Les succès ne sont jamais plus beaux que lorsqu’ils sont collectifs. C’est le cas de la Maison de champagne Vincent d’Astrée. Fondée en 1956 à Pierry par 7 familles de vignerons, elle s’est choisie comme nom celui de son saint patron, Vincent, et s’est placée sous la bienveillance des astres. Aujourd’hui la 3ème génération poursuit le travail des familles fondatrices en signant ses champagnes d’un savoir-faire authentique doublé d’un bel engagement environnemental. Découverte.
Reims, le charme de l’Art Déco !
Au sortir de la Grande Guerre, 80% de la cité des sacres est détruite. La catastrophe laisse un large espace de création à l’Art Déco qui s’empare de la ville, sans unité réelle mais avec effervescence. De passage à Reims, levez les yeux sur les façades d’immeubles, les monuments et bâtiments. La surprise est toujours au coin de la rue.
Reconstruite quasiment entièrement après la première guerre Mondiale, Reims fut le théâtre d’un fascinant foisonnement architectural. En opposition à l’Art Nouveau, les bâtisseurs s’inspirent de l’Art Déco pour doter la ville de constructions plus épurées, symétriques et harmonieuses, ornées de mosaïques et sculptures florales, tout en conservant les symboles typiquement champenois que sont les représentations du vin et de la vigne. La bibliothèque Carnegie est sans conteste la figure de proue de l’Art Déco rémois. Erigée en 1921 grâce à la dotation de deux-cent-mille dollars d’un riche industriel américain, Andrew Carnegie, elle présente tous les symboles de l’Art Déco : imposante allure de temple grec, colonnes à l’entrée, porte et ferronneries extraordinaires, lustre monumental du maître verrier rémois Jacques Simon, mosaïques sur les thèmes des métiers.
Un peu plus loin, halte à l’Opéra de Reims. Dernier édifice reconstruit après-guerre, il est inauguré en 1931. Si l’extérieur est d’inspiration néo-classique, la décoration intérieure de Marcelle Sollier est clairement de style Art Déco. Les ferronneries (lustre-bouclier, vasques lumineuses, garde-corps ornés de masques) sont signées d’Edgar Brandt. La fresque sommitale de la salle de spectacles de René Rousseau-Decelle représente « Les Arts du Théâtre naissant des fêtes de Bacchus », une référence à la Rome antique que l’on retrouve ailleurs à Reims.
S’il n’y a pas de quartier Art Déco à proprement parler à Reims, toute la ville regorge de pépites de ce courant, disséminées çà et là. La place Drouet d’Erlon et la rue de Talleyrand en sont de bons exemples. L’immeuble du 8 rue de Talleyrand, édifié en 1922, présente des mosaïques en façade et des ferronneries typiques. Idem pour le 11 de la même rue, avec ses mosaïques aux motifs floraux, ses vasques et corbeilles sculptées. Sur la place Drouet d’Erlon, levez les yeux sur l’immeuble occupant les numéros 8 à 14. Ses balcons couverts, bas-reliefs, sculptures demi-bosse, ferronnerie, pans coupés et frontons sont remarquables. La balade vous amènera aussi au 19 rue Max Dormoy pour admirer les nombreux ornements de façade, avant de continuer rue Vesle, au 17-23 et au 65 où les immeubles aux fenêtres bow-window et tourelles sont tout à fait singuliers.
Les Maisons de Champagne n’ont pas échappé non plus à la frénésie Art Déco des années 20 à 30, à l’exemple du cellier d’expédition Mumm et de la Villa Demoiselle de Vranken-Pommery. Un peu partout dans la ville, les amateurs d’art du début du XXème siècle trouveront de quoi contenter leur curiosité. L’office du tourisme propose d’ailleurs une balade Art-Déco d’une heure trente pour découvrir toute la richesse du patrimoine architectural rémois d’après-guerre.
Profitez de votre séjour à Reims pour tout savoir de l’art qui a définitivement consacré la cité des Sacres.
Découvrez aussi...
A Coulommes-La-Montagne, les Ponson sont récoltants-manipulants depuis la fin du 19ème siècle. Désormais menée par Maxime et Camille, deux frères bien dans leurs bottes, la Maison se tourne plus que jamais vers l’avenir avec des engagements durables forts et une vinification non interventionniste pour un style de pur terroir. A la découverte d’un domaine qui en a sous le bouchon.
A Dizy, la famille Bernard a reçu le goût du travail bien fait en héritage. Maison de Champagne indépendante, elle cultive un épicurisme heureux, un vrai respect de la biodiversité et un amour touchant du terroir, qui s’expriment dans des cuvées pures et élégantes. Raconte-moi la Maison de Champagne Alain Bernard.
Bulles de décembre et bulles de fête ! A Hautvillers, dans le village du célèbre Dom Pérignon, la Maison Joseph Desruets cultive depuis 1888 une tradition bien ancrée. Terroir d’une richesse exceptionnelle, savoir-faire ancestral, agriculture biologique et passion sont ici les ingrédients d’un style maison pur et complexe. Découverte.
Si la ville de Verdun reste associée aux stigmates de la Grande Guerre, le tourisme de mémoire n’est pas la seule carte d’atout de la cité. A une centaine de kilomètres de Reims, Verdun offre une agréable escapade entre sites historiques, idées « nature » à pied, à vélo ou en bateau sur la Meuse, gourmandises locales et découvertes culturelles. Andiamo !
Il y a des Maisons de champagne qui touchent au cœur, de manière instinctive et évidente. Le Domaine Aurore Casanova en est une. Autant par le parcours personnel de ses fondateurs que par la philosophie sans chimie appliquée à la vigne et au chai, le domaine fédère. Laissez-nous vous raconter son histoire.
On parle souvent d’histoire de famille. Chez les Léguillette-Romelot, l’aventure s’écrit dès l’origine au pluriel. Union de deux familles de viticulteurs établies dans la Marne depuis le 18ème siècle, le domaine
Léguillette-Romelot raconte la passion des hommes pour la terre, l’harmonie avec le vivant, la biodiversité et les cépages anciens, dans des champagnes au style puissant et audacieux. Découverte.
Dans la Montagne de Reims, à Trois-Puits, le domaine Baillette-Prudhomme est tenu par un trio mère/filles de vigneronnes indépendantes. De la féminité, de la sensibilité, de la ténacité aussi, cette maison de champagne indépendante enracinée dans un terroir classé 1er Cru en a à revendre, et ça fait du bien. Découverte.
Depuis 1741 la famille Clouet a lié son destin au champagne, en constituant au fil des siècles son précieux vignoble dans la montagne de Reims, à Bouzy. Des générations de travailleurs acharnés et de passionnés ont patiemment donné naissance à un domaine fier de son héritage et résolument tourné vers l’avenir. Découverte.
Depuis 1947, Monthelon dans les coteaux sud d’Épernay est le théâtre d’une épopée viticole exceptionnelle. Julien Chopin, visionnaire et passionné, a fondé sa marque avec un hectare de vigne et une ambition débordante : créer des vins à son image. Entre flacons audacieux, tradition, innovation et goût pour l’œnotourisme : découverte d’une aventure pétillante en Champagne.