Le Palais Du Tau © David Bordes CMN

Le Palais du Tau

A la découverte de la résidence des archevêques de Reims

Vous a-t-on déjà dit que Reims était une véritable mine aux trésors pour les férus d’histoire et de patrimoine ? Pépite parmi les joyaux rémois, le Palais du Tau, ancienne résidence des archevêques, mérite deux fois d’y promener sa curiosité. Découverte.

10 Fév 2022
Réplique De La Couronne Du Sacre De Louis XV, En 1722 © Pascal Lemaître CMN
Calice Du Sacre Dit Calice De Saint Remi, XIIe Siècle © Pascal Lemaître CMN
Reliquaire Monstrance Dit Talisman De Charlemagne, IXe Siècle © Pascal Lemaître CMN

 

Il jouxte la cathédrale Notre-Dame de Reims et doit son nom à sa forme en T (tau en grec). Le Palais du Tau est un autre des témoins de l’histoire des rois de France à Reims : 33 y ont séjournés à l’occasion de leur sacre.

 

Erigé vers 400 par l’évêque Nicaise, il s’agit d’abord d’une maison forte médiévale. Ensuite palais épiscopal puis archiépiscopal, il subit agrandissements et transformations architecturales, passant d’un style médiéval à gothique, jusqu’à l’aspect classique qu’on lui connait aujourd’hui. Classé bien national en 1793, ses fonctions varient alors, tantôt bourse, tribunal, caserne, jusqu’à sa restauration pour le sacre de Charles X en 1825.

 

Aujourd’hui musée géré par le Centre des monuments nationaux, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Palais du Tau abrite le trésor de la cathédrale et une partie de la statuaire d’origine de l’église.

Parmi ses joyaux à voir absolument :

  • les statues et tapisseries de Notre-Dame de Reims, sauvées des bombardements de la Première Guerre Mondiale,
  • le talisman de Charlemagne (IXe siècle),
  • le calice de Saint Remi (XIIe siècle),
  • et le reliquaire de la Sainte Ampoule renfermant l’huile dont était oint le nouveau roi sacré, la même ayant servi à baptiser Clovis.

 

On ne manquera pas non plus de découvrir la salle du Festin où avait lieu le banquet d’après sacre, et, à travers elle, d’en apprendre plus sur le déroulement de ce cérémoniel royal.

La Salle Du Festin © David Bordes CMN
Palais Du Tau, Salle Du Trésor © Pascal Lemaître Centre Des Monuments Nationaux

Résidence des archevêques de Reims, lieu de séjour des rois de France lors de leur sacre, le Palais du Tau recèle bien des mystères, qu’une visite guidée aidera à lever. Profitez de votre escapade à travers l’histoire France pour profiter du confort de nos hôtels rémois

 

 

Découvrez aussi...

Châlons-en-Champagne, la Venise pétillante

A 45km de Reims, Châlons-en-Champagne est surnommée la Venise Pétillante. Pétillante pour le champagne bien sûr, et Venise pour son entrelacs de canaux et rivières. Maisons à pans de bois, parc et kiosque à musique, balade en barque, collégiale et patrimoine historique : Châlons-en-Champagne se découvre à pied, sur l’eau, à vélo, mais toujours avec curiosité. Alerte bon plan de l’été !

16 Août 2022
En savoir plus
Äy-Champagne, escale sur la route touristique du champagne !

Ville natale de René Lalique, Aÿ-Champagne est un bourg typique de l’architecture marnaise, entre esprit vigneron et richesses patrimoniales. Sur la route touristique du Champagne, la ville accueille également le centre d’interprétation sensoriel des vins. La pause s’impose donc.

En savoir plus
La Chapelle Foujita

Il existe à Reims des lieux encore trop confidentiels et pourtant exceptionnels. C’est le cas de la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, aussi appelée chapelle Foujita du nom de son créateur, l’artiste franco-japonais Léonard Tsuguharu Foujita. Petit bijou d’art roman décoré de fresques et vitraux d’inspirations bibliques, la chapelle Foujita est un véritable testament artistique, classé aux monuments historiques depuis 1992.

En savoir plus
Reims, le charme de l’Art Déco !

Au sortir de la Grande Guerre, 80% de la cité des sacres est détruite. La catastrophe laisse un large espace de création à l’Art Déco qui s’empare de la ville, sans unité réelle mais avec effervescence. De passage à Reims, levez les yeux sur les façades d’immeubles, les monuments et bâtiments. La surprise est toujours au coin de la rue.

En savoir plus
Aux portes de la Champagne : Meaux, tradition gourmande

Aux portes de la Champagne et à proximité immédiate de Paris, Meaux est une halte obligatoire pour les disciples d’Epicure. Avec le Brie de Meaux AOC et la Moutarde de Meaux en tête de liste de ses spécialités, la commune de Seine-et-Marne a tous les arguments d’un moment gourmand.

29 Avr 2021
En savoir plus
Le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims

Petit bijou de 533km² niché entre Reims, Epernay et Châlons-en-Champagne, le parc naturel régional de la Montagne de Reims est une mosaïque de vignes, forêt et cultures. Sur l’itinéraire de la route touristique de Champagne, il invite à la curiosité tout azimut. Atout cœur et coup de projecteur.

En savoir plus
Trésors de Champagne : Les coteaux de Hautvillers

Inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les coteaux de Hautvillers sont le berceau historique du champagne. Il y a 4 siècles, le moine Dom Pérignon y mit au point le principe de l’assemblage. De vignobles en villages, découverte au fil de l’eau d’un site décidément pas comme les autres.

En savoir plus
Les croquignoles de Reims, bouchée gourmande

Dans la Champagne gourmande, la croquignole caracole en tête des spécialités sucrée au même titre que le biscuit Rose de Reims. Et pour cause, son origine est aussi ancienne. Promenons-nous dans les couloirs du temps à la découverte de la croquante croquignole rémoise.

En savoir plus