Le Tourisme de mémoire dans la Marne

Peu de départements ont été aussi marqués par les guerres que la Marne : 1051 jours de bombardements pour la seule ville de Reims entre 1914 et 1918 et la destruction incendiaire de la cathédrale. A travers musées, monuments et lieux historiques, replongez dans les conflits qui ont bouleversé l’ordre mondial

Musée du Fort de la Pompelle
Musée De La Reddition, Salle Des Cartes

Les lieux de souvenirs sont un incontournable pour qui veut comprendre les enjeux de l’époque et accomplir un devoir de mémoire. Place forte de la résistance restée coûte que coûte aux mains des Alliés durant la première guerre mondiale, le musée du fort de la Pompelle propose de riches collections d’armes, d’uniformes et d’équipements dont 560 coiffes de l’armée impériale allemande. Documents évoquant la vie dans les tranchées, pièces d’artillerie, ce fort classé monument historique porte encore sur ses murs les stigmates indélébiles des combats. Dans le square de Reims, l’imposant monument aux morts érigé dès 1930 rappellent le sacrifice de milliers de rémois tombés lors de la Grande Guerre. Un peu plus loin, dans le parc de Champagne, c’est aux tirailleurs sénégalais qu’une massive sculpture de bronze, copie de la création originale de 1924 disparue en 1940, rend hommage. La résistance décisive des soldats de l’armée noire stoppa les troupes allemandes à Reims en 1918, pourtant galvanisées par leur victoire au chemin des dames et bien décidées à marcher sur Paris. A 30 minutes de Reims en direction de Laon, la ligne de crêtes du chemin des dames, surmontée par la Tour-Observatoire du Plateau de Californie, permet d’observer la ligne qu’Alliés et troupes ennemies se sont violemment disputée en 1917.

D’un conflit à l’autre, les affres du passé continuent de rappeler l’histoire. Quartier général d’Eisenhower en 1945, le collège moderne et technique de Reims fut le témoin de la signature historique, le 7 mai 1945, de l’acte de capitulation des forces armées du IIIe Reich mettant fin à la Seconde Guerre mondiale. Le musée de la reddition conserve en l’état la salle des opérations avec cartes et archives pour revenir sur une des journées qui changea le monde. Au niveau des Hautes Promenades, le Monument aux martyrs de la Résistance et de la Déportation de Reims rappelle tristement les noms des Rémois victimes de la répression nazie.

Avec les city pass de l’office du tourisme de Reims, valable de 1 à 3 jours, les lieux de mémoire sont au programme. Nos établissements vous proposent un séjour dans l’histoire comprenant la nuit plus le petit déjeuner pour deux personnes ainsi que le city pass, à partir de 119.20€.

Découvrez aussi...

Aux portes de la Champagne : Meaux, tradition gourmande

Aux portes de la Champagne et à proximité immédiate de Paris, Meaux est une halte obligatoire pour les disciples d’Epicure. Avec le Brie de Meaux AOC et la Moutarde de Meaux en tête de liste de ses spécialités, la commune de Seine-et-Marne a tous les arguments d’un moment gourmand.

29 Avr 2021
En savoir plus
Le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims

Petit bijou de 533km² niché entre Reims, Epernay et Châlons-en-Champagne, le parc naturel régional de la Montagne de Reims est une mosaïque de vignes, forêt et cultures. Sur l’itinéraire de la route touristique de Champagne, il invite à la curiosité tout azimut. Atout cœur et coup de projecteur.

En savoir plus
Trésors de Champagne : Les coteaux de Hautvillers

Inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les coteaux de Hautvillers sont le berceau historique du champagne. Il y a 4 siècles, le moine Dom Pérignon y mit au point le principe de l’assemblage. De vignobles en villages, découverte au fil de l’eau d’un site décidément pas comme les autres.

En savoir plus
Les croquignoles de Reims, bouchée gourmande

Dans la Champagne gourmande, la croquignole caracole en tête des spécialités sucrée au même titre que le biscuit Rose de Reims. Et pour cause, son origine est aussi ancienne. Promenons-nous dans les couloirs du temps à la découverte de la croquante croquignole rémoise.

En savoir plus
Soirée aux chandelles à Vaux-Le-Vicomte !

Trésor national posé dans l’écrin de la campagne Seine-et-Marnaise, Vaux-Le-Vicomte est un chef d’œuvre du XVIIème siècle. Tout droit sorti de l’esprit visionnaire de Nicolas Fouquet, il affiche une magnificence à couper le souffle. Le Novotel Marne-la-Vallée Collégien vous invite à rencontrer l’histoire à travers les incontournables soirées aux chandelles de Vaux-le-Vicomte.

07 Sep 2020
En savoir plus
L’incontournable cathédrale de Reims

Dire qu’elle a marqué l’histoire est presque un euphémisme tant la cathédrale est l’histoire ! En 800 ans la cathédrale Notre-Dame de Reims a été le théâtre de bonheurs immenses et de douloureuses tragédies. Le Continental Reims vous invite à la découverte du plus essentiel des édifices rémois.

En savoir plus