Maxence de Barros, directeur du Continental Reims et du Novotel Suites Reims

Empathique et éternel optimiste, Maxence de Barros, directeur de l’hôtel Continental Reims et du Novotel Suites Reims impulse un style personnel qui touche droit au cœur. Portrait d’un manageur enthousiaste, à l’humanité chevillée au corps.

Si l’hôtellerie a d’abord été un moyen de financer ses études de philosophie, pas besoin de chercher loin pour se rendre compte que la relation client a nourri sa jeunesse. Petit-fils d’épicier dans les Ardennes, Maxence passe son temps libre dans la boutique de ses grands-parents, tient la caisse, discute avec les clients, souvent des voisins, s’inquiète de la santé des uns et du bien-être des autres. Bref, une enfance tournée vers les autres, qui a semé sans s’en rendre compte la future graine de l’hospitalité. Pourtant, il choisit la philosophie, passionné jusqu’à la moelle par la compréhension du monde et des hommes. Une passion qu’il faut financer. C’est ainsi qu’il entre au Continental Reims, comme réceptionniste de nuit. Prologue d’un avenir hôtelier.

Licence de philo en poche, son emploi d’étudiant se transforme en CDI, en tant que chef de réception. Cette première progression est à la hauteur de la confiance accordée par ses propriétaires, une juste récompense pour son investissement passionné. Il ne lui faudra que deux petites années supplémentaires pour devenir directeur adjoint, à 24 ans seulement et sans formation hôtelière. Maxence commence alors à esquisser son style managérial, fait d’humanité, beaucoup d’humanité.

Mais c’est la réfaction complète de l’hôtel à partir de 2017, suite à son intégration au groupe Fayet Finance, qui lui donne un élan supplémentaire. Changer les décors du sol au plafond est une opportunité de repenser en profondeur l’expérience client et de former ses collaborateurs à un accueil sur-mesure bienveillant. Il souhaite recevoir ses hôtes comme on reçoit des amis, en les mettant au centre des attentions, dans une maison qui leur est grande ouverte. La sincérité, l’optimisme et l’empathie sont pour ça ses meilleures alliées, des qualités qu’il n’a pas besoin de cultiver puisqu’elles font partie de lui. Son mot d’ordre : le bien-être, du client comme du collaborateur. Le bien-être est une onde qui se répand de manière contagieuse, une vibration essentielle, un shoot de positivisme. C’est ça le style Maxence : rendre heureux ses clients et faire grandir ses collaborateurs. Son rôle à lui, c’est d’être le capitaine dans la nuit, solide comme un roc, celui qui montre le cap et voit la lumière même quand le navire traverse des tempêtes. Ses coéquipiers d’aventure, il les a choisis pour leur humanité, presque aucun n’est issu des métiers l’hôtellerie, mais tous sont curieux et ouverts, aussi intéressés par le chemin que trace Maxence que par la destination.

Un style qui touche et fait mouche, au point de se voir attribuer depuis le 1er juin 2022, le poste supplémentaire de directeur du Novotel Suite Reims. Deux fois directeur, un beau challenge, mais surtout une opportunité d’apprendre encore. « Avec cette nouvelle équipe, j’ai l’impression de prendre un bol d’air, mon cerveau s’ouvre de tous les côtés. » Ultra-sensible à l’environnement, Maxence se donne comme première mission d’enclencher la transition énergétique du Novotel Suites Reims, avant de développer le partage de compétences et l’entraide entre les deux établissements.

Si l’humain le nourrit toute la journée, en privé, la solitude le ressource. Bien heureux avec un livre de philosophie dans les mains, le silence comme guide spirituel, Maxence cultive une vie interne très riche qui lui donne l’énergie de chaque nouvelle journée.

De passage au Continental Reims ou au Novotel Suite, prenez le temps d’un échange. Son sourire et son optimisme à toute épreuve seront vos tous premiers souvenirs d’un séjour magique à Reims.

Découvrez aussi...

Valérie Chaillot, Directrice du Novotel Reims Tinqueux

Si sa rencontre avec l’hôtellerie est le fruit du hasard, le reste de son parcours est bien celui d’une femme curieuse, empathique et volontaire, qui s’est donnée les moyens de ses ambitions, en n’oubliant jamais de faire grandir les talents autour d’elle. Portrait de Valérie Chaillot, directrice du Novotel Reims Tinqueux.

En savoir plus
L’hôtel Ibis Budget Pontault Combault

Avec l’hôtel Ibis Budget Pontault Combault, une destination supplémentaire s’ajoute désormais à votre carnet d’escales ! A 20 km de Paris et du célèbre parc Disneyland, cette nouvelle halte économique et confortable s’adresse aux aventuriers du quotidien. Découverte.

En savoir plus
Sébastien Huriez, assistant de direction & Chef de réception Novotel Suites Reims

Il y a de la passion et de l’atypisme dans le parcours de Sébastien Huriez, assistant de direction & chef de réception du Novotel Suites Reims. L’hôtellerie est entrée par hasard dans sa vie, pour ne plus jamais en ressortir ! Portrait

01 Fév 2022
En savoir plus
Valentin Ferrière, Chef pâtissier au Continental Reims !

Il y avait un terreau favorable à la passion de Valentin : une pâtisserie créée par son arrière-grand père puis transformée en hôtel-restaurant faisait déjà baigner la lignée dans la gourmandise depuis 4 générations.

En savoir plus
Portrait croisé Isabelle & Arnaud Fayet

Une rencontre décisive et de la volonté à revendre, c’est sur ces fondations que Jacques Fayet a érigé Fayet Hospitality en 1970. Depuis, ses enfants Isabelle et Arnaud ont transformé l’héritage en un groupe hôtelier solide comptant aujourd’hui 6 hôtels et un restaurant. Portrait croisé.

28 Juin 2020
En savoir plus