Il jouxte la cathédrale Notre-Dame de Reims et doit son nom à sa forme en T (tau en grec). Le Palais du Tau est un autre des témoins de l’histoire des rois de France à Reims : 33 y ont séjournés à l’occasion de leur sacre.
Erigé vers 400 par l’évêque Nicaise, il s’agit d’abord d’une maison forte médiévale. Ensuite palais épiscopal puis archiépiscopal, il subit agrandissements et transformations architecturales, passant d’un style médiéval à gothique, jusqu’à l’aspect classique qu’on lui connait aujourd’hui. Classé bien national en 1793, ses fonctions varient alors, tantôt bourse, tribunal, caserne, jusqu’à sa restauration pour le sacre de Charles X en 1825.
Aujourd’hui musée géré par le Centre des monuments nationaux, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Palais du Tau abrite le trésor de la cathédrale et une partie de la statuaire d’origine de l’église.
Parmi ses joyaux à voir absolument :
- les statues et tapisseries de Notre-Dame de Reims, sauvées des bombardements de la Première Guerre Mondiale,
- le talisman de Charlemagne (IXe siècle),
- le calice de Saint Remi (XIIe siècle),
- et le reliquaire de la Sainte Ampoule renfermant l’huile dont était oint le nouveau roi sacré, la même ayant servi à baptiser Clovis.
On ne manquera pas non plus de découvrir la salle du Festin où avait lieu le banquet d’après sacre, et, à travers elle, d’en apprendre plus sur le déroulement de ce cérémoniel royal.