Les succès ne sont jamais plus beaux que lorsqu’ils sont collectifs. C’est le cas de la Maison de champagne Vincent d’Astrée. Fondée en 1956 à Pierry par 7 familles de vignerons, elle s’est choisie comme nom celui de son saint patron, Vincent, et s’est placée sous la bienveillance des astres. Aujourd’hui la 3ème génération poursuit le travail des familles fondatrices en signant ses champagnes d’un savoir-faire authentique doublé d’un bel engagement environnemental. Découverte.
Reims, cité d’artistes !
Si Reims attire et séduit, elle inspire aussi. A la pointe du feutre ou sous la lumière du verre teinté, l’art s’y cache, surprend et étonne. Partons à la découverte de deux artistes locaux au talent fou : Iemza, street-artiste inclassable et Bruno Pigeon, maître verrier.
Son univers est fait de cités utopiques, d’insectes géants et de visages aux yeux béants. Son tracé noir et incisif échafaude des mondes mythologiques, futuristes ou oniriques, reflets de nos anxiétés contemporaines. De lignes architecturales en perspectives, il exprime aussi les contrastes de l’urbanisation moderne, qui fascine et étouffe à la fois. Iemza est un artiste rémois inclassable, né en 1978 à Epernay. Inspiré par la culture pop, la science-fiction, les mangas prophétiques ou encore la littérature paranoïaque de Philip K.Dick, son art prend pour toile les lieux laissés à l’abandon, les friches industrielles, ou parfois de simples feuilles de papier. Amoureux de sa ville, Iemza lui rend hommage en couchant sur papier ses plus beaux monuments : la cathédrale Notre Dame de Reims, dans des versions tantôt organiques, weird science, colorées ou destructurées, la bibliothèque Carnegie, l’immeuble Kodak, les halles Boulingrin, la fontaine Subé ou l’opéra et ses fantômes. Univers inédit et vision du monde inspirée, Iemza chahute les codes.
Lui, en fait voir de toutes les couleurs ! Maître verrier passionné et passionnant, Bruno Pigeon a hérité son savoir-faire des siècles passés, lorsque les hommes habillaient déjà les fenêtres des églises et cathédrales d’un kaléidoscope de scènes bibliques. Restauration de vitraux anciens ou créations contemporaines pour des maisons particulières et/ou des édifices publics, Bruno Pigeon maîtrise tous les aspects de son art. Ses créations inédites s’adaptent toujours au lieu pour lequel elles sont destinées, alors que ses restaurations retranscrivent sans trahir l’esprit d’une époque et la main de son auteur d’origine, fusse-t-il du XIIIème siècle. Chapeau bas l’artiste ! Pour voir ses réalisations, levez les yeux sur les sublimes vitraux de l’église de Witry-lès-Reims, de la chapelle du pensionnat du Sacré-Cœur à Reims, du hall public de la Caisse d’Epargne ou encore sur ceux créés sur-mesure pour notre Hôtel Continental. Nul besoin de préciser que la visite de l’atelier du maître verrier rémois est un must see. Vous y découvrirez une étonnante palette où les pièces de verre teintées dans la masse forment un puzzle géant qu’il faut assembler patiemment. Couleurs, lumière, savoir-faire et magie de l’instant.
Profitez de votre séjour dans nos hôtels rémois pour mettre l’art au programme avec la découverte de ces deux artistes pleins de talent. Reims cité des sacres n’a décidément pas fini de vous étonner !
Découvrez aussi...
A Coulommes-La-Montagne, les Ponson sont récoltants-manipulants depuis la fin du 19ème siècle. Désormais menée par Maxime et Camille, deux frères bien dans leurs bottes, la Maison se tourne plus que jamais vers l’avenir avec des engagements durables forts et une vinification non interventionniste pour un style de pur terroir. A la découverte d’un domaine qui en a sous le bouchon.
A Dizy, la famille Bernard a reçu le goût du travail bien fait en héritage. Maison de Champagne indépendante, elle cultive un épicurisme heureux, un vrai respect de la biodiversité et un amour touchant du terroir, qui s’expriment dans des cuvées pures et élégantes. Raconte-moi la Maison de Champagne Alain Bernard.
Bulles de décembre et bulles de fête ! A Hautvillers, dans le village du célèbre Dom Pérignon, la Maison Joseph Desruets cultive depuis 1888 une tradition bien ancrée. Terroir d’une richesse exceptionnelle, savoir-faire ancestral, agriculture biologique et passion sont ici les ingrédients d’un style maison pur et complexe. Découverte.
Si la ville de Verdun reste associée aux stigmates de la Grande Guerre, le tourisme de mémoire n’est pas la seule carte d’atout de la cité. A une centaine de kilomètres de Reims, Verdun offre une agréable escapade entre sites historiques, idées « nature » à pied, à vélo ou en bateau sur la Meuse, gourmandises locales et découvertes culturelles. Andiamo !
Il y a des Maisons de champagne qui touchent au cœur, de manière instinctive et évidente. Le Domaine Aurore Casanova en est une. Autant par le parcours personnel de ses fondateurs que par la philosophie sans chimie appliquée à la vigne et au chai, le domaine fédère. Laissez-nous vous raconter son histoire.
On parle souvent d’histoire de famille. Chez les Léguillette-Romelot, l’aventure s’écrit dès l’origine au pluriel. Union de deux familles de viticulteurs établies dans la Marne depuis le 18ème siècle, le domaine
Léguillette-Romelot raconte la passion des hommes pour la terre, l’harmonie avec le vivant, la biodiversité et les cépages anciens, dans des champagnes au style puissant et audacieux. Découverte.
Dans la Montagne de Reims, à Trois-Puits, le domaine Baillette-Prudhomme est tenu par un trio mère/filles de vigneronnes indépendantes. De la féminité, de la sensibilité, de la ténacité aussi, cette maison de champagne indépendante enracinée dans un terroir classé 1er Cru en a à revendre, et ça fait du bien. Découverte.
Depuis 1741 la famille Clouet a lié son destin au champagne, en constituant au fil des siècles son précieux vignoble dans la montagne de Reims, à Bouzy. Des générations de travailleurs acharnés et de passionnés ont patiemment donné naissance à un domaine fier de son héritage et résolument tourné vers l’avenir. Découverte.
Depuis 1947, Monthelon dans les coteaux sud d’Épernay est le théâtre d’une épopée viticole exceptionnelle. Julien Chopin, visionnaire et passionné, a fondé sa marque avec un hectare de vigne et une ambition débordante : créer des vins à son image. Entre flacons audacieux, tradition, innovation et goût pour l’œnotourisme : découverte d’une aventure pétillante en Champagne.