Riche d’universités pluridisciplinaires, d’école de commerce, d’école d’ingénieur et de cursus spécialisés, Reims attire chaque année près de 35 000 étudiants. Centre de formation d’excellence, la cité des Sacres est un aimant à jeunes talents en devenir.
Le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims
Petit bijou de 533km² niché entre Reims, Epernay et Châlons-en-Champagne, le parc naturel régional de la Montagne de Reims est une mosaïque de vignes, forêt et cultures. Sur l’itinéraire de la route touristique de Champagne, il invite à la curiosité tout azimut. Atout cœur et coup de projecteur.
Découpé en 4 régions naturelles aux identités singulières, le parc naturel régional de la Montagne de Reims fourmille de découvertes faunistiques, botaniques et même géologiques.
En son cœur, il accueille un massif forestier occupant 40% de sa superficie. Ce poumon vert culminant à 288m (Mont Sinaï) abrite contes et légendes ainsi que plusieurs espèces extraordinaires : les sonneurs à ventre jaune, tritons crêtés et autres paisibles amphibiens, l’orchidée Céphalanthère rouge, les hêtres tortueux de Verzy, le chêne à la Vierge et autres arbres dit « remarquables », des grottes à chauve-souris et même quelques fossiles hérités du crétacé dont le campanile giganteum et ses 40m de coquille. Spot privilégié des sportifs et épi-curieux, le massif forestier offre sentiers pédestres et circuits botaniques à gogo, à découvrir ici. Deux itinéraires VTT sont également balisés en partie ouest, une boucle verte de 7 km et une bleue de 18 km. Des parcours aventure et accrobranche complètent le programme d’une journée en montagne de Reims.
Au nord et à l’est du parc, de Vrigny à Trépail, les Coteaux de la Montagne de Reims offrent une myriade de routes sinueuses, menant à des villages enclavés dans les vignobles, en bordure de forêt. Le long des parcelles, des bornes identifient les maisons de Champagne et sont l’occasion d’une visite ou d’une dégustation. Avec sa mosaïque de vignes et son chapelet de villages viticoles, les Côteaux de la Montagne de Reims sont un dédale exceptionnel dans lequel il fait toujours bon se perdre.
Au Nord-Ouest, le Tardenois est un patchwork de champs, vignes et bois, traversé par l’Ardre, un affluent de la Vesle. De nombreuses églises romanes et autres vestiges du moyen-âge s’offrent à la visite ; tout comme les cimetières militaires de la Grande Guerre qui marqua la région d’une manière indélébile.
Au sud enfin, la Vallée de la Marne est le berceau de la rivière dont elle porte le nom. Elle a façonné des paysages singuliers : vignes en cascade d’un côté et plaines agricoles de l’autre. Depuis les villages en hauteur, les points de vue sur le vignoble et le serpent vert de la Marne sont exceptionnels. A Cumières, embarquez sur le Champagne Vallée pour une étonnante croisière sur la plus longue rivière française.
Profitez de votre séjour dans l’un de nos hôtels rémois pour promener votre curiosité dans le parc naturel régional de la Montagne de Reims :
Le parc en chiffres
- Créé en 1976
- 533km²
- 65 communes
- 40% de forêts & 3 forêts domaniales labélisées « forêts d’exception »
- 2 site Natura 2000 (Les Pâtis de Damery & le Massif de la montagne de Reims (versant Sud) et étangs associés)
- 400km d’itinéraires de randonnée
- 100km de circuit VTT
- 1 site UNESCO « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne »
- 1ère réserve mondiale de Faux
- 288m point culminant : le Mont Sinaï
Découvrez aussi...
2028, Reims capitale européenne de la culture ? C’est le projet inclusif que défend avec enthousiaste la cité des Sacres. Réponse définitive en 2023
A 45km de Reims, Châlons-en-Champagne est surnommée la Venise Pétillante. Pétillante pour le champagne bien sûr, et Venise pour son entrelacs de canaux et rivières. Maisons à pans de bois, parc et kiosque à musique, balade en barque, collégiale et patrimoine historique : Châlons-en-Champagne se découvre à pied, sur l’eau, à vélo, mais toujours avec curiosité. Alerte bon plan de l’été !
Ville natale de René Lalique, Aÿ-Champagne est un bourg typique de l’architecture marnaise, entre esprit vigneron et richesses patrimoniales. Sur la route touristique du Champagne, la ville accueille également le centre d’interprétation sensoriel des vins. La pause s’impose donc.
Il existe à Reims des lieux encore trop confidentiels et pourtant exceptionnels. C’est le cas de la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, aussi appelée chapelle Foujita du nom de son créateur, l’artiste franco-japonais Léonard Tsuguharu Foujita. Petit bijou d’art roman décoré de fresques et vitraux d’inspirations bibliques, la chapelle Foujita est un véritable testament artistique, classé aux monuments historiques depuis 1992.
A Reims, une bulle peut en cacher une autre. En plus du Champagne, la cité des Sacres est aussi le quartier général de brasseurs passionnés, comme Mickaël Blondelle, enthousiaste gérant de la brasserie artisanale « Reims Royal Beer », cours Anatole France. Ça sent bon le malt chaud ! Découverte.
Vous a-t-on déjà dit que Reims était une véritable mine aux trésors pour les férus d’histoire et de patrimoine ? Pépite parmi les joyaux rémois, le Palais du Tau, ancienne résidence des archevêques, mérite deux fois d’y promener sa curiosité. Découverte.
Si Reims attire et séduit, elle inspire aussi. A la pointe du feutre ou sous la lumière du verre teinté, l’art s’y cache, surprend et étonne. Partons à la découverte de deux artistes locaux au talent fou : Iemza, street-artiste inclassable et Bruno Pigeon, maître verrier.
Au sortir de la Grande Guerre, 80% de la cité des sacres est détruite. La catastrophe laisse un large espace de création à l’Art Déco qui s’empare de la ville, sans unité réelle mais avec effervescence. De passage à Reims, levez les yeux sur les façades d’immeubles, les monuments et bâtiments. La surprise est toujours au coin de la rue.
Aux portes de la Champagne et à proximité immédiate de Paris, Meaux est une halte obligatoire pour les disciples d’Epicure. Avec le Brie de Meaux AOC et la Moutarde de Meaux en tête de liste de ses spécialités, la commune de Seine-et-Marne a tous les arguments d’un moment gourmand.