La Chapelle Foujita

Le testament artistique de Léonard Tsuguharu Foujita

Il existe à Reims des lieux encore trop confidentiels et pourtant exceptionnels. C’est le cas de la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, aussi appelée chapelle Foujita du nom de son créateur, l’artiste franco-japonais Léonard Tsuguharu Foujita. Petit bijou d’art roman décoré de fresques et vitraux d’inspirations bibliques, la chapelle Foujita est un véritable testament artistique, classé aux monuments historiques depuis 1992.

Avant de pousser les portes de la chapelle, rue du Champ de Mars, faisons connaissance avec Léonard Tsuguharu Foujita (1886-1968). Artiste franco-japonais de l’Ecole de Paris, Foujita est aussi fascinant qu’inclassable, aussi inspirant que fantasque. Contemporain de Picasso, Modigliani et Apollinaire, il se crée un univers personnel à la croisée de l’Orient et de l’Occident, de la rigueur et de la liberté. A la fois peintre et graveur, mais aussi dessinateur, illustrateur, sculpteur, céramiste, photographe, cinéaste, créateur de mode et designer, son leg au monde artistique est précieux. Converti au christianisme et baptisé en la cathédrale de Reims, Foujita accède alors à la requête du Président de la Maison de Champagne Mumm, René Lalou, par ailleurs son parrain de baptême, d’édifier une chapelle dont il serait le maître d’œuvre et le décorateur.

 

Construite en 1965 sur la base des plans qu’il dessine lui-même, Foujita procède à la décoration au pinceau de l’ensemble des fresques et vitraux de la chapelle. Il est alors âgé de 80 ans. S’il s’inspire des courants occidentaux de la renaissance italienne et de la littérature biblique, il s’autorise aussi une stylisation propre à sa culture japonaise, l’autoreprésentation et la représentation de proches dans les fresques : René Lalou, son épouse Marie-Ange Kimiyo Foujita. L’univers est personnel, faisant du lieu un testament artistique unique au monde. Léonard Foujita et son épouse y sont d’ailleurs inhumés.

Profitez de votre séjour Rémois pour mieux connaître l’œuvre de Léonard Tsuguharu Foujita : en plus de la visite de la chapelle, le musée des Beaux-Arts de Reims conserve une importante collection de l’artiste franco-japonais.

Réouverture le 19 mai et jusqu’au 30 septembre. Visite quotidienne de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Fermée le mardi. Sur réservation de groupe le reste de l’année.

Informations pratiques

Chapelle Foujita

33 rue du Champ de Mars

51100 REIMS

03 26 35 36 00

Découvrez aussi...

Reims, le charme de l’Art Déco !

Au sortir de la Grande Guerre, 80% de la cité des sacres est détruite. La catastrophe laisse un large espace de création à l’Art Déco qui s’empare de la ville, sans unité réelle mais avec effervescence. De passage à Reims, levez les yeux sur les façades d’immeubles, les monuments et bâtiments. La surprise est toujours au coin de la rue.

En savoir plus
Aux portes de la Champagne : Meaux, tradition gourmande

Aux portes de la Champagne et à proximité immédiate de Paris, Meaux est une halte obligatoire pour les disciples d’Epicure. Avec le Brie de Meaux AOC et la Moutarde de Meaux en tête de liste de ses spécialités, la commune de Seine-et-Marne a tous les arguments d’un moment gourmand.

29 Avr 2021
En savoir plus
Le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims

Petit bijou de 533km² niché entre Reims, Epernay et Châlons-en-Champagne, le parc naturel régional de la Montagne de Reims est une mosaïque de vignes, forêt et cultures. Sur l’itinéraire de la route touristique de Champagne, il invite à la curiosité tout azimut. Atout cœur et coup de projecteur.

En savoir plus
Trésors de Champagne : Les coteaux de Hautvillers

Inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les coteaux de Hautvillers sont le berceau historique du champagne. Il y a 4 siècles, le moine Dom Pérignon y mit au point le principe de l’assemblage. De vignobles en villages, découverte au fil de l’eau d’un site décidément pas comme les autres.

En savoir plus
Les croquignoles de Reims, bouchée gourmande

Dans la Champagne gourmande, la croquignole caracole en tête des spécialités sucrée au même titre que le biscuit Rose de Reims. Et pour cause, son origine est aussi ancienne. Promenons-nous dans les couloirs du temps à la découverte de la croquante croquignole rémoise.

En savoir plus
Le Tourisme de mémoire dans la Marne

Peu de départements ont été aussi marqués par les guerres que la Marne : 1051 jours de bombardements pour la seule ville de Reims entre 1914 et 1918 et la destruction incendiaire de la cathédrale. A travers musées, monuments et lieux historiques, replongez dans les conflits qui ont bouleversé l’ordre mondial

En savoir plus
Soirée aux chandelles à Vaux-Le-Vicomte !

Trésor national posé dans l’écrin de la campagne Seine-et-Marnaise, Vaux-Le-Vicomte est un chef d’œuvre du XVIIème siècle. Tout droit sorti de l’esprit visionnaire de Nicolas Fouquet, il affiche une magnificence à couper le souffle. Le Novotel Marne-la-Vallée Collégien vous invite à rencontrer l’histoire à travers les incontournables soirées aux chandelles de Vaux-le-Vicomte.

07 Sep 2020
En savoir plus