Les succès ne sont jamais plus beaux que lorsqu’ils sont collectifs. C’est le cas de la Maison de champagne Vincent d’Astrée. Fondée en 1956 à Pierry par 7 familles de vignerons, elle s’est choisie comme nom celui de son saint patron, Vincent, et s’est placée sous la bienveillance des astres. Aujourd’hui la 3ème génération poursuit le travail des familles fondatrices en signant ses champagnes d’un savoir-faire authentique doublé d’un bel engagement environnemental. Découverte.
Reims Royal Beer
Une brasserie champenoise
A Reims, une bulle peut en cacher une autre. En plus du Champagne, la cité des Sacres est aussi le quartier général de brasseurs passionnés, comme Mickaël Blondelle, enthousiaste gérant de la brasserie artisanale « Reims Royal Beer », cours Anatole France. Ça sent bon le malt chaud ! Découverte.
Salle de brassage dans une boutique-atelier art déco juste derrière Notre Dame de Reims et le Palais du Tau, fermentation dans les soubassements crayeux de la cathédrale : l’environnement de travail est… royal ! Il faut dire que Mickaël Blondelle n’en est pas à son premier succès. A 39 ans, il a eu mille vies, de chef d’entreprise dans le recyclage, à gérant de boulangerie en Espagne, en passant par le commerce de pierres semis précieuses en Thaïlande et le marché de l’art pour Drouot. Des expériences comme autant de petits cailloux sur le chemin de sa destinée, jusqu’à une rencontre déterminante avec un brasseur belge. Les dés étaient jetés.
Avec Reims Royal Beer, créée fin 2020, Mickaël dote sa ville d’une brasserie pleine d’ambitions et de convictions. Ici, la qualité est le seul curseur, et elle débute avec le choix des malts et des houblons, locaux le plus possible. Dans les bouteilles, une vraie signature caractérisée par la douceur et la rondeur, un bel équilibre, des marqueurs aromatiques présents mais une grande subtilité en trame de fond. Rien n’est laissé au hasard, et surtout pas l’excellence des ingrédients : écorces d’orange, de citron, coriandre, biscuits roses de Reims, pâte de noisettes bio. Résultat sous la capsule : une gamme permanente déjà conséquente, des nouveautés régulières et des créations sur-mesure en partenariat avec d’emblématiques Maisons Rémoises comme la biscuiterie Fossier ou le restaurant 3 étoiles l’Assiette Champenoise. Entre la Subé, forte et généreuse, la Parvis, une blanche légère ou encore la Tambour, une IPA au nez exotique, difficile de choisir. Gros coup de cœur pour toute la gamme : ça mousse bon sous le bouchon !
Pour la goûter, on file promener ses papilles au 15 cours Anatole France, à la boutique-atelier de Michaël, où l’on peut d’ailleurs le voir brasser. La terrasse d’été est le prétexte tout trouvé d’une dégustation en bonne et due forme, vue à 180° sur la cathédrale. Autre lieu autre ambiance au Bistrot de la Poste rue Cérès, ou encore au salon de thé En Aparthé rue de Thillois.
De bulles en bulles, la cité des Sacres n’a pas fini de vous surprendre. Profitez de votre visite pour séjourner dans nos hôtels rémois.
Informations pratiques
Reims Royal Beer
15 cours Anatole France
51100 REIMS
06 75 85 21 31
Découvrez aussi...
A Coulommes-La-Montagne, les Ponson sont récoltants-manipulants depuis la fin du 19ème siècle. Désormais menée par Maxime et Camille, deux frères bien dans leurs bottes, la Maison se tourne plus que jamais vers l’avenir avec des engagements durables forts et une vinification non interventionniste pour un style de pur terroir. A la découverte d’un domaine qui en a sous le bouchon.
A Dizy, la famille Bernard a reçu le goût du travail bien fait en héritage. Maison de Champagne indépendante, elle cultive un épicurisme heureux, un vrai respect de la biodiversité et un amour touchant du terroir, qui s’expriment dans des cuvées pures et élégantes. Raconte-moi la Maison de Champagne Alain Bernard.
Bulles de décembre et bulles de fête ! A Hautvillers, dans le village du célèbre Dom Pérignon, la Maison Joseph Desruets cultive depuis 1888 une tradition bien ancrée. Terroir d’une richesse exceptionnelle, savoir-faire ancestral, agriculture biologique et passion sont ici les ingrédients d’un style maison pur et complexe. Découverte.
Si la ville de Verdun reste associée aux stigmates de la Grande Guerre, le tourisme de mémoire n’est pas la seule carte d’atout de la cité. A une centaine de kilomètres de Reims, Verdun offre une agréable escapade entre sites historiques, idées « nature » à pied, à vélo ou en bateau sur la Meuse, gourmandises locales et découvertes culturelles. Andiamo !
Il y a des Maisons de champagne qui touchent au cœur, de manière instinctive et évidente. Le Domaine Aurore Casanova en est une. Autant par le parcours personnel de ses fondateurs que par la philosophie sans chimie appliquée à la vigne et au chai, le domaine fédère. Laissez-nous vous raconter son histoire.
On parle souvent d’histoire de famille. Chez les Léguillette-Romelot, l’aventure s’écrit dès l’origine au pluriel. Union de deux familles de viticulteurs établies dans la Marne depuis le 18ème siècle, le domaine
Léguillette-Romelot raconte la passion des hommes pour la terre, l’harmonie avec le vivant, la biodiversité et les cépages anciens, dans des champagnes au style puissant et audacieux. Découverte.
Dans la Montagne de Reims, à Trois-Puits, le domaine Baillette-Prudhomme est tenu par un trio mère/filles de vigneronnes indépendantes. De la féminité, de la sensibilité, de la ténacité aussi, cette maison de champagne indépendante enracinée dans un terroir classé 1er Cru en a à revendre, et ça fait du bien. Découverte.
Depuis 1741 la famille Clouet a lié son destin au champagne, en constituant au fil des siècles son précieux vignoble dans la montagne de Reims, à Bouzy. Des générations de travailleurs acharnés et de passionnés ont patiemment donné naissance à un domaine fier de son héritage et résolument tourné vers l’avenir. Découverte.
Depuis 1947, Monthelon dans les coteaux sud d’Épernay est le théâtre d’une épopée viticole exceptionnelle. Julien Chopin, visionnaire et passionné, a fondé sa marque avec un hectare de vigne et une ambition débordante : créer des vins à son image. Entre flacons audacieux, tradition, innovation et goût pour l’œnotourisme : découverte d’une aventure pétillante en Champagne.