Château Vaux le Vicomte - (C) Erwann Maignan

Soirée aux chandelles à Vaux-Le-Vicomte !

Trésor national posé dans l’écrin de la campagne Seine-et-Marnaise, Vaux-Le-Vicomte est un chef d’œuvre du XVIIème siècle. Tout droit sorti de l’esprit visionnaire de Nicolas Fouquet, il affiche une magnificence à couper le souffle. Le Novotel Marne-la-Vallée Collégien vous invite à rencontrer l’histoire à travers les incontournables soirées aux chandelles de Vaux-le-Vicomte.

08 Sep 2020
Château Vaux le Vicomte - Chambre Du Roi (C) Guillaume Crochez

A l’évocation de Vaux-Le-Vicomte, se bousculent les images d’un faste royal qui inspira directement Louis XIV à Versailles. Jardin à la française étourdissant, sublimes tapisseries, pièces ornementales colossales. Partout la feuille d’or et cette précision d’orfèvre dans les sculptures et statues.

Demeure de Nicolas Fouquet, surintendant des finances du roi soleil, Vaux-Le-Vicomte est en réalité la scène d’expression des plus grands artistes de l’époque : l’architecte Louis Le Vau, le jardinier paysagiste André Le Nôtre et le peintre décorateur Charles Le Brun. Le trait de génie de Fouquet est de les avoir fait travailler ensemble, une qualité qui attisa la jalousie du roi et le conduisit en prison. Vendu aux enchères en 1875 et acquit par le riche industriel Alfred Sommier, le château et ses jardins sont toujours propriété de sa descendance, les frères Voguë, qui continue d’entretenir et de préserver ce fleuron de l’art français.

Avec ses 500 hectares dont 33 de jardin à la française, ses fontaines à eaux et ses époustouflantes peintures ornementales, Vaux-Le Vicomte a servi de décor à de nombreux films dont les célèbres Marie-Antoinette, Moonraker et l’homme au masque de fer. Encore plus représentatif du XVIIème siècle que Versailles lui-même, Vaux-le-Vicomte est une expérience vivante du grand siècle.

Château Vaux le Vicomte - (C) Collectif Image Melun

Chaque samedi soir, de 19h à minuit jusqu’au 3 octobre 2020, le château invite les visiteurs à revivre l’historique fête du 17 août 1661 lors de laquelle Fouquet présenta au roi et à sa cour la beauté de son domaine. Intitulée « Soirée aux chandelles », 2000 bougies dispersées dans les jardins et le château tracent un chemin de lumière dansant au cœur de la nuit pour sublimer la magnificence de 350 ans d’histoire au chevet de l’art et de l’architecture. Expérience onirique, complètement hors du temps, elle s’achève par un feu d’artifice tiré à 23h, au son envoûtant de la valse de Franz Lehar « l’Or et l’Argent »

Pour vivre un instant seulement comme les contes et comtesses du XVIIème siècle, profitez de l’offre du Novotel Marne-la-Vallée Collégien comprenant la nuitée, le petit déjeuner et l’entrée dans les jardins de Vaux-le-Vicomte pour la soirée aux chandelles, au tarif de 150€ pour deux adultes. Offre valable jusqu’à 3 octobre 2020 inclus.

Découvrez aussi...

Le Tourisme de mémoire dans la Marne

Peu de départements ont été aussi marqués par les guerres que la Marne : 1051 jours de bombardements pour la seule ville de Reims entre 1914 et 1918 et la destruction incendiaire de la cathédrale. A travers musées, monuments et lieux historiques, replongez dans les conflits qui ont bouleversé l’ordre mondial

En savoir plus
L’incontournable cathédrale de Reims

Dire qu’elle a marqué l’histoire est presque un euphémisme tant la cathédrale est l’histoire ! En 800 ans la cathédrale Notre-Dame de Reims a été le théâtre de bonheurs immenses et de douloureuses tragédies. Le Continental Reims vous invite à la découverte du plus essentiel des édifices rémois.

En savoir plus