Les Faux de Verzy !

Au cœur de la montagne de Reims, sur la commune de Verzy, il existe une forêt qui continue d’alimenter mythes et légendes : les faux de Verzy

22 Juil 2020

Au cœur de la montagne de Reims, sur la commune de Verzy, il existe une forêt qui continue d’alimenter mythes et légendes : les faux de Verzy, des hêtres tortillards semblables à des Frankenstein de bois. Incontournable de vos séjours en famille, promenez votre curiosité au chevet d’un patrimoine naturel inestimable.

 

Certains disent qu’il s’agit d’une malédiction divine, d’autres prétendent que Jeanne d’Arc serait venue s’y recueillir lors du sacre de Charles VII, dans tous les cas, les faux intriguent depuis toujours. Ces hêtres tortueux aux branches entremêlées et soudées forment un parasol qui retombe au sol, une énigmatique curiosité botanique aux « faux » airs de forêt de Brocéliande. A l’origine de ces cathédrales végétales il y aurait plutôt une dégénérescence génétique millénaire donnant aux bois mutants des trajectoires capricieuses. Entretenus par les moines du 9ème siècle à la révolution, les faux de Verzy sont aussi le patrimoine de cœur des locaux. Scène pour les bals du 1er mai au début du XX siècle, les faux offraient aux amoureux des recoins discrets pour échanger mots doux et baisers. Classé dans les années 30, labellisé forêt d’exception en 2017, le site abrite aujourd’hui une réserve biologique de 1000 faux sur 57 hectares ce qui en fait la plus grande forêt de faux au monde ! Curiosité parmi les curiosités le site cache aussi des espèces entrelacées pour l’éternité que l’on nomme non sans une pointe d’humeur : les faux de l’amour… !

 

Un sentier incontournable

Un sentier de promenade de 3 kms traverse la réserve biologique et donne accès à l‘observation d’une cinquantaine de faux. Aménagée pour les poussettes et les fauteuils, pensée pour les personnes en situation de handicap, la balade est labellisée Tourisme et Handicap depuis 2010. Au fil du chemin l’application mobile « En forêt de Verzy » donne accès à quantités d’informations, explications botaniques, images d’archives et cartes postales anciennes pour retracer l’histoire des faux. Comptez une heure pour tout savoir de ces hêtres magiques.

Les faux n’ont pas fini de faire couler de l’encre. Depuis le début du XXème siècle, l’on observe sur quelques cas une réversion de la mutation due au changement climatique : un hêtre classique pousse au sommet d’un hêtre tortillard. Alors avant que toute la forêt ne file droit, filez à Verzy ! Une balade indispensable pour toute la famille.

 

Crédit Photo : L’ensemble des photographies proviennent du site Reims Tourisme   – C. Manquillet

L’hôtel Ibis Budget vous invite à découvrir Reims à vélo à travers une offre séjour comprenant une nuit d’hôtel, la location de vélos à assistance électrique et le panier pique-nique 

Découvrez aussi...

Châlons-en-Champagne, la Venise pétillante

A 45km de Reims, Châlons-en-Champagne est surnommée la Venise Pétillante. Pétillante pour le champagne bien sûr, et Venise pour son entrelacs de canaux et rivières. Maisons à pans de bois, parc et kiosque à musique, balade en barque, collégiale et patrimoine historique : Châlons-en-Champagne se découvre à pied, sur l’eau, à vélo, mais toujours avec curiosité. Alerte bon plan de l’été !

16 Août 2022
En savoir plus
Äy-Champagne, escale sur la route touristique du champagne !

Ville natale de René Lalique, Aÿ-Champagne est un bourg typique de l’architecture marnaise, entre esprit vigneron et richesses patrimoniales. Sur la route touristique du Champagne, la ville accueille également le centre d’interprétation sensoriel des vins. La pause s’impose donc.

En savoir plus
La Chapelle Foujita

Il existe à Reims des lieux encore trop confidentiels et pourtant exceptionnels. C’est le cas de la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, aussi appelée chapelle Foujita du nom de son créateur, l’artiste franco-japonais Léonard Tsuguharu Foujita. Petit bijou d’art roman décoré de fresques et vitraux d’inspirations bibliques, la chapelle Foujita est un véritable testament artistique, classé aux monuments historiques depuis 1992.

En savoir plus
Reims, le charme de l’Art Déco !

Au sortir de la Grande Guerre, 80% de la cité des sacres est détruite. La catastrophe laisse un large espace de création à l’Art Déco qui s’empare de la ville, sans unité réelle mais avec effervescence. De passage à Reims, levez les yeux sur les façades d’immeubles, les monuments et bâtiments. La surprise est toujours au coin de la rue.

En savoir plus
Aux portes de la Champagne : Meaux, tradition gourmande

Aux portes de la Champagne et à proximité immédiate de Paris, Meaux est une halte obligatoire pour les disciples d’Epicure. Avec le Brie de Meaux AOC et la Moutarde de Meaux en tête de liste de ses spécialités, la commune de Seine-et-Marne a tous les arguments d’un moment gourmand.

29 Avr 2021
En savoir plus
Le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims

Petit bijou de 533km² niché entre Reims, Epernay et Châlons-en-Champagne, le parc naturel régional de la Montagne de Reims est une mosaïque de vignes, forêt et cultures. Sur l’itinéraire de la route touristique de Champagne, il invite à la curiosité tout azimut. Atout cœur et coup de projecteur.

En savoir plus
Trésors de Champagne : Les coteaux de Hautvillers

Inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les coteaux de Hautvillers sont le berceau historique du champagne. Il y a 4 siècles, le moine Dom Pérignon y mit au point le principe de l’assemblage. De vignobles en villages, découverte au fil de l’eau d’un site décidément pas comme les autres.

En savoir plus