Les succès ne sont jamais plus beaux que lorsqu’ils sont collectifs. C’est le cas de la Maison de champagne Vincent d’Astrée. Fondée en 1956 à Pierry par 7 familles de vignerons, elle s’est choisie comme nom celui de son saint patron, Vincent, et s’est placée sous la bienveillance des astres. Aujourd’hui la 3ème génération poursuit le travail des familles fondatrices en signant ses champagnes d’un savoir-faire authentique doublé d’un bel engagement environnemental. Découverte.
Raconte-moi une Maison de Champagne, bulle #1 : le Champage Deutz
Nous initions ici une nouvelle série thématique « Raconte-moi une Maison de Champagne », une série pour découvrir la diversité du territoire et l’effervescente palette de savoir-faire de nos artisans champenois. Et nous donnons le plaisir de la première bulle au Champagne Deutz. Faisons connaissance avec une Maison authentique, guidée depuis 185 ans par une passion folle pour l’élégance de grands vins expressifs. Dentelle aromatique.
Aÿ, berceau historique des plus beaux crus champenois, est le recueil des chapitres de la longue épopée Deutz. La Maison est fondée en 1838 par deux hommes, négociants en vin originaires d’Aix-la Chapelle, Pierre-Hubert Geldermann et William Deutz. L’histoire raconte que le grand-père de William Deutz était géologue, rien d’étonnant à ce que les incroyables sous-sols d’Aÿ l’est frappé en plein cœur. Une rencontre comme une évidence. Depuis, la Maison n’a eu de cesse de mettre en lumière la typicité de son terroir, en ne faisant aucun compromis sur la qualité.
En 185 ans, la Maison Deutz a atteint une reconnaissance mondiale, mais a aussi été marquée par les guerres et les tourments sociaux du début du 20ème siècle. Toujours, elle a pu s’appuyer sur ses valeurs socles, l’authenticité, la discrétion et l’élégance pour imprimer dans chacun de ses grands champagnes une belle constance. Il y a quelque chose de poétique dans la compréhension de cette historique maison, dont les caves de craie s’enfoncent 30 mètres sous les coteaux d’Aÿ, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sans doute est-ce dû à l’angelot de bronze qui trône au milieu des roses dans la cour d’honneur, mais aussi à une intensité des ambitions, une quête constante d’excellence, a une volonté tenace de créer des émotions en bulle et due forme. Aujourd’hui exploitant propriétaire de 46 hectares, la maison s’appuie également sur 350 hectares de vignoble et un réseau de familles partenaires aussi passionnées que de raison. Deutz, c’est un travail de précision sur les vendanges parcellaires, des vinifications en cuve inox, puis un assemblage d’orfèvre qui délivre sous le bouchon un style unique.
Ainsi Le Deutz Brut Classic, la cuvée signature de la maison composée d’une belle part de jeunes vins de réserve pour le côté croquant, séduit par sa fraicheur enrobée qui en fait un vin plaisir où l’élégance va de pair avec la gourmandise. Des arômes fondus, une texture soyeuse et des accords chamboule-tout de l’apéritif au dessert qui pianotent sur toute la gamme des sensations : le Deutz Brut Classic est un rendez-vous intemporel. Autre cuvée emblématique de la Maison, « l’Amour de Deutz », un blanc de blancs millésimé à la robe or pâle, qui touche et fait mouche par sa volupté. Elégant naturellement, un brin charmeur, toujours solaire, il marque le point de la délicatesse. Complice des grands moments d’émotions, Amour de Deutz célèbre la vie sans compromis.
Lors de votre escapade en Champagne, mettez vos sens en éveil en invitant la Maison Deutz dans vos flûtes.
Découvrez aussi...
A Coulommes-La-Montagne, les Ponson sont récoltants-manipulants depuis la fin du 19ème siècle. Désormais menée par Maxime et Camille, deux frères bien dans leurs bottes, la Maison se tourne plus que jamais vers l’avenir avec des engagements durables forts et une vinification non interventionniste pour un style de pur terroir. A la découverte d’un domaine qui en a sous le bouchon.
A Dizy, la famille Bernard a reçu le goût du travail bien fait en héritage. Maison de Champagne indépendante, elle cultive un épicurisme heureux, un vrai respect de la biodiversité et un amour touchant du terroir, qui s’expriment dans des cuvées pures et élégantes. Raconte-moi la Maison de Champagne Alain Bernard.
Bulles de décembre et bulles de fête ! A Hautvillers, dans le village du célèbre Dom Pérignon, la Maison Joseph Desruets cultive depuis 1888 une tradition bien ancrée. Terroir d’une richesse exceptionnelle, savoir-faire ancestral, agriculture biologique et passion sont ici les ingrédients d’un style maison pur et complexe. Découverte.
Si la ville de Verdun reste associée aux stigmates de la Grande Guerre, le tourisme de mémoire n’est pas la seule carte d’atout de la cité. A une centaine de kilomètres de Reims, Verdun offre une agréable escapade entre sites historiques, idées « nature » à pied, à vélo ou en bateau sur la Meuse, gourmandises locales et découvertes culturelles. Andiamo !
Il y a des Maisons de champagne qui touchent au cœur, de manière instinctive et évidente. Le Domaine Aurore Casanova en est une. Autant par le parcours personnel de ses fondateurs que par la philosophie sans chimie appliquée à la vigne et au chai, le domaine fédère. Laissez-nous vous raconter son histoire.
On parle souvent d’histoire de famille. Chez les Léguillette-Romelot, l’aventure s’écrit dès l’origine au pluriel. Union de deux familles de viticulteurs établies dans la Marne depuis le 18ème siècle, le domaine
Léguillette-Romelot raconte la passion des hommes pour la terre, l’harmonie avec le vivant, la biodiversité et les cépages anciens, dans des champagnes au style puissant et audacieux. Découverte.
Dans la Montagne de Reims, à Trois-Puits, le domaine Baillette-Prudhomme est tenu par un trio mère/filles de vigneronnes indépendantes. De la féminité, de la sensibilité, de la ténacité aussi, cette maison de champagne indépendante enracinée dans un terroir classé 1er Cru en a à revendre, et ça fait du bien. Découverte.
Depuis 1741 la famille Clouet a lié son destin au champagne, en constituant au fil des siècles son précieux vignoble dans la montagne de Reims, à Bouzy. Des générations de travailleurs acharnés et de passionnés ont patiemment donné naissance à un domaine fier de son héritage et résolument tourné vers l’avenir. Découverte.
Depuis 1947, Monthelon dans les coteaux sud d’Épernay est le théâtre d’une épopée viticole exceptionnelle. Julien Chopin, visionnaire et passionné, a fondé sa marque avec un hectare de vigne et une ambition débordante : créer des vins à son image. Entre flacons audacieux, tradition, innovation et goût pour l’œnotourisme : découverte d’une aventure pétillante en Champagne.