Les succès ne sont jamais plus beaux que lorsqu’ils sont collectifs. C’est le cas de la Maison de champagne Vincent d’Astrée. Fondée en 1956 à Pierry par 7 familles de vignerons, elle s’est choisie comme nom celui de son saint patron, Vincent, et s’est placée sous la bienveillance des astres. Aujourd’hui la 3ème génération poursuit le travail des familles fondatrices en signant ses champagnes d’un savoir-faire authentique doublé d’un bel engagement environnemental. Découverte.
Le Musée de la reddition, rendez-vous avec l’histoire
Les livres d’histoire ont retenu Berlin et la date du 8 mai 1945, pourtant c’est bien à Reims le 7 mai 1945 aux alentours de 2 heures du matin que l’Allemagne nazie concède à sa capitulation. Dans l’actuel musée de la reddition (lycée Roosevelt), la salle des cartes où fut signé l’acte a été conservée intacte, figée dans le temps depuis presque 80 ans. Dans les coulisses de l’histoire.
Les livres d’histoire ont retenu Berlin et la date du 8 mai 1945, pourtant c’est bien à Reims le 7 mai 1945 aux alentours de 2 heures du matin que l’Allemagne nazie concède à sa capitulation. Dans l’actuel musée de la reddition (lycée Roosevelt), la salle des cartes où fut signé l’acte a été conservée intacte, figée dans le temps depuis presque 80 ans. Dans les coulisses de l’histoire.
De février à fin mai 1945, le grand quartier général interallié quitte Versailles pour s’installer à Reims, au plus près du théâtre des opérations, dans le lieu le plus secret d’Europe, une salle gardée jour et nuit dans le collège moderne et technique. C’est ici, dans cette « war room », ou salle des cartes, qu’Eisenhower et les forces alliées pilotent les opérations militaires de l’assaut final en Europe. Sur les immenses cartes d’état-major affichées aux murs, l’on épingle les positions des unités armées, et l’on suit les lignes de front. Lorsque la capitulation allemande tombe, cette salle devient presque malgré elle le lieu le plus symbolique de l’histoire, en accueillant à 2h41 du matin la signature entre l’Allemagne vaincue, représentée par le général Jodl, et les forces alliées. C’est ici aussi que sera enregistré le discours radiotélévisé d’Eisenhower annonçant au monde la victoire des alliés et la fin du conflit.
Depuis, ce lieu historique que les livres ne mentionnent pas a été sacralisé. La salle de la Reddition est restée telle que les forces alliées l’ont quittée en 1945. Les cartes sont toujours aux murs, les chaises et la table de la signature toujours en place. En complément, le musée présente archives, uniformes et objets qui remettent en perspective les mois précédant la signature de la capitulation nazie à Reims.
De passage dans la cité des Sacres, la visite du musée de la reddition est une halte obligatoire pour prendre le pouls de l’histoire. Au plaisir de vous accueillir dans la ville témoin du plus grand tournant du XXème siècle
Musée de la reddition
12 rue Franklin Roosevelt
51100 REIMS
Découvrez aussi...
A Coulommes-La-Montagne, les Ponson sont récoltants-manipulants depuis la fin du 19ème siècle. Désormais menée par Maxime et Camille, deux frères bien dans leurs bottes, la Maison se tourne plus que jamais vers l’avenir avec des engagements durables forts et une vinification non interventionniste pour un style de pur terroir. A la découverte d’un domaine qui en a sous le bouchon.
A Dizy, la famille Bernard a reçu le goût du travail bien fait en héritage. Maison de Champagne indépendante, elle cultive un épicurisme heureux, un vrai respect de la biodiversité et un amour touchant du terroir, qui s’expriment dans des cuvées pures et élégantes. Raconte-moi la Maison de Champagne Alain Bernard.
Bulles de décembre et bulles de fête ! A Hautvillers, dans le village du célèbre Dom Pérignon, la Maison Joseph Desruets cultive depuis 1888 une tradition bien ancrée. Terroir d’une richesse exceptionnelle, savoir-faire ancestral, agriculture biologique et passion sont ici les ingrédients d’un style maison pur et complexe. Découverte.
Si la ville de Verdun reste associée aux stigmates de la Grande Guerre, le tourisme de mémoire n’est pas la seule carte d’atout de la cité. A une centaine de kilomètres de Reims, Verdun offre une agréable escapade entre sites historiques, idées « nature » à pied, à vélo ou en bateau sur la Meuse, gourmandises locales et découvertes culturelles. Andiamo !
Il y a des Maisons de champagne qui touchent au cœur, de manière instinctive et évidente. Le Domaine Aurore Casanova en est une. Autant par le parcours personnel de ses fondateurs que par la philosophie sans chimie appliquée à la vigne et au chai, le domaine fédère. Laissez-nous vous raconter son histoire.
On parle souvent d’histoire de famille. Chez les Léguillette-Romelot, l’aventure s’écrit dès l’origine au pluriel. Union de deux familles de viticulteurs établies dans la Marne depuis le 18ème siècle, le domaine
Léguillette-Romelot raconte la passion des hommes pour la terre, l’harmonie avec le vivant, la biodiversité et les cépages anciens, dans des champagnes au style puissant et audacieux. Découverte.
Dans la Montagne de Reims, à Trois-Puits, le domaine Baillette-Prudhomme est tenu par un trio mère/filles de vigneronnes indépendantes. De la féminité, de la sensibilité, de la ténacité aussi, cette maison de champagne indépendante enracinée dans un terroir classé 1er Cru en a à revendre, et ça fait du bien. Découverte.
Depuis 1741 la famille Clouet a lié son destin au champagne, en constituant au fil des siècles son précieux vignoble dans la montagne de Reims, à Bouzy. Des générations de travailleurs acharnés et de passionnés ont patiemment donné naissance à un domaine fier de son héritage et résolument tourné vers l’avenir. Découverte.
Depuis 1947, Monthelon dans les coteaux sud d’Épernay est le théâtre d’une épopée viticole exceptionnelle. Julien Chopin, visionnaire et passionné, a fondé sa marque avec un hectare de vigne et une ambition débordante : créer des vins à son image. Entre flacons audacieux, tradition, innovation et goût pour l’œnotourisme : découverte d’une aventure pétillante en Champagne.