Château Vaux le Vicomte - (C) Erwann Maignan

Soirée aux chandelles à Vaux-Le-Vicomte !

Trésor national posé dans l’écrin de la campagne Seine-et-Marnaise, Vaux-Le-Vicomte est un chef d’œuvre du XVIIème siècle. Tout droit sorti de l’esprit visionnaire de Nicolas Fouquet, il affiche une magnificence à couper le souffle. Le Novotel Marne-la-Vallée Collégien vous invite à rencontrer l’histoire à travers les incontournables soirées aux chandelles de Vaux-le-Vicomte.

07 Sep 2020
Château Vaux le Vicomte - Chambre Du Roi (C) Guillaume Crochez

A l’évocation de Vaux-Le-Vicomte, se bousculent les images d’un faste royal qui inspira directement Louis XIV à Versailles. Jardin à la française étourdissant, sublimes tapisseries, pièces ornementales colossales. Partout la feuille d’or et cette précision d’orfèvre dans les sculptures et statues.

Demeure de Nicolas Fouquet, surintendant des finances du roi soleil, Vaux-Le-Vicomte est en réalité la scène d’expression des plus grands artistes de l’époque : l’architecte Louis Le Vau, le jardinier paysagiste André Le Nôtre et le peintre décorateur Charles Le Brun. Le trait de génie de Fouquet est de les avoir fait travailler ensemble, une qualité qui attisa la jalousie du roi et le conduisit en prison. Vendu aux enchères en 1875 et acquit par le riche industriel Alfred Sommier, le château et ses jardins sont toujours propriété de sa descendance, les frères Voguë, qui continue d’entretenir et de préserver ce fleuron de l’art français.

Avec ses 500 hectares dont 33 de jardin à la française, ses fontaines à eaux et ses époustouflantes peintures ornementales, Vaux-Le Vicomte a servi de décor à de nombreux films dont les célèbres Marie-Antoinette, Moonraker et l’homme au masque de fer. Encore plus représentatif du XVIIème siècle que Versailles lui-même, Vaux-le-Vicomte est une expérience vivante du grand siècle.

Château Vaux le Vicomte - (C) Collectif Image Melun

Chaque samedi soir, de 19h à minuit jusqu’au 3 octobre 2020, le château invite les visiteurs à revivre l’historique fête du 17 août 1661 lors de laquelle Fouquet présenta au roi et à sa cour la beauté de son domaine. Intitulée « Soirée aux chandelles », 2000 bougies dispersées dans les jardins et le château tracent un chemin de lumière dansant au cœur de la nuit pour sublimer la magnificence de 350 ans d’histoire au chevet de l’art et de l’architecture. Expérience onirique, complètement hors du temps, elle s’achève par un feu d’artifice tiré à 23h, au son envoûtant de la valse de Franz Lehar « l’Or et l’Argent »

Pour vivre un instant seulement comme les contes et comtesses du XVIIème siècle, profitez de l’offre du Novotel Marne-la-Vallée Collégien comprenant la nuitée, le petit déjeuner et l’entrée dans les jardins de Vaux-le-Vicomte pour la soirée aux chandelles, au tarif de 150€ pour deux adultes. Offre valable jusqu’à 3 octobre 2020 inclus.

Découvrez aussi...

Châlons-en-Champagne, la Venise pétillante

A 45km de Reims, Châlons-en-Champagne est surnommée la Venise Pétillante. Pétillante pour le champagne bien sûr, et Venise pour son entrelacs de canaux et rivières. Maisons à pans de bois, parc et kiosque à musique, balade en barque, collégiale et patrimoine historique : Châlons-en-Champagne se découvre à pied, sur l’eau, à vélo, mais toujours avec curiosité. Alerte bon plan de l’été !

16 Août 2022
En savoir plus
Äy-Champagne, escale sur la route touristique du champagne !

Ville natale de René Lalique, Aÿ-Champagne est un bourg typique de l’architecture marnaise, entre esprit vigneron et richesses patrimoniales. Sur la route touristique du Champagne, la ville accueille également le centre d’interprétation sensoriel des vins. La pause s’impose donc.

En savoir plus
La Chapelle Foujita

Il existe à Reims des lieux encore trop confidentiels et pourtant exceptionnels. C’est le cas de la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, aussi appelée chapelle Foujita du nom de son créateur, l’artiste franco-japonais Léonard Tsuguharu Foujita. Petit bijou d’art roman décoré de fresques et vitraux d’inspirations bibliques, la chapelle Foujita est un véritable testament artistique, classé aux monuments historiques depuis 1992.

En savoir plus
Reims, le charme de l’Art Déco !

Au sortir de la Grande Guerre, 80% de la cité des sacres est détruite. La catastrophe laisse un large espace de création à l’Art Déco qui s’empare de la ville, sans unité réelle mais avec effervescence. De passage à Reims, levez les yeux sur les façades d’immeubles, les monuments et bâtiments. La surprise est toujours au coin de la rue.

En savoir plus
Aux portes de la Champagne : Meaux, tradition gourmande

Aux portes de la Champagne et à proximité immédiate de Paris, Meaux est une halte obligatoire pour les disciples d’Epicure. Avec le Brie de Meaux AOC et la Moutarde de Meaux en tête de liste de ses spécialités, la commune de Seine-et-Marne a tous les arguments d’un moment gourmand.

29 Avr 2021
En savoir plus
Le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims

Petit bijou de 533km² niché entre Reims, Epernay et Châlons-en-Champagne, le parc naturel régional de la Montagne de Reims est une mosaïque de vignes, forêt et cultures. Sur l’itinéraire de la route touristique de Champagne, il invite à la curiosité tout azimut. Atout cœur et coup de projecteur.

En savoir plus
Trésors de Champagne : Les coteaux de Hautvillers

Inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les coteaux de Hautvillers sont le berceau historique du champagne. Il y a 4 siècles, le moine Dom Pérignon y mit au point le principe de l’assemblage. De vignobles en villages, découverte au fil de l’eau d’un site décidément pas comme les autres.

En savoir plus