Reims, future capitale européenne de la culture 2028 ?

2028, Reims capitale européenne de la culture ? C’est le projet inclusif que défend avec enthousiaste la cité des Sacres. Réponse définitive en 2023

D’ici là, la ville compte bien fédérer les acteurs de la culture au sens large, faire valoir ses nombreux atouts et mettre sur pied un programme de plus de 500 manifestations culturelles. Décidément, ça bouge à Reims !

Lorsque l’on se retourne sur son histoire, Reims a toujours été profondément européenne : d’abord romaine, puis capitale médiévale, berceau du baptême de Clovis le Roi des Francs, puis ville martyre sous la 1ère guerre mondiale, capitale européenne de l’art Déco et théâtre de la reddition du 3ème Reich. Et c’est sans compter sur son effervescent champagne qui a exporté son nom sur tous les continents. Reims est européenne, comme en témoigne encore ses nombreux jumelages, et elle compte bien le faire savoir.

Pour son projet 2028, la ville s’appuie sur les infrastructures culturelles en place, Le Manège scène nationale, la Comédie Centre dramatique national, l’Opéra, la Cartonnerie, Césaré, le Frac, ainsi que sur le réseau des maisons de quartiers et les salles plus confidentielles. En tout l’agglomération possède 64 associations porteuses de projets culturels et 28 structures conventionnées. Autant dire que si sa candidature est retenue, 2028 s’annone effervescente, festive et ambitieuse avec plus de 500 manifestations tout azimuts.

Lors d’un séjour dans la cité des Sacres, mettez la culture au programme. En plus de la découverte de son patrimoine historique exceptionnel, ajoutez spectacles, représentations, expositions, concerts et pièces de théâtre au menu. La culture vit, bouge, unit, fédère, elle crée des souvenirs et ouvre de nouvelles perspectives !

Au plaisir de vous accueillir dans une ville d’art, d’histoire et de culture bien entendu !

Pour tout savoir de la candidature de Reims, capitale européenne de la culture 2028 : https://reims2028.eu/

Découvrez aussi...

Châlons-en-Champagne, la Venise pétillante

A 45km de Reims, Châlons-en-Champagne est surnommée la Venise Pétillante. Pétillante pour le champagne bien sûr, et Venise pour son entrelacs de canaux et rivières. Maisons à pans de bois, parc et kiosque à musique, balade en barque, collégiale et patrimoine historique : Châlons-en-Champagne se découvre à pied, sur l’eau, à vélo, mais toujours avec curiosité. Alerte bon plan de l’été !

16 Août 2022
En savoir plus
Äy-Champagne, escale sur la route touristique du champagne !

Ville natale de René Lalique, Aÿ-Champagne est un bourg typique de l’architecture marnaise, entre esprit vigneron et richesses patrimoniales. Sur la route touristique du Champagne, la ville accueille également le centre d’interprétation sensoriel des vins. La pause s’impose donc.

En savoir plus
La Chapelle Foujita

Il existe à Reims des lieux encore trop confidentiels et pourtant exceptionnels. C’est le cas de la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, aussi appelée chapelle Foujita du nom de son créateur, l’artiste franco-japonais Léonard Tsuguharu Foujita. Petit bijou d’art roman décoré de fresques et vitraux d’inspirations bibliques, la chapelle Foujita est un véritable testament artistique, classé aux monuments historiques depuis 1992.

En savoir plus
Reims, le charme de l’Art Déco !

Au sortir de la Grande Guerre, 80% de la cité des sacres est détruite. La catastrophe laisse un large espace de création à l’Art Déco qui s’empare de la ville, sans unité réelle mais avec effervescence. De passage à Reims, levez les yeux sur les façades d’immeubles, les monuments et bâtiments. La surprise est toujours au coin de la rue.

En savoir plus
Aux portes de la Champagne : Meaux, tradition gourmande

Aux portes de la Champagne et à proximité immédiate de Paris, Meaux est une halte obligatoire pour les disciples d’Epicure. Avec le Brie de Meaux AOC et la Moutarde de Meaux en tête de liste de ses spécialités, la commune de Seine-et-Marne a tous les arguments d’un moment gourmand.

29 Avr 2021
En savoir plus
Le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims

Petit bijou de 533km² niché entre Reims, Epernay et Châlons-en-Champagne, le parc naturel régional de la Montagne de Reims est une mosaïque de vignes, forêt et cultures. Sur l’itinéraire de la route touristique de Champagne, il invite à la curiosité tout azimut. Atout cœur et coup de projecteur.

En savoir plus