Valérie Chaillot, Directrice du Novotel Reims Tinqueux

Si sa rencontre avec l’hôtellerie est le fruit du hasard, le reste de son parcours est bien celui d’une femme curieuse, empathique et volontaire, qui s’est donnée les moyens de ses ambitions, en n’oubliant jamais de faire grandir les talents autour d’elle. Portrait de Valérie Chaillot, directrice du Novotel Reims Tinqueux.

Valérie est rentrée dans l’hôtellerie comme on prendrait l’ascenseur, sans savoir qu’il la mènerait aussi haut. Pour cette fille de charcutier traiteur rémois depuis plusieurs générations, la voie était toute tracée. Oui mais. Mais les ambitions sont ailleurs et les rêves aussi. C’est un stage, à l’issue de son DEUG de psychologie et de son certificat de force de vente à l’école de commerce de Reims qui lui ouvre les portes de l’hôtellerie. L’expérience est courte, mais la touche au cœur. L’hôtel Le Scribe d’abord puis le Forest Hill Aquaboulevard de Paris sont ses premiers tremplins. Gestionnaire de caisse, elle apprend les rouages de son futur métier, s’épanouit au contact des clients et développe sa fibre commerciale.

De retour à Reims en 1989, elle entre dans le groupe Fayet Finance pour ne plus jamais en partir. D’abord réceptionniste au Novotel Reims Tinqueux, autodidacte mais plus motivée que beaucoup, elle évolue vite et bien, au rythme d’un investissement soutenu. Première de réception puis responsable séminaire, Valérie apprend avec l’avidité des passionnés, se nourrit de toutes ses expériences et capitalise sur son incroyable relationnel. Si sa carte de visite indique « responsable séminaire », ses compétences sont en réalité multiples et ses journées polymorphes : tantôt gouvernante pour aider durant une absence, tantôt à l’accueil du restaurant ou au service. Elle fait tout et le fait bien, s’épanouit dans la diversité d’une fonction qui lui permet de grandir. A tel point qu’Arnaud Fayet pense naturellement à elle lorsqu’il s’agit de prendre la direction du tout nouveau Novotel Suites Reims en 2009.

Cette confiance est un catalyseur pour Valérie. Elle recrute, s’entoure de talents parfois autodidactes, comme elle à ses débuts, initie un management participatif basé sur l’écoute et la solidarité. La recette fonctionne, l’établissement se développe, mais surtout les collaborateurs s’épanouissent dans une vision humaine et bienveillante de l’hôtellerie où chaque action est tournée vers la satisfaction client. Le bien-être de ses hôtes et de ses collègues, voilà ce qui fait vibrer la directrice au quotidien : un cercle vertueux qui s’autoalimente et crée une émulation positive. « Le directeur est le chef d’orchestre, mais sans orchestre il n’est rien » explique-t-elle. Aussi encourage-t-elle l’évolution professionnelle, la communication et la participation de tous, car les bonnes idées ne sont pas l’apanage de la direction.

Depuis le 1er juin 2022, Valérie est retournée à ses premières amours : au Novotel Reims Tinqueux, en tant que directrice. Désormais à la barre un gros navire, elle n’ambitionne rien d’autre que créer avec ses nouveaux collaborateurs une atmosphère de travail solidaire et enthousiaste, et porter l’établissement dans la lumière. Avec ses espaces verts, jardins, terrasse, piscine, salles de séminaire et restaurant, le Novotel Reims Tinqueux a tous les arguments des destinations coup de cœur. Des attraits que Valérie compte bien révéler.

Sportive assidue, amoureux des voyages, de la découverte de l’ailleurs et des autres, Valérie boucle une boucle. En revenant là où tout à commencé, au Novotel Reims Tinqueux, elle est bien décidée à écrire l’épilogue flamboyant de son effervescente carrière.

Découvrez aussi...

L’hôtel Ibis Budget Pontault Combault

Avec l’hôtel Ibis Budget Pontault Combault, une destination supplémentaire s’ajoute désormais à votre carnet d’escales ! A 20 km de Paris et du célèbre parc Disneyland, cette nouvelle halte économique et confortable s’adresse aux aventuriers du quotidien. Découverte.

En savoir plus
Sébastien Huriez, assistant de direction & Chef de réception Novotel Suites Reims

Il y a de la passion et de l’atypisme dans le parcours de Sébastien Huriez, assistant de direction & chef de réception du Novotel Suites Reims. L’hôtellerie est entrée par hasard dans sa vie, pour ne plus jamais en ressortir ! Portrait

01 Fév 2022
En savoir plus
Valentin Ferrière, Chef pâtissier au Continental Reims !

Il y avait un terreau favorable à la passion de Valentin : une pâtisserie créée par son arrière-grand père puis transformée en hôtel-restaurant faisait déjà baigner la lignée dans la gourmandise depuis 4 générations.

En savoir plus
Portrait croisé Isabelle & Arnaud Fayet

Une rencontre décisive et de la volonté à revendre, c’est sur ces fondations que Jacques Fayet a érigé Fayet Hospitality en 1970. Depuis, ses enfants Isabelle et Arnaud ont transformé l’héritage en un groupe hôtelier solide comptant aujourd’hui 6 hôtels et un restaurant. Portrait croisé.

28 Juin 2020
En savoir plus