Les succès ne sont jamais plus beaux que lorsqu’ils sont collectifs. C’est le cas de la Maison de champagne Vincent d’Astrée. Fondée en 1956 à Pierry par 7 familles de vignerons, elle s’est choisie comme nom celui de son saint patron, Vincent, et s’est placée sous la bienveillance des astres. Aujourd’hui la 3ème génération poursuit le travail des familles fondatrices en signant ses champagnes d’un savoir-faire authentique doublé d’un bel engagement environnemental. Découverte.
Reims capitale romaine
Si le baptême de Clovis en 498 est régulièrement cité comme l’une des références historiques de Reims, l’épopée de la ville est évidemment antérieure. Flashback à l’époque gallo-romaine, quand la cité portait le nom de Durocortorum.
Nous sommes en 50 avant notre ère. Reims, ou plutôt Rèmes, capitale du peuple gaulois des Remi, passe sous domination romaine et prend le patronyme de Durocortorum. Elle devient alors la capitale de la province de Gaule Belgique, la deuxième plus grande cité de l’empire romain. Son architecture octogonale, fortifiée par un mur d’enceinte pour repousser les invasions barbares, et le tracé des principaux axes, ont laissé des vestiges mis à jour par des fouilles archéologiques au fur et à mesure de l’urbanisation moderne de la ville. Au milieu de 19ème siècle l’on redécouvre ainsi la porte de Mars, porte d’accès à la ville et plus grand arc connu de tout l’Empire : un témoignage historique exceptionnel du passé rémois. En 1922, ce sont les traces de l’ancien forum, le cœur politique des villes romaines, que l’on retrouve. S’il n’en reste aujourd’hui qu’une longue galerie semi-enterrée (le cryptoportique), l’édifice d’origine en forme de U devait mesurer cent mètres de long et soixante de large, preuve de la puissance de la cité. Une visite du musée Saint-Rémi permet encore de mesurer le rayonnement extraordinaire de Reims. Les collections archéologiques d’objets du quotidien ou encore le sarcophage en marbre du général Jovin, atteste de la splendeur et de l’aura de la cité à l’époque romaine.
Aujourd’hui, la porte de Mars continue de faire le pont entre les époques. En ce mois de décembre, lorsque vous visiterez le marché de Noël installé en partie devant le monument, levez les yeux sur les fresques gravées dans la pierre. D’en haut, l’histoire veille désormais sur ses contemporains.
Découvrez aussi...
A Coulommes-La-Montagne, les Ponson sont récoltants-manipulants depuis la fin du 19ème siècle. Désormais menée par Maxime et Camille, deux frères bien dans leurs bottes, la Maison se tourne plus que jamais vers l’avenir avec des engagements durables forts et une vinification non interventionniste pour un style de pur terroir. A la découverte d’un domaine qui en a sous le bouchon.
A Dizy, la famille Bernard a reçu le goût du travail bien fait en héritage. Maison de Champagne indépendante, elle cultive un épicurisme heureux, un vrai respect de la biodiversité et un amour touchant du terroir, qui s’expriment dans des cuvées pures et élégantes. Raconte-moi la Maison de Champagne Alain Bernard.
Bulles de décembre et bulles de fête ! A Hautvillers, dans le village du célèbre Dom Pérignon, la Maison Joseph Desruets cultive depuis 1888 une tradition bien ancrée. Terroir d’une richesse exceptionnelle, savoir-faire ancestral, agriculture biologique et passion sont ici les ingrédients d’un style maison pur et complexe. Découverte.
Si la ville de Verdun reste associée aux stigmates de la Grande Guerre, le tourisme de mémoire n’est pas la seule carte d’atout de la cité. A une centaine de kilomètres de Reims, Verdun offre une agréable escapade entre sites historiques, idées « nature » à pied, à vélo ou en bateau sur la Meuse, gourmandises locales et découvertes culturelles. Andiamo !
Il y a des Maisons de champagne qui touchent au cœur, de manière instinctive et évidente. Le Domaine Aurore Casanova en est une. Autant par le parcours personnel de ses fondateurs que par la philosophie sans chimie appliquée à la vigne et au chai, le domaine fédère. Laissez-nous vous raconter son histoire.
On parle souvent d’histoire de famille. Chez les Léguillette-Romelot, l’aventure s’écrit dès l’origine au pluriel. Union de deux familles de viticulteurs établies dans la Marne depuis le 18ème siècle, le domaine
Léguillette-Romelot raconte la passion des hommes pour la terre, l’harmonie avec le vivant, la biodiversité et les cépages anciens, dans des champagnes au style puissant et audacieux. Découverte.
Dans la Montagne de Reims, à Trois-Puits, le domaine Baillette-Prudhomme est tenu par un trio mère/filles de vigneronnes indépendantes. De la féminité, de la sensibilité, de la ténacité aussi, cette maison de champagne indépendante enracinée dans un terroir classé 1er Cru en a à revendre, et ça fait du bien. Découverte.
Depuis 1741 la famille Clouet a lié son destin au champagne, en constituant au fil des siècles son précieux vignoble dans la montagne de Reims, à Bouzy. Des générations de travailleurs acharnés et de passionnés ont patiemment donné naissance à un domaine fier de son héritage et résolument tourné vers l’avenir. Découverte.
Depuis 1947, Monthelon dans les coteaux sud d’Épernay est le théâtre d’une épopée viticole exceptionnelle. Julien Chopin, visionnaire et passionné, a fondé sa marque avec un hectare de vigne et une ambition débordante : créer des vins à son image. Entre flacons audacieux, tradition, innovation et goût pour l’œnotourisme : découverte d’une aventure pétillante en Champagne.