@PNR MR

Le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims

Petit bijou de 533km² niché entre Reims, Epernay et Châlons-en-Champagne, le parc naturel régional de la Montagne de Reims est une mosaïque de vignes, forêt et cultures. Sur l’itinéraire de la route touristique de Champagne, il invite à la curiosité tout azimut. Atout cœur et coup de projecteur.

Découpé en 4 régions naturelles aux identités singulières, le parc naturel régional de la Montagne de Reims fourmille de découvertes faunistiques, botaniques et même géologiques.

En son cœur, il accueille un massif forestier occupant 40% de sa superficie. Ce poumon vert culminant à 288m (Mont Sinaï) abrite contes et légendes ainsi que plusieurs espèces extraordinaires : les sonneurs à ventre jaune, tritons crêtés et autres paisibles amphibiens, l’orchidée Céphalanthère rouge, les hêtres tortueux de Verzy, le chêne à la Vierge et autres arbres dit « remarquables », des grottes à chauve-souris et même quelques fossiles hérités du crétacé dont le campanile giganteum et ses 40m de coquille. Spot privilégié des sportifs et épi-curieux, le massif forestier offre sentiers pédestres et circuits botaniques à gogo, à découvrir ici. Deux itinéraires VTT sont également balisés en partie ouest, une boucle verte de 7 km et une bleue de 18 km. Des parcours aventure et accrobranche complètent le programme d’une journée en montagne de Reims.

@PNR MR

Au nord et à l’est du parc, de Vrigny à Trépail, les Coteaux de la Montagne de Reims offrent une myriade de routes sinueuses, menant à des villages enclavés dans les vignobles, en bordure de forêt. Le long des parcelles, des bornes identifient les maisons de Champagne et sont l’occasion d’une visite ou d’une dégustation. Avec sa mosaïque de vignes et son chapelet de villages viticoles, les Côteaux de la Montagne de Reims sont un dédale exceptionnel dans lequel il fait toujours bon se perdre.

@PNR MR

Au Nord-Ouest, le Tardenois est un patchwork de champs, vignes et bois, traversé par l’Ardre, un affluent de la Vesle. De nombreuses églises romanes et autres vestiges du moyen-âge s’offrent à la visite ; tout comme les cimetières militaires de la Grande Guerre qui marqua la région d’une manière indélébile.

 

Au sud enfin, la Vallée de la Marne est le berceau de la rivière dont elle porte le nom. Elle a façonné des paysages singuliers : vignes en cascade d’un côté et plaines agricoles de l’autre. Depuis les villages en hauteur, les points de vue sur le vignoble et le serpent vert de la Marne sont exceptionnels. A Cumières, embarquez sur le Champagne Vallée pour une étonnante croisière sur la plus longue rivière française.

@PNR MR

Profitez de votre séjour dans l’un de nos hôtels rémois pour promener votre curiosité dans le parc naturel régional de la Montagne de Reims

 

Le parc en chiffres

  • Créé en 1976
  • 533km²
  • 65 communes
  • 40% de forêts & 3 forêts domaniales labélisées « forêts d’exception »
  • 2 site Natura 2000 (Les Pâtis de Damery & le Massif de la montagne de Reims (versant Sud) et étangs associés)
  • 400km d’itinéraires de randonnée
  • 100km de circuit VTT
  • 1 site UNESCO « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne »
  • 1ère réserve mondiale de Faux
  • 288m point culminant : le Mont Sinaï

Découvrez aussi...

Aux portes de la Champagne : Meaux, tradition gourmande

Aux portes de la Champagne et à proximité immédiate de Paris, Meaux est une halte obligatoire pour les disciples d’Epicure. Avec le Brie de Meaux AOC et la Moutarde de Meaux en tête de liste de ses spécialités, la commune de Seine-et-Marne a tous les arguments d’un moment gourmand.

29 Avr 2021
En savoir plus
Trésors de Champagne : Les coteaux de Hautvillers

Inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les coteaux de Hautvillers sont le berceau historique du champagne. Il y a 4 siècles, le moine Dom Pérignon y mit au point le principe de l’assemblage. De vignobles en villages, découverte au fil de l’eau d’un site décidément pas comme les autres.

En savoir plus
Les croquignoles de Reims, bouchée gourmande

Dans la Champagne gourmande, la croquignole caracole en tête des spécialités sucrée au même titre que le biscuit Rose de Reims. Et pour cause, son origine est aussi ancienne. Promenons-nous dans les couloirs du temps à la découverte de la croquante croquignole rémoise.

En savoir plus
Le Tourisme de mémoire dans la Marne

Peu de départements ont été aussi marqués par les guerres que la Marne : 1051 jours de bombardements pour la seule ville de Reims entre 1914 et 1918 et la destruction incendiaire de la cathédrale. A travers musées, monuments et lieux historiques, replongez dans les conflits qui ont bouleversé l’ordre mondial

En savoir plus
Soirée aux chandelles à Vaux-Le-Vicomte !

Trésor national posé dans l’écrin de la campagne Seine-et-Marnaise, Vaux-Le-Vicomte est un chef d’œuvre du XVIIème siècle. Tout droit sorti de l’esprit visionnaire de Nicolas Fouquet, il affiche une magnificence à couper le souffle. Le Novotel Marne-la-Vallée Collégien vous invite à rencontrer l’histoire à travers les incontournables soirées aux chandelles de Vaux-le-Vicomte.

07 Sep 2020
En savoir plus
L’incontournable cathédrale de Reims

Dire qu’elle a marqué l’histoire est presque un euphémisme tant la cathédrale est l’histoire ! En 800 ans la cathédrale Notre-Dame de Reims a été le théâtre de bonheurs immenses et de douloureuses tragédies. Le Continental Reims vous invite à la découverte du plus essentiel des édifices rémois.

En savoir plus