Reims Royal Beer

Une brasserie champenoise

A Reims, une bulle peut en cacher une autre. En plus du Champagne, la cité des Sacres est aussi le quartier général de brasseurs passionnés, comme Mickaël Blondelle, enthousiaste gérant de la brasserie artisanale « Reims Royal Beer », cours Anatole France. Ça sent bon le malt chaud ! Découverte.

Salle de brassage dans une boutique-atelier art déco juste derrière Notre Dame de Reims et le Palais du Tau, fermentation dans les soubassements crayeux de la cathédrale : l’environnement de travail est… royal ! Il faut dire que Mickaël Blondelle n’en est pas à son premier succès. A 39 ans, il a eu mille vies, de chef d’entreprise dans le recyclage, à gérant de boulangerie en Espagne, en passant par le commerce de pierres semis précieuses en Thaïlande et le marché de l’art pour Drouot. Des expériences comme autant de petits cailloux sur le chemin de sa destinée, jusqu’à une rencontre déterminante avec un brasseur belge. Les dés étaient jetés.

Avec Reims Royal Beer, créée fin 2020, Mickaël dote sa ville d’une brasserie pleine d’ambitions et de convictions. Ici, la qualité est le seul curseur, et elle débute avec le choix des malts et des houblons, locaux le plus possible. Dans les bouteilles, une vraie signature caractérisée par la douceur et la rondeur, un bel équilibre, des marqueurs aromatiques présents mais une grande subtilité en trame de fond. Rien n’est laissé au hasard, et surtout pas l’excellence des ingrédients : écorces d’orange, de citron, coriandre, biscuits roses de Reims, pâte de noisettes bio. Résultat sous la capsule : une gamme permanente déjà conséquente, des nouveautés régulières et des créations sur-mesure en partenariat avec d’emblématiques Maisons Rémoises comme la biscuiterie Fossier ou le restaurant 3 étoiles l’Assiette Champenoise. Entre la Subé, forte et généreuse, la Parvis, une blanche légère ou encore la Tambour, une IPA au nez exotique, difficile de choisir. Gros coup de cœur pour toute la gamme : ça mousse bon sous le bouchon !

 

Pour la goûter, on file promener ses papilles au 15 cours Anatole France, à la boutique-atelier de Michaël, où l’on peut d’ailleurs le voir brasser. La terrasse d’été est le prétexte tout trouvé d’une dégustation en bonne et due forme, vue à 180° sur la cathédrale. Autre lieu autre ambiance au Bistrot de la Poste rue Cérès, ou encore au salon de thé En Aparthé rue de Thillois.

De bulles en bulles, la cité des Sacres n’a pas fini de vous surprendre. Profitez de votre visite pour séjourner dans nos hôtels rémois.

 

Informations pratiques

Reims Royal Beer

15 cours Anatole France

51100 REIMS

06 75 85 21 31

Découvrez aussi...

La Chapelle Foujita

Il existe à Reims des lieux encore trop confidentiels et pourtant exceptionnels. C’est le cas de la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, aussi appelée chapelle Foujita du nom de son créateur, l’artiste franco-japonais Léonard Tsuguharu Foujita. Petit bijou d’art roman décoré de fresques et vitraux d’inspirations bibliques, la chapelle Foujita est un véritable testament artistique, classé aux monuments historiques depuis 1992.

En savoir plus
Reims, le charme de l’Art Déco !

Au sortir de la Grande Guerre, 80% de la cité des sacres est détruite. La catastrophe laisse un large espace de création à l’Art Déco qui s’empare de la ville, sans unité réelle mais avec effervescence. De passage à Reims, levez les yeux sur les façades d’immeubles, les monuments et bâtiments. La surprise est toujours au coin de la rue.

En savoir plus
Aux portes de la Champagne : Meaux, tradition gourmande

Aux portes de la Champagne et à proximité immédiate de Paris, Meaux est une halte obligatoire pour les disciples d’Epicure. Avec le Brie de Meaux AOC et la Moutarde de Meaux en tête de liste de ses spécialités, la commune de Seine-et-Marne a tous les arguments d’un moment gourmand.

29 Avr 2021
En savoir plus
Le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims

Petit bijou de 533km² niché entre Reims, Epernay et Châlons-en-Champagne, le parc naturel régional de la Montagne de Reims est une mosaïque de vignes, forêt et cultures. Sur l’itinéraire de la route touristique de Champagne, il invite à la curiosité tout azimut. Atout cœur et coup de projecteur.

En savoir plus
Trésors de Champagne : Les coteaux de Hautvillers

Inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les coteaux de Hautvillers sont le berceau historique du champagne. Il y a 4 siècles, le moine Dom Pérignon y mit au point le principe de l’assemblage. De vignobles en villages, découverte au fil de l’eau d’un site décidément pas comme les autres.

En savoir plus
Les croquignoles de Reims, bouchée gourmande

Dans la Champagne gourmande, la croquignole caracole en tête des spécialités sucrée au même titre que le biscuit Rose de Reims. Et pour cause, son origine est aussi ancienne. Promenons-nous dans les couloirs du temps à la découverte de la croquante croquignole rémoise.

En savoir plus
Le Tourisme de mémoire dans la Marne

Peu de départements ont été aussi marqués par les guerres que la Marne : 1051 jours de bombardements pour la seule ville de Reims entre 1914 et 1918 et la destruction incendiaire de la cathédrale. A travers musées, monuments et lieux historiques, replongez dans les conflits qui ont bouleversé l’ordre mondial

En savoir plus
Soirée aux chandelles à Vaux-Le-Vicomte !

Trésor national posé dans l’écrin de la campagne Seine-et-Marnaise, Vaux-Le-Vicomte est un chef d’œuvre du XVIIème siècle. Tout droit sorti de l’esprit visionnaire de Nicolas Fouquet, il affiche une magnificence à couper le souffle. Le Novotel Marne-la-Vallée Collégien vous invite à rencontrer l’histoire à travers les incontournables soirées aux chandelles de Vaux-le-Vicomte.

07 Sep 2020
En savoir plus