Credit Photo : Cyrille Beudot - Reims Tourisme

Le Musée de la reddition, rendez-vous avec l’histoire

Les livres d’histoire ont retenu Berlin et la date du 8 mai 1945, pourtant c’est bien à Reims le 7 mai 1945 aux alentours de 2 heures du matin que l’Allemagne nazie concède à sa capitulation. Dans l’actuel musée de la reddition (lycée Roosevelt), la salle des cartes où fut signé l’acte a été conservée intacte, figée dans le temps depuis presque 80 ans. Dans les coulisses de l’histoire.

Photo : © Christian Devleeschauwer - Musée de la Reddition

Les livres d’histoire ont retenu Berlin et la date du 8 mai 1945, pourtant c’est bien à Reims le 7 mai 1945 aux alentours de 2 heures du matin que l’Allemagne nazie concède à sa capitulation. Dans l’actuel musée de la reddition (lycée Roosevelt), la salle des cartes où fut signé l’acte a été conservée intacte, figée dans le temps depuis presque 80 ans. Dans les coulisses de l’histoire.

 

De février à fin mai 1945, le grand quartier général interallié quitte Versailles pour s’installer à Reims, au plus près du théâtre des opérations, dans le lieu le plus secret d’Europe, une salle gardée jour et nuit dans le collège moderne et technique. C’est ici, dans cette « war room », ou salle des cartes, qu’Eisenhower et les forces alliées pilotent les opérations militaires de l’assaut final en Europe. Sur les immenses cartes d’état-major affichées aux murs, l’on épingle les positions des unités armées, et l’on suit les lignes de front. Lorsque la capitulation allemande tombe, cette salle devient presque malgré elle le lieu le plus symbolique de l’histoire, en accueillant à 2h41 du matin la signature entre l’Allemagne vaincue, représentée par le général Jodl, et les forces alliées. C’est ici aussi que sera enregistré le discours radiotélévisé d’Eisenhower annonçant au monde la victoire des alliés et la fin du conflit.

 

Depuis, ce lieu historique que les livres ne mentionnent pas a été sacralisé. La salle de la Reddition est restée telle que les forces alliées l’ont quittée en 1945. Les cartes sont toujours aux murs, les chaises et la table de la signature toujours en place. En complément, le musée présente archives, uniformes et objets qui remettent en perspective les mois précédant la signature de la capitulation nazie à Reims.

De passage dans la cité des Sacres, la visite du musée de la reddition est une halte obligatoire pour prendre le pouls de l’histoire. Au plaisir de vous accueillir dans la ville témoin du plus grand tournant du XXème siècle

 

Musée de la reddition

12 rue Franklin Roosevelt

51100 REIMS

Découvrez aussi...

Châlons-en-Champagne, la Venise pétillante

A 45km de Reims, Châlons-en-Champagne est surnommée la Venise Pétillante. Pétillante pour le champagne bien sûr, et Venise pour son entrelacs de canaux et rivières. Maisons à pans de bois, parc et kiosque à musique, balade en barque, collégiale et patrimoine historique : Châlons-en-Champagne se découvre à pied, sur l’eau, à vélo, mais toujours avec curiosité. Alerte bon plan de l’été !

16 Août 2022
En savoir plus
Äy-Champagne, escale sur la route touristique du champagne !

Ville natale de René Lalique, Aÿ-Champagne est un bourg typique de l’architecture marnaise, entre esprit vigneron et richesses patrimoniales. Sur la route touristique du Champagne, la ville accueille également le centre d’interprétation sensoriel des vins. La pause s’impose donc.

En savoir plus
La Chapelle Foujita

Il existe à Reims des lieux encore trop confidentiels et pourtant exceptionnels. C’est le cas de la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, aussi appelée chapelle Foujita du nom de son créateur, l’artiste franco-japonais Léonard Tsuguharu Foujita. Petit bijou d’art roman décoré de fresques et vitraux d’inspirations bibliques, la chapelle Foujita est un véritable testament artistique, classé aux monuments historiques depuis 1992.

En savoir plus
Reims, le charme de l’Art Déco !

Au sortir de la Grande Guerre, 80% de la cité des sacres est détruite. La catastrophe laisse un large espace de création à l’Art Déco qui s’empare de la ville, sans unité réelle mais avec effervescence. De passage à Reims, levez les yeux sur les façades d’immeubles, les monuments et bâtiments. La surprise est toujours au coin de la rue.

En savoir plus
Aux portes de la Champagne : Meaux, tradition gourmande

Aux portes de la Champagne et à proximité immédiate de Paris, Meaux est une halte obligatoire pour les disciples d’Epicure. Avec le Brie de Meaux AOC et la Moutarde de Meaux en tête de liste de ses spécialités, la commune de Seine-et-Marne a tous les arguments d’un moment gourmand.

29 Avr 2021
En savoir plus