Le Tourisme de mémoire dans la Marne

Peu de départements ont été aussi marqués par les guerres que la Marne : 1051 jours de bombardements pour la seule ville de Reims entre 1914 et 1918 et la destruction incendiaire de la cathédrale. A travers musées, monuments et lieux historiques, replongez dans les conflits qui ont bouleversé l’ordre mondial

Musée du Fort de la Pompelle
Musée De La Reddition, Salle Des Cartes

Les lieux de souvenirs sont un incontournable pour qui veut comprendre les enjeux de l’époque et accomplir un devoir de mémoire. Place forte de la résistance restée coûte que coûte aux mains des Alliés durant la première guerre mondiale, le musée du fort de la Pompelle propose de riches collections d’armes, d’uniformes et d’équipements dont 560 coiffes de l’armée impériale allemande. Documents évoquant la vie dans les tranchées, pièces d’artillerie, ce fort classé monument historique porte encore sur ses murs les stigmates indélébiles des combats. Dans le square de Reims, l’imposant monument aux morts érigé dès 1930 rappellent le sacrifice de milliers de rémois tombés lors de la Grande Guerre. Un peu plus loin, dans le parc de Champagne, c’est aux tirailleurs sénégalais qu’une massive sculpture de bronze, copie de la création originale de 1924 disparue en 1940, rend hommage. La résistance décisive des soldats de l’armée noire stoppa les troupes allemandes à Reims en 1918, pourtant galvanisées par leur victoire au chemin des dames et bien décidées à marcher sur Paris. A 30 minutes de Reims en direction de Laon, la ligne de crêtes du chemin des dames, surmontée par la Tour-Observatoire du Plateau de Californie, permet d’observer la ligne qu’Alliés et troupes ennemies se sont violemment disputée en 1917.

D’un conflit à l’autre, les affres du passé continuent de rappeler l’histoire. Quartier général d’Eisenhower en 1945, le collège moderne et technique de Reims fut le témoin de la signature historique, le 7 mai 1945, de l’acte de capitulation des forces armées du IIIe Reich mettant fin à la Seconde Guerre mondiale. Le musée de la reddition conserve en l’état la salle des opérations avec cartes et archives pour revenir sur une des journées qui changea le monde. Au niveau des Hautes Promenades, le Monument aux martyrs de la Résistance et de la Déportation de Reims rappelle tristement les noms des Rémois victimes de la répression nazie.

Avec les city pass de l’office du tourisme de Reims, valable de 1 à 3 jours, les lieux de mémoire sont au programme. Nos établissements vous proposent un séjour dans l’histoire comprenant la nuit plus le petit déjeuner pour deux personnes ainsi que le city pass, à partir de 119.20€.

Découvrez aussi...

Raconte-moi le Champagne Vincent d’Astrée

Les succès ne sont jamais plus beaux que lorsqu’ils sont collectifs. C’est le cas de la Maison de champagne Vincent d’Astrée. Fondée en 1956 à Pierry par 7 familles de vignerons, elle s’est choisie comme nom celui de son saint patron, Vincent, et s’est placée sous la bienveillance des astres. Aujourd’hui la 3ème génération poursuit le travail des familles fondatrices en signant ses champagnes d’un savoir-faire authentique doublé d’un bel engagement environnemental. Découverte.

En savoir plus
Raconte-moi une maison de champagne : Champagne PONSON

A Coulommes-La-Montagne, les Ponson sont récoltants-manipulants depuis la fin du 19ème siècle. Désormais menée par Maxime et Camille, deux frères bien dans leurs bottes, la Maison se tourne plus que jamais vers l’avenir avec des engagements durables forts et une vinification non interventionniste pour un style de pur terroir. A la découverte d’un domaine qui en a sous le bouchon.

En savoir plus
Raconte-moi la Maison de Champagne Alain Bernard

A Dizy, la famille Bernard a reçu le goût du travail bien fait en héritage. Maison de Champagne indépendante, elle cultive un épicurisme heureux, un vrai respect de la biodiversité et un amour touchant du terroir, qui s’expriment dans des cuvées pures et élégantes. Raconte-moi la Maison de Champagne Alain Bernard.

 

En savoir plus
Raconte-moi la Maison de champagne Joseph Desruets

Bulles de décembre et bulles de fête ! A Hautvillers, dans le village du célèbre Dom Pérignon, la Maison Joseph Desruets cultive depuis 1888 une tradition bien ancrée. Terroir d’une richesse exceptionnelle, savoir-faire ancestral, agriculture biologique et passion sont ici les ingrédients d’un style maison pur et complexe. Découverte.

En savoir plus
A la découverte de Verdun

Si la ville de Verdun reste associée aux stigmates de la Grande Guerre, le tourisme de mémoire n’est pas la seule carte d’atout de la cité. A une centaine de kilomètres de Reims, Verdun offre une agréable escapade entre sites historiques, idées « nature » à pied, à vélo ou en bateau sur la Meuse, gourmandises locales et découvertes culturelles. Andiamo !

En savoir plus
Raconte-moi la Maison de champagne Aurore Casanova

Il y a des Maisons de champagne qui touchent au cœur, de manière instinctive et évidente. Le Domaine Aurore Casanova en est une. Autant par le parcours personnel de ses fondateurs que par la philosophie sans chimie appliquée à la vigne et au chai, le domaine fédère. Laissez-nous vous raconter son histoire.

En savoir plus
Raconte-moi la maison de Champagne Léguillette-Romelot

On parle souvent d’histoire de famille. Chez les Léguillette-Romelot, l’aventure s’écrit dès l’origine au pluriel. Union de deux familles de viticulteurs établies dans la Marne depuis le 18ème siècle, le domaine

Léguillette-Romelot raconte la passion des hommes pour la terre, l’harmonie avec le vivant, la biodiversité et les cépages anciens, dans des champagnes au style puissant et audacieux. Découverte.

En savoir plus
Raconte-moi la maison de champagne Baillette-Prudhomme !

Dans la Montagne de Reims, à Trois-Puits, le domaine Baillette-Prudhomme est tenu par un trio mère/filles de vigneronnes indépendantes. De la féminité, de la sensibilité, de la ténacité aussi, cette maison de champagne indépendante enracinée dans un terroir classé 1er Cru en a à revendre, et ça fait du bien. Découverte.

En savoir plus
Raconte-moi une maison de champagne : Champagne André Clouet

Depuis 1741 la famille Clouet a lié son destin au champagne, en constituant au fil des siècles son précieux vignoble dans la montagne de Reims, à Bouzy. Des générations de travailleurs acharnés et de passionnés ont patiemment donné naissance à un domaine fier de son héritage et résolument tourné vers l’avenir. Découverte.

En savoir plus
Raconte-moi la maison de champagne Julien Chopin

Depuis 1947, Monthelon dans les coteaux sud d’Épernay est le théâtre d’une épopée viticole exceptionnelle. Julien Chopin, visionnaire et passionné, a fondé sa marque avec un hectare de vigne et une ambition débordante : créer des vins à son image. Entre flacons audacieux, tradition, innovation et goût pour l’œnotourisme : découverte d’une aventure pétillante en Champagne.

En savoir plus