Valentin Ferrière, Chef pâtissier au Continental Reims !

Il y avait un terreau favorable à la passion de Valentin : une pâtisserie créée par son arrière-grand père puis transformée en hôtel-restaurant faisait déjà baigner la lignée dans la gourmandise depuis 4 générations.

Lorsque vient son tour, Valentin n’a pour autant pas d’idées précises sur son avenir, si ce n’est qu’il ne se passera pas sur les bancs de l’école. Une émission télévisée de pâtisserie va initier la passion et un stage de trois jours seulement la sceller. Dès lors, à tout juste 15 ans, il monte dans un ascenseur qui le catapulte très haut. CAP pâtisserie, CAP boulangerie, mention complémentaire chocolatier/glacier/confiseur, BTM, il emboite le pas des compagnons du devoir et se forme à l’excellence.

Son tour de France l’amène à Strasbourg dans l’emblématique pâtisserie Christian. Des litres et des litres de glace plus tard, des milliers de bonbons chocolat après, Valentin ressort avec une compétence pointue sur l’artisanat pâtissier, le sens du goût, l’intransigeance de la qualité et surtout la rigueur extrême d’un métier qui doit séduire l’œil avant le palais.

Arrivé à l’hôtel Continental Reims, il se révèle rapidement un maillon essentiel. En collaboration avec le chef de cuisine, il imagine une pâtisserie d’inspiration classique mais twistée d’une belle modernité. Une herbe, une épice, il use des trésors de la nature pour assaisonner chacune de ses créations. Du gingembre dans une tarte à l’abricot pour une fraicheur qui fait du bien, une infusion verveine pour accompagner une pavlova aux pêches, un rien de jasmin pour adoucir une glace passion/rhubarbe. Toujours cette élégance qui fait les belles assiettes, de la couleur, de la hauteur. Croquant, crémeux, aérien, Valentin use au moins de trois textures pour toucher les papilles en plein cœur et ne s’interdit aucune audace, la créativité toujours en alerte.

Parmi ses mentors il y a Cédric Grolet et son travail chirurgical sur les fruits dans des pâtisseries simples d’apparence mais plus que parfaites sous la cuillère. Christophe Michalak aussi et son talent pour la gourmandise qui déborde. Inspiré de tout ce qui l’entoure, curieux de nature derrière un calme olympien qui cache une belle joie de vivre, Valentin ne rêve que de croquer l’avenir à pleines dents. A 19 ans, il se montre déjà un chef bienveillant et passionné jusqu’au bout de la toque. Une envie qu’il transmet sans retenue à son équipe et aux enfants de ses ateliers de pâtisserie. Deux samedis par mois, une dizaine de têtes blondes enfilent le tablier pour confectionner cookies, financiers et autres incontournables du goûter pendant que leurs parents profitent d’un Tea Time maison.

Avec du talent à revendre, Valentin promet aux convives du Continental Reims un voyage sucré aux confins de la gourmandise !

 

Détail des ateliers pâtisserie enfant :

  • A partir de 4 ans
  • Deux samedis par mois
  • Deux recettes réalisées sur place et à emporter
  • Goûter offert
  • 25€ / enfant (tea time pour les parents inclus)

Découvrez aussi...

Pascal Guérin, chef Novotel Reims Tinqueux

Un peu comme un des plus célèbres gaulois de la bande dessinée, Pascal Guérin est tombé dans la marmite tout petit. Fils de charcutier-traiteur, il a reçu le goût des bonnes choses en héritage et le transmet aujourd’hui avec passion aux convives du Champ Paveau, le restaurant du Novotel Reims Tinqueux.

16 Sep 2020
En savoir plus
Portrait croisé Isabelle & Arnaud Fayet

Une rencontre décisive et de la volonté à revendre, c’est sur ces fondations que Jacques Fayet a érigé Fayet Hospitality en 1970. Depuis, ses enfants Isabelle et Arnaud ont transformé l’héritage en un groupe hôtelier solide comptant aujourd’hui 6 hôtels et un restaurant. Portrait croisé.

29 Juin 2020
En savoir plus