Crédit Photo @G.Garitan

Reims, le charme de l’Art Déco !

Au sortir de la Grande Guerre, 80% de la cité des sacres est détruite. La catastrophe laisse un large espace de création à l’Art Déco qui s’empare de la ville, sans unité réelle mais avec effervescence. De passage à Reims, levez les yeux sur les façades d’immeubles, les monuments et bâtiments. La surprise est toujours au coin de la rue.

Reconstruite quasiment entièrement après la première guerre Mondiale, Reims fut le théâtre d’un fascinant foisonnement architectural. En opposition à l’Art Nouveau, les bâtisseurs s’inspirent de l’Art Déco pour doter la ville de constructions plus épurées, symétriques et harmonieuses, ornées de mosaïques et sculptures florales, tout en conservant les symboles typiquement champenois que sont les représentations du vin et de la vigne. La bibliothèque Carnegie est sans conteste la figure de proue de l’Art Déco rémois. Erigée en 1921 grâce à la dotation de deux-cent-mille dollars d’un riche industriel américain, Andrew Carnegie, elle présente tous les symboles de l’Art Déco : imposante allure de temple grec, colonnes à l’entrée, porte et ferronneries extraordinaires, lustre monumental du maître verrier rémois Jacques Simon, mosaïques sur les thèmes des métiers.

Crédit Photo @Fab5669

Un peu plus loin, halte à l’Opéra de Reims. Dernier édifice reconstruit après-guerre, il est inauguré en 1931. Si l’extérieur est d’inspiration néo-classique, la décoration intérieure de Marcelle Sollier est clairement de style Art Déco. Les ferronneries (lustre-bouclier, vasques lumineuses, garde-corps ornés de masques) sont signées d’Edgar Brandt. La fresque sommitale de la salle de spectacles de René Rousseau-Decelle représente « Les Arts du Théâtre naissant des fêtes de Bacchus », une référence à la Rome antique que l’on retrouve ailleurs à Reims.

 

S’il n’y a pas de quartier Art Déco à proprement parler à Reims, toute la ville regorge de pépites de ce courant, disséminées çà et là. La place Drouet d’Erlon et la rue de Talleyrand en sont de bons exemples. L’immeuble du 8 rue de Talleyrand, édifié en 1922, présente des mosaïques en façade et des ferronneries typiques. Idem pour le 11 de la même rue, avec ses mosaïques aux motifs floraux, ses vasques et corbeilles sculptées. Sur la place Drouet d’Erlon, levez les yeux sur l’immeuble occupant les numéros 8 à 14. Ses balcons couverts, bas-reliefs, sculptures demi-bosse, ferronnerie, pans coupés et frontons sont remarquables. La balade vous amènera aussi au 19 rue Max Dormoy pour admirer les nombreux ornements de façade, avant de continuer rue Vesle, au 17-23 et au 65 où les immeubles aux fenêtres bow-window et tourelles sont tout à fait singuliers.

Les Maisons de Champagne n’ont pas échappé non plus à la frénésie Art Déco des années 20 à 30, à l’exemple du cellier d’expédition Mumm et de la Villa Demoiselle de Vranken-Pommery. Un peu partout dans la ville, les amateurs d’art du début du XXème siècle trouveront de quoi contenter leur curiosité. L’office du tourisme propose d’ailleurs une balade Art-Déco d’une heure trente pour découvrir toute la richesse du patrimoine architectural rémois d’après-guerre.

Profitez de votre séjour à Reims pour tout savoir de l’art qui a définitivement consacré la cité des Sacres.

Découvrez aussi...

A la découverte de Soissons

A une heure seulement de Reims, Soissons fait partie des escapades culturelles incontournables. Connue pour son vase, c’est surtout une bourgade riche d’architectures remarquables, châteaux, façades art-déco et abbayes. Etape phare pour les mordus d’histoire, la première capitale des francs a plus d’un secret à partager. 

En savoir plus
Raconte-moi une maison de champagne : Champagne Lancelot & Fils

A Avize, au sud d’Epernay, la maison Lancelot & Fils exploite 5,5 ha entre Champagne et Aube. Comme souvent, l’histoire est familiale. Tradition, héritage, évolution, en presque 100 ans, le domaine a tracé sa propre destinée, jusqu’à soutenir une viticulture durable et des vinifications au naturel pour des bulles très expressives. Raconte-moi le Champagne Lancelot & Fils.

En savoir plus
Raconte-moi une maison de champagne : Champagne Augustin

A Avenay Val d’Or, entre la Montagne de Reims et la Vallée de la Marne, le Champagne Augustin s’est façonné un univers bien à lui, inspiré de la biodynamie. Ses vins sont le reflet d’une conviction : « le Monde est un tout et chaque action entraîne une réaction. Choisissons des actions positives favorisant l’harmonie ». Une démarche vertueuse qui encourage l’expression des terroirs. Raconte-moi la Maison de Champagne Augustin

En savoir plus
Raconte-moi une maison de champagne : Champagne Taittinger

Nouvelle bulle dans la série thématique « Raconte-moi une Maison de Champagne » et découverte exclusive de Champagne Taittinger. La saga Taittinger démontre la volonté folle d’une famille ambitieuse de ne faire aucun compromis sur l’exigence, s’appuyant sur son indépendance et son savoir-faire pour mettre en bouteille un style inimitable. Reconnu dans le monde entier pour sa qualité constante, Champagne Taittinger accompagne tous les instants de bonheur et d’exception.

En savoir plus
Distillerie Guillon, malt made in Champagne

Du malt au pays du champagne, voilà une intrigue qui mérite notre attention. Installée à Louvois au cœur de la montagne de Reims, dans un ancien relais de chasse familial sur un domaine privé, la distillerie Guillon produit depuis 1997 un malt 100% français. La visite et la dégustation s’imposent.

 

En savoir plus
Raconte-moi une maison de champagne : Champagne Pierre-Emmanuel Paquay

Première bulle de l’année 2024 avec cet effervescent billet consacré à la maison de champagne Pierre-Emmanuel Paquay. A la découverte d’un vigneron engagé, bien décidé à exprimer la force de ses terroirs dans de grands champagnes mêlant enchantement, caractère et gourmandise.

En savoir plus
Raconte-moi une Maison de Champagne : Laurent-Perrier

A quelques jours de Noël, c’est une bulle de fête que nous ajoutons à notre thématique « Raconte-moi une Maison de Champagne » avec la présentation de Laurent-Perrier. Maison familiale indépendante ancrée depuis 1812 dans le village classé Grand Cru de Tours-Sur-Marne, Laurent-Perrier cultive depuis toujours un esprit foncièrement pionnier, qui se déguste dans des vins uniques à l’expression aromatique singulière. Découverte

 

En savoir plus
Raconte-moi une maison de champagne : Champagne Grill & Fils

Une bulle de plus dans notre série thématique « Raconte-moi une maison de champagne » avec le Champagne Grill & Fils. Maison familiale de propriétaires récoltants enracinée à Sacy, sur la Montagne de Reims, Champagne Grill & Fils a conservé l’âme passionnée de ses débuts en perpétuant un savoir-faire intemporel depuis 5 générations. Un engagement écoresponsable fort, des parcelles sur 4 terroirs à la typicité folle, la symbiose de la tradition et de la modernité, à la vigne comme à la cave, donnent ici des vins à l’aromatique singulière. Découverte.

En savoir plus
Raconte-moi une Maison de champagne : Champagne Lanson

Dans cette nouvelle bulle « Raconte-moi une Maison de champagne », partons à la découverte de Champagne Lanson. Un savoir-faire inédit, la bienveillance et l’hospitalité en héritage, un style unique : la Maison Lanson façonne depuis 1760 des vins élégants caractérisés par une fraîcheur, un fruité et une vitalité inimitables.

En savoir plus
Raconte-moi une Maison de champagne : Champagne Henriot

Dans notre série thématique « raconte-moi une maison de champagne », voici la Maison Henriot. Huit générations dans l’arbre généalogique, la fierté d’être une maison toujours indépendante, un hommage au terroir à travers des grands champagnes fins et ciselés : les champagnes Henriot agitent la sphère champenoise d’une délicate effervescence.

En savoir plus