Riche d’universités pluridisciplinaires, d’école de commerce, d’école d’ingénieur et de cursus spécialisés, Reims attire chaque année près de 35 000 étudiants. Centre de formation d’excellence, la cité des Sacres est un aimant à jeunes talents en devenir.
Soirée aux chandelles à Vaux-Le-Vicomte !
Trésor national posé dans l’écrin de la campagne Seine-et-Marnaise, Vaux-Le-Vicomte est un chef d’œuvre du XVIIème siècle. Tout droit sorti de l’esprit visionnaire de Nicolas Fouquet, il affiche une magnificence à couper le souffle. Le Novotel Marne-la-Vallée Collégien vous invite à rencontrer l’histoire à travers les incontournables soirées aux chandelles de Vaux-le-Vicomte.
A l’évocation de Vaux-Le-Vicomte, se bousculent les images d’un faste royal qui inspira directement Louis XIV à Versailles. Jardin à la française étourdissant, sublimes tapisseries, pièces ornementales colossales. Partout la feuille d’or et cette précision d’orfèvre dans les sculptures et statues.
Demeure de Nicolas Fouquet, surintendant des finances du roi soleil, Vaux-Le-Vicomte est en réalité la scène d’expression des plus grands artistes de l’époque : l’architecte Louis Le Vau, le jardinier paysagiste André Le Nôtre et le peintre décorateur Charles Le Brun. Le trait de génie de Fouquet est de les avoir fait travailler ensemble, une qualité qui attisa la jalousie du roi et le conduisit en prison. Vendu aux enchères en 1875 et acquit par le riche industriel Alfred Sommier, le château et ses jardins sont toujours propriété de sa descendance, les frères Voguë, qui continue d’entretenir et de préserver ce fleuron de l’art français.
Avec ses 500 hectares dont 33 de jardin à la française, ses fontaines à eaux et ses époustouflantes peintures ornementales, Vaux-Le Vicomte a servi de décor à de nombreux films dont les célèbres Marie-Antoinette, Moonraker et l’homme au masque de fer. Encore plus représentatif du XVIIème siècle que Versailles lui-même, Vaux-le-Vicomte est une expérience vivante du grand siècle.
Chaque samedi soir, de 19h à minuit jusqu’au 3 octobre 2020, le château invite les visiteurs à revivre l’historique fête du 17 août 1661 lors de laquelle Fouquet présenta au roi et à sa cour la beauté de son domaine. Intitulée « Soirée aux chandelles », 2000 bougies dispersées dans les jardins et le château tracent un chemin de lumière dansant au cœur de la nuit pour sublimer la magnificence de 350 ans d’histoire au chevet de l’art et de l’architecture. Expérience onirique, complètement hors du temps, elle s’achève par un feu d’artifice tiré à 23h, au son envoûtant de la valse de Franz Lehar « l’Or et l’Argent »
Pour vivre un instant seulement comme les contes et comtesses du XVIIème siècle, profitez de l’offre du Novotel Marne-la-Vallée Collégien comprenant la nuitée, le petit déjeuner et l’entrée dans les jardins de Vaux-le-Vicomte pour la soirée aux chandelles, au tarif de 150€ pour deux adultes. Offre valable jusqu’à 3 octobre 2020 inclus.
Réservez votre séjour au Novotel Marne-la-Vallée Collégien
Découvrez aussi...
2028, Reims capitale européenne de la culture ? C’est le projet inclusif que défend avec enthousiaste la cité des Sacres. Réponse définitive en 2023
A 45km de Reims, Châlons-en-Champagne est surnommée la Venise Pétillante. Pétillante pour le champagne bien sûr, et Venise pour son entrelacs de canaux et rivières. Maisons à pans de bois, parc et kiosque à musique, balade en barque, collégiale et patrimoine historique : Châlons-en-Champagne se découvre à pied, sur l’eau, à vélo, mais toujours avec curiosité. Alerte bon plan de l’été !
Ville natale de René Lalique, Aÿ-Champagne est un bourg typique de l’architecture marnaise, entre esprit vigneron et richesses patrimoniales. Sur la route touristique du Champagne, la ville accueille également le centre d’interprétation sensoriel des vins. La pause s’impose donc.
Il existe à Reims des lieux encore trop confidentiels et pourtant exceptionnels. C’est le cas de la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, aussi appelée chapelle Foujita du nom de son créateur, l’artiste franco-japonais Léonard Tsuguharu Foujita. Petit bijou d’art roman décoré de fresques et vitraux d’inspirations bibliques, la chapelle Foujita est un véritable testament artistique, classé aux monuments historiques depuis 1992.
A Reims, une bulle peut en cacher une autre. En plus du Champagne, la cité des Sacres est aussi le quartier général de brasseurs passionnés, comme Mickaël Blondelle, enthousiaste gérant de la brasserie artisanale « Reims Royal Beer », cours Anatole France. Ça sent bon le malt chaud ! Découverte.
Vous a-t-on déjà dit que Reims était une véritable mine aux trésors pour les férus d’histoire et de patrimoine ? Pépite parmi les joyaux rémois, le Palais du Tau, ancienne résidence des archevêques, mérite deux fois d’y promener sa curiosité. Découverte.
Si Reims attire et séduit, elle inspire aussi. A la pointe du feutre ou sous la lumière du verre teinté, l’art s’y cache, surprend et étonne. Partons à la découverte de deux artistes locaux au talent fou : Iemza, street-artiste inclassable et Bruno Pigeon, maître verrier.
Au sortir de la Grande Guerre, 80% de la cité des sacres est détruite. La catastrophe laisse un large espace de création à l’Art Déco qui s’empare de la ville, sans unité réelle mais avec effervescence. De passage à Reims, levez les yeux sur les façades d’immeubles, les monuments et bâtiments. La surprise est toujours au coin de la rue.
Aux portes de la Champagne et à proximité immédiate de Paris, Meaux est une halte obligatoire pour les disciples d’Epicure. Avec le Brie de Meaux AOC et la Moutarde de Meaux en tête de liste de ses spécialités, la commune de Seine-et-Marne a tous les arguments d’un moment gourmand.