Portrait croisé Isabelle & Arnaud Fayet

Une rencontre décisive et de la volonté à revendre, c’est sur ces fondations que Jacques Fayet a érigé Fayet Hospitality en 1970. Depuis, ses enfants Isabelle et Arnaud ont transformé l’héritage en un groupe hôtelier solide comptant aujourd’hui 6 hôtels et un restaurant. Portrait croisé.

28 Juin 2020

La vie est parfois faite d’heureux hasards. Agriculteur à Tinqueux, rien ne prédestinait Jacques Fayet à l’hôtellerie. Rien, si ce n’est ce solide tempérament d’entrepreneur, assez visionnaire pour sentir dès la fin des années 60 le déclin de l’agriculture. Preuve de la bonne fortune du hasard, il croise alors la route de Paul Dubrule, fondateur du groupe Accor. Entre un propriétaire terrien audacieux et un leader mondial de l’hôtellerie en devenir, la rencontre fait mouche. 1970, au mois d’août d’un été qui va tout changer, Jacques Fayet ouvre avec son épouse sa toute première franchise Novotel à Tinqueux. Une ouverture qui en annonce d’autres et des extensions à grand renfort de chambres par dizaines pour donner de l’espace à leurs ambitions. Suivront Le Novotel Marne-la-Vallée Collégien en 1980, l’Ibis Tinqueux en 1985, le Formule 1 Tinqueux en 1988, Ibis Budget Thillois en 2000 et le restaurant Courtepaille, un Etap Hôtel à Châlons-en-Champagne en 2001 revendu en 2013, le Novotel Suite Reims en 2009, puis le Grand Hôtel Continental Reims en 2017.

3 ans séparent Isabelle d’Arnaud. Tous deux formés à la gestion dans les meilleures écoles, ils intègrent l’entreprise familiale avec ces 3 années d’écart, en 1989 pour Isabelle, l’ainée, et en 1992 pour Arnaud, le cadet. A Isabelle l’administratif et le social, la finance, le suivi et le pilotage. A Arnaud, meneur d’hommes né, les affaires de terrain, le management, la stratégie de groupe et le développement. Ensemble, le duo fait la paire et impulse un management responsabilisant et délégataire qui fait de la confiance la base d’une relation efficace avec leurs directeurs. Autonomes dans leurs domaines de compétences, Isabelle et Arnaud avancent de front. Longtemps Président de l’Association des Franchisés Accor, Arnaud a développé une vision fine du secteur, plus qu’un atout, un tremplin pour mener son groupe plus haut. Exigeante et attentive aux détails, perfectionniste de son propre aveu, Isabelle apporte une rigueur essentielle dans la gestion courante. Redoutable d’efficacité, le binôme partage la même vision d’avenir : pérenniser l’existant et grandir, saisir les bonnes opportunités, sous franchise ou non selon l’emplacement, et bientôt ajouter d’autres établissements au groupe rémois.

De leur père, Isabelle et Arnaud ont aussi hérité de la passion du vélo. Goût de l’effort et endurance, voilà deux qualités tout aussi essentielles en affaire. Épicuriens par nature, les voyages et la cuisine pour Isabelle, la chasse et l’aviation pour Arnaud, le tandem Fayet fait de son goût pour l’art de vivre un catalyseur pour aller plus haut.

Découvrez aussi...

Valentin Ferrière, Chef pâtissier au Continental Reims !

Il y avait un terreau favorable à la passion de Valentin : une pâtisserie créée par son arrière-grand père puis transformée en hôtel-restaurant faisait déjà baigner la lignée dans la gourmandise depuis 4 générations.

En savoir plus
Pascal Guérin, chef Novotel Reims Tinqueux

Un peu comme un des plus célèbres gaulois de la bande dessinée, Pascal Guérin est tombé dans la marmite tout petit. Fils de charcutier-traiteur, il a reçu le goût des bonnes choses en héritage et le transmet aujourd’hui avec passion aux convives du Champ Paveau, le restaurant du Novotel Reims Tinqueux.

15 Sep 2020
En savoir plus