IEMZA | @Thierry Gaudé

Reims, cité d’artistes !

Si Reims attire et séduit, elle inspire aussi. A la pointe du feutre ou sous la lumière du verre teinté, l’art s’y cache, surprend et étonne. Partons à la découverte de deux artistes locaux au talent fou : Iemza, street-artiste inclassable et Bruno Pigeon, maître verrier.

IEMZA | @Thierry Gaudé
IEMZA | @Thierry Gaudé

Son univers est fait de cités utopiques, d’insectes géants et de visages aux yeux béants. Son tracé noir et incisif échafaude des mondes mythologiques, futuristes ou oniriques, reflets de nos anxiétés contemporaines. De lignes architecturales en perspectives, il exprime aussi les contrastes de l’urbanisation moderne, qui fascine et étouffe à la fois. Iemza est un artiste rémois inclassable, né en 1978 à Epernay. Inspiré par la culture pop, la science-fiction, les mangas prophétiques ou encore la littérature paranoïaque de Philip K.Dick, son art prend pour toile les lieux laissés à l’abandon, les friches industrielles, ou parfois de simples feuilles de papier. Amoureux de sa ville, Iemza lui rend hommage en couchant sur papier ses plus beaux monuments : la cathédrale Notre Dame de Reims, dans des versions tantôt organiques, weird science, colorées ou destructurées, la bibliothèque Carnegie, l’immeuble Kodak, les halles Boulingrin, la fontaine Subé ou l’opéra et ses fantômes. Univers inédit et vision du monde inspirée, Iemza chahute les codes.

@Bruno Pigeon

Lui, en fait voir de toutes les couleurs ! Maître verrier passionné et passionnant, Bruno Pigeon a hérité son savoir-faire des siècles passés, lorsque les hommes habillaient déjà les fenêtres des églises et cathédrales d’un kaléidoscope de scènes bibliques. Restauration de vitraux anciens ou créations contemporaines pour des maisons particulières et/ou des édifices publics, Bruno Pigeon maîtrise tous les aspects de son art. Ses créations inédites s’adaptent toujours au lieu pour lequel elles sont destinées, alors que ses restaurations retranscrivent sans trahir l’esprit d’une époque et la main de son auteur d’origine, fusse-t-il du XIIIème siècle. Chapeau bas l’artiste ! Pour voir ses réalisations, levez les yeux sur les sublimes vitraux de l’église de Witry-lès-Reims, de la chapelle du pensionnat du Sacré-Cœur à Reims, du hall public de la Caisse d’Epargne ou encore sur ceux créés sur-mesure pour notre Hôtel Continental. Nul besoin de préciser que la visite de l’atelier du maître verrier rémois est un must see. Vous y découvrirez une étonnante palette où les pièces de verre teintées dans la masse forment un puzzle géant qu’il faut assembler patiemment. Couleurs, lumière, savoir-faire et magie de l’instant.

Profitez de votre séjour dans nos hôtels rémois pour mettre l’art au programme avec la découverte de ces deux artistes pleins de talent. Reims cité des sacres n’a décidément pas fini de vous étonner !

Découvrez aussi...

Reims, le charme de l’Art Déco !

Au sortir de la Grande Guerre, 80% de la cité des sacres est détruite. La catastrophe laisse un large espace de création à l’Art Déco qui s’empare de la ville, sans unité réelle mais avec effervescence. De passage à Reims, levez les yeux sur les façades d’immeubles, les monuments et bâtiments. La surprise est toujours au coin de la rue.

En savoir plus
Aux portes de la Champagne : Meaux, tradition gourmande

Aux portes de la Champagne et à proximité immédiate de Paris, Meaux est une halte obligatoire pour les disciples d’Epicure. Avec le Brie de Meaux AOC et la Moutarde de Meaux en tête de liste de ses spécialités, la commune de Seine-et-Marne a tous les arguments d’un moment gourmand.

29 Avr 2021
En savoir plus
Le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims

Petit bijou de 533km² niché entre Reims, Epernay et Châlons-en-Champagne, le parc naturel régional de la Montagne de Reims est une mosaïque de vignes, forêt et cultures. Sur l’itinéraire de la route touristique de Champagne, il invite à la curiosité tout azimut. Atout cœur et coup de projecteur.

En savoir plus
Trésors de Champagne : Les coteaux de Hautvillers

Inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les coteaux de Hautvillers sont le berceau historique du champagne. Il y a 4 siècles, le moine Dom Pérignon y mit au point le principe de l’assemblage. De vignobles en villages, découverte au fil de l’eau d’un site décidément pas comme les autres.

En savoir plus
Les croquignoles de Reims, bouchée gourmande

Dans la Champagne gourmande, la croquignole caracole en tête des spécialités sucrée au même titre que le biscuit Rose de Reims. Et pour cause, son origine est aussi ancienne. Promenons-nous dans les couloirs du temps à la découverte de la croquante croquignole rémoise.

En savoir plus
Le Tourisme de mémoire dans la Marne

Peu de départements ont été aussi marqués par les guerres que la Marne : 1051 jours de bombardements pour la seule ville de Reims entre 1914 et 1918 et la destruction incendiaire de la cathédrale. A travers musées, monuments et lieux historiques, replongez dans les conflits qui ont bouleversé l’ordre mondial

En savoir plus
Soirée aux chandelles à Vaux-Le-Vicomte !

Trésor national posé dans l’écrin de la campagne Seine-et-Marnaise, Vaux-Le-Vicomte est un chef d’œuvre du XVIIème siècle. Tout droit sorti de l’esprit visionnaire de Nicolas Fouquet, il affiche une magnificence à couper le souffle. Le Novotel Marne-la-Vallée Collégien vous invite à rencontrer l’histoire à travers les incontournables soirées aux chandelles de Vaux-le-Vicomte.

07 Sep 2020
En savoir plus
L’incontournable cathédrale de Reims

Dire qu’elle a marqué l’histoire est presque un euphémisme tant la cathédrale est l’histoire ! En 800 ans la cathédrale Notre-Dame de Reims a été le théâtre de bonheurs immenses et de douloureuses tragédies. Le Continental Reims vous invite à la découverte du plus essentiel des édifices rémois.

En savoir plus