Portrait d’Odile Willaey, directrice de l’Ibis Tinqueux

Champenoise pure bulle, Odile Willaey porte en elle l’effervescence de sa région. Souriante, volontaire et altruiste par essence, elle défend une vision humaniste de l’hôtellerie et met l’autre au centre de ses préoccupations. Portrait d’une directrice passionnée.

 

Sociable, Odile l’est depuis toujours. Quand on a une sœur jumelle, on sait partager et se soucier de l’autre. C’est son père qui lui murmure l’idée d’évoluer dans le tourisme. Elle aime les rencontres, les échanges, les voyages : alors pourquoi pas. L’Angleterre sera le premier tampon sur son passeport, pour apprendre la langue, avant de s’aventurer 10 années durant aux quatre coins du monde : l’Océanie, la Turquie, l’Espagne, la Floride, la Sicile. Au Club Med, elle multiplie les expériences, de guide touristique à animatrice pour enfants. Chaque nouvelle destination est un prétexte supplémentaire à apprendre un peu plus des autres, s’ouvrir aux différences et s’enrichir.

 

Lorsqu’elle rentre en France, alors jeune maman, et aspire à une carrière plus sédentaire, c’est naturellement l’hôtellerie qui arrive en tête de sa liste. L’hostellerie la Briqueterie à Vinay d’abord, puis d’autres établissements indépendants, Odile aiguise son talent dans sa région, avant de pousser en 2002 la porte du Novotel Tinqueux et de briguer le poste de gouvernante. La rencontre avec Arnaud Fayet sera déterminante. Il la pousse à se dépasser et la challenge sur des formations en hébergement, avant de lui confier trois en plus tard la direction de l’Ibis Tinqueux.

 

Son poste de directrice, Odile l’apprend par la seule force de sa volonté, les heures de travail et l’appui d’une équipe soudée. Son sourire et sa capacité à surmonter les épreuves sont ses meilleurs alliés. Petit à petit, elle fédère autour d’elle et impulse un style qui lui ressemble : l’écoute, l’échange et savoir se relever les manches pour mieux avancer ensemble. Les métiers de ses collaborateurs, elle les connaît. Leur valeur individuelle, elle la reconnaît aussi. C’est dans la sincérité qu’elle bâtit son style managérial, ensemble qu’ils partagent les succès, ensemble aussi qu’ils affrontent les difficultés. L’équité, c’est son dada. Ensemble on va plus loin.

 

Se réinventer, s’adapter, Odile porte ces valeurs en elle. Ce qui fait aussi partie de sa touchante personnalité, c’est l’optimisme et l’efficacité. Engagement, action, réaction, ses mots sont toujours suivis d’actes, la marque de ceux qui connaissent la valeur du travail. Si le travail l’a élevée, de défis en difficultés, c’est dans la quiétude de la nature Marnaise et auprès des animaux qu’elle se ressource. La simplicité en fil rouge, elle s’épanouit en famille et ne se lasse jamais de l’extraordinaire palette chromatique des paysages champenois.

 

En séjour à l’Ibis Tinqueux, prenez le temps d’un échange avec Odile. Son amour de la région se lit jusque dans son sourire.

Découvrez aussi...

Maxence de Barros, directeur du Continental Reims et du Novotel Suites Reims

Empathique et éternel optimiste, Maxence de Barros, directeur de l’hôtel Continental Reims et du Novotel Suites Reims impulse un style personnel qui touche droit au cœur. Portrait d’un manageur enthousiaste, à l’humanité chevillée au corps.

En savoir plus
Valérie Chaillot, Directrice du Novotel Reims Tinqueux

Si sa rencontre avec l’hôtellerie est le fruit du hasard, le reste de son parcours est bien celui d’une femme curieuse, empathique et volontaire, qui s’est donnée les moyens de ses ambitions, en n’oubliant jamais de faire grandir les talents autour d’elle. Portrait de Valérie Chaillot, directrice du Novotel Reims Tinqueux.

En savoir plus
L’hôtel Ibis Budget Pontault Combault

Avec l’hôtel Ibis Budget Pontault Combault, une destination supplémentaire s’ajoute désormais à votre carnet d’escales ! A 20 km de Paris et du célèbre parc Disneyland, cette nouvelle halte économique et confortable s’adresse aux aventuriers du quotidien. Découverte.

En savoir plus
Sébastien Huriez, assistant de direction & Chef de réception Novotel Suites Reims

Il y a de la passion et de l’atypisme dans le parcours de Sébastien Huriez, assistant de direction & chef de réception du Novotel Suites Reims. L’hôtellerie est entrée par hasard dans sa vie, pour ne plus jamais en ressortir ! Portrait

01 Fév 2022
En savoir plus
Valentin Ferrière, Chef pâtissier au Continental Reims !

Il y avait un terreau favorable à la passion de Valentin : une pâtisserie créée par son arrière-grand père puis transformée en hôtel-restaurant faisait déjà baigner la lignée dans la gourmandise depuis 4 générations.

En savoir plus
Portrait croisé Isabelle & Arnaud Fayet

Une rencontre décisive et de la volonté à revendre, c’est sur ces fondations que Jacques Fayet a érigé Fayet Hospitality en 1970. Depuis, ses enfants Isabelle et Arnaud ont transformé l’héritage en un groupe hôtelier solide comptant aujourd’hui 6 hôtels et un restaurant. Portrait croisé.

28 Juin 2020
En savoir plus