifier une chapelle dont il serait le maître d’œuvre et le décorateur.
Construite en 1965 sur la base des plans qu’il dessine lui-même, Foujita procède à la décoration au pinceau de l’ensemble des fresques et vitraux de la chapelle. Il est alors âgé de 80 ans. S’il s’inspire des courants occidentaux de la renaissance italienne et de la littérature biblique, il s’autorise aussi une stylisation propre à sa culture japonaise, l’autoreprésentation et la représentation de proches dans les fresques : René Lalou, son épouse Marie-Ange Kimiyo Foujita. L’univers est personnel, faisant du lieu un testament artistique unique au monde. Léonard Foujita et son épouse y sont d’ailleurs inhumés.
Profitez de votre séjour Rémois pour mieux connaître l’œuvre de Léonard Tsuguharu Foujita : en plus de la visite de la chapelle, le musée des Beaux-Arts de Reims conserve une importante collection de l’artiste franco-japonais.
Réouverture le 19 mai et jusqu’au 30 septembre. Visite quotidienne de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Fermée le mardi. Sur réservation de groupe le reste de l’année.
Informations pratiques
Chapelle Foujita
33 rue du Champ de Mars
51100 REIMS
03 26 35 36 00
Découvrez aussi...
2028, Reims capitale européenne de la culture ? C’est le projet inclusif que défend avec enthousiaste la cité des Sacres. Réponse définitive en 2023
A 45km de Reims, Châlons-en-Champagne est surnommée la Venise Pétillante. Pétillante pour le champagne bien sûr, et Venise pour son entrelacs de canaux et rivières. Maisons à pans de bois, parc et kiosque à musique, balade en barque, collégiale et patrimoine historique : Châlons-en-Champagne se découvre à pied, sur l’eau, à vélo, mais toujours avec curiosité. Alerte bon plan de l’été !
Ville natale de René Lalique, Aÿ-Champagne est un bourg typique de l’architecture marnaise, entre esprit vigneron et richesses patrimoniales. Sur la route touristique du Champagne, la ville accueille également le centre d’interprétation sensoriel des vins. La pause s’impose donc.
A Reims, une bulle peut en cacher une autre. En plus du Champagne, la cité des Sacres est aussi le quartier général de brasseurs passionnés, comme Mickaël Blondelle, enthousiaste gérant de la brasserie artisanale « Reims Royal Beer », cours Anatole France. Ça sent bon le malt chaud ! Découverte.
Vous a-t-on déjà dit que Reims était une véritable mine aux trésors pour les férus d’histoire et de patrimoine ? Pépite parmi les joyaux rémois, le Palais du Tau, ancienne résidence des archevêques, mérite deux fois d’y promener sa curiosité. Découverte.
Si Reims attire et séduit, elle inspire aussi. A la pointe du feutre ou sous la lumière du verre teinté, l’art s’y cache, surprend et étonne. Partons à la découverte de deux artistes locaux au talent fou : Iemza, street-artiste inclassable et Bruno Pigeon, maître verrier.
Au sortir de la Grande Guerre, 80% de la cité des sacres est détruite. La catastrophe laisse un large espace de création à l’Art Déco qui s’empare de la ville, sans unité réelle mais avec effervescence. De passage à Reims, levez les yeux sur les façades d’immeubles, les monuments et bâtiments. La surprise est toujours au coin de la rue.
Aux portes de la Champagne et à proximité immédiate de Paris, Meaux est une halte obligatoire pour les disciples d’Epicure. Avec le Brie de Meaux AOC et la Moutarde de Meaux en tête de liste de ses spécialités, la commune de Seine-et-Marne a tous les arguments d’un moment gourmand.
Petit bijou de 533km² niché entre Reims, Epernay et Châlons-en-Champagne, le parc naturel régional de la Montagne de Reims est une mosaïque de vignes, forêt et cultures. Sur l’itinéraire de la route touristique de Champagne, il invite à la curiosité tout azimut. Atout cœur et coup de projecteur.